Élevage de Bordeciel

  • Home
  • Élevage de Bordeciel

Élevage de Bordeciel Zachari de Mallée Z, étalon (KWPN x SFA) noir, 2012, approuvé. Bilan CIRALE 5*, PSSM1 n/n, WFFS n/n.

Page de l'élevage de Bordeciel, composé de Zachari de Mallée Z, étalon principal de l'élevage, ainsi que Valefore d'Aeria (KWPN), Bamorka (KWPN), Mithra d'Audouville (SF) et Howlyn de Maïka (WD).

RAGNAROK BORDECIEL ZMâle Zangersheide, né en 2023, bai tobiano, toisera environ 1m70, belle carrure, aérien et léger.Dan...
17/03/2024

RAGNAROK BORDECIEL Z

Mâle Zangersheide, né en 2023, bai tobiano, toisera environ 1m70, belle carrure, aérien et léger.

Dans le sang, Ragnarok ne conviendra pas pour du loisir : il s'adressera plutôt à un cavalier Amateur ou Pro. Incroyable étalon en devenir, potentiel pour s'illustrer en CSO, Dressage ou CCE.

Père : Rocket de Laubelle Z (par Ringo) :
- 6/10 parcours SF en CSO CC 4 ans
- 2 premières primes en Hunter
- 2 deuxièmes primes en Hunter

Mère : lignée 100% dressage Gribaldi en père de père, étalon qui a marqué le monde de par son palmarès et sa descendance.

Père de mère : Balzflug, étalon issu d'une des rares lignées mâle arabe en race Trakehner. Cette lignée a eu une production extraordinaire en CCE et en dressage, en plus d'être très amélioratrice au modèle.

La présence de Samber ajoute à ce pedigree la touche CCE qui rend cette production polyvalente et qualiteuse.

RAGNAROK est testé :
- EE/Aa/TOto
- PSSM1 n/n
- WFFS n/n

💸 12 000€

02/09/2023

La saison de saillie 2023 s’est achevée ce vendredi 1er septembre. Zachari a fait sa rentrée scolaire dans une classe 💯% masculine, puisqu’il se trouve en compagnie de quelques hongres et d’un autre entier.

Puisque l’élevage se situe à présent dans une très belle pension qui me permet de travailler mon cheval en parallèle, cette constitution de troupeau avant l’automne est l’une des particularités que Zachari redécouvre sans trop de difficultés d’adaptation 🙂

Le bal des naissances aura attendu le lundi de Pâques pour nous déposer la première pouliche de l'année. Issue des amour...
15/04/2023

Le bal des naissances aura attendu le lundi de Pâques pour nous déposer la première pouliche de l'année. Issue des amours de Zachari et Howlyn, elle est le croisement intelligent réalisé dans le but de proposer plus t**d un poney hors-cote, ou un "petit cheval".

Utiliser un étalon cheval sur une ponette de race Welsh D, Connemara ou Deutsches Reitpony (par exemple), va garantir une plus grande taille des poulains, et apporter des allures plus qualiteuses, ainsi qu'une meilleure amplitude (qui sera recherchée sur les trois disciplines classiques).

De l'héritage maternel, puisque le poulain sera forcément imprégné par le tempérament de sa mère, nous assurons un caractère plus pratique, souple et serein.

Bienvenue à notre petite 𝐒𝐡𝐚𝐧𝐠𝐫𝐢-𝐋𝐚 𝐒𝐡𝐚𝐢𝐥𝐨𝐡, deuxième pouliche née de ce mariage (sa grande soeur 𝐒𝐡𝐚𝐧𝐠𝐫𝐢-𝐋𝐚 𝐒𝐡𝐚𝐥𝐢𝐦𝐚𝐫 étant née l'année dernière) et succès indéniable de cette branche de notre élevage.

C'est avec un immense plaisir, et non sans émotion, que je peux vous annoncer le retour de Zachari au travail. Après 7 a...
14/04/2023

C'est avec un immense plaisir, et non sans émotion, que je peux vous annoncer le retour de Zachari au travail. Après 7 années sans avoir vu une barre, nous l'avons remis sur divers dispositifs qu'il a su appréhender avec justesse et précision, pour finir sur une barre à un peu plus d'un mètre.

J'ai eu le plaisir de redécouvrir un cheval allant, désireux d'aller sur la barre, et surtout incroyablement agile malgré sa taille et sa carrure imposantes. À présent que sa rééducation posturale est plus ou moins achevée, il va nous être possible de le travailler plus régulièrement à pied, en longe ou en liberté.

Le travail sous la selle réintégrera le programme de remise en route à partir de l'été, une fois sa saison de reproduction terminée. Il sera principalement valorisé à l'obstacle et en dressage, au vu de son papier polyvalent (Olympic Ferro par le père, Iago C x Uriel par la mère).

Pour rappel, Zachari est disponible à la saillie en liberté sur la commune de Languidic (56440). Contact par MP pour plus d'informations.

“𝑈𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑚𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑙𝑎𝑟𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑜𝑖𝑑𝑒𝑢𝑟.”Mon doux Zachari qui port...
22/10/2021

“𝑈𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑚𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑙𝑎𝑟𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑜𝑖𝑑𝑒𝑢𝑟.”

Mon doux Zachari qui porte magnifiquement le safran de l'automne sur sa robe de nuit 🍂
_____

04/06/2021

Du grand Zachari, ça 😂 (oui je gagatise)

03/06/2021

⤵️
𝚁𝚎𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚞 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚊𝚒𝚕 𝚎𝚗 𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎
_________________________________
⚠️DISCLAIMER⚠️
La longe est entortillée, et en plus comme j'essaie de filmer, la position de main est mauvaise et Zach perd en impulsion. Les 15 minutes avant, il était plus allant et moi mieux positionnée avec ma chambrière et ma longe à plat. Je suis profondément désolée, j'aurais préféré vous montrer quelque chose de plus joli 🙏
⚠️FIN DU DISCLAIMER⚠️
¬
Aujourd'hui, moi et Zachari nous sommes remis à un exercice que je déteste à la base : 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲.
¬
Et pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment pris goût à en faire. Peut-être parce que pour une fois, j'étais dans une carrière, aussi modeste soit-elle ?
¬
Au début, j'ai simplement demandé du pas et du trot en passant sur une petite barre isolée. À chaque passage, récompense à la voix. Mais aussi, à chaque fois que Zachari était actif et ne touchait pas la barre (il engage trop fort des postérieurs au pas d'au moins 25cm devant la trace de l'antérieur, du coup il heurte le bois), je l'arrêtais et le récompensais avec une friandise pour l'encourager.
¬
Il a vite compris et au fil de l'exercice, je l'ai amené sur cette ligne de 4 barres. Je pense que j'aurais pu espacer un poil plus vu l'aisance qu'il présente en sous impulsion 😅
¬
Une courte séance avec des pauses, et à la fin, une fois le filet retiré pour le laisser me suivre librement vers la sortie... il m'a fait une jambette 😂 monsieur voulait un bonbon de plus...
¬
Comment refuser ça à son bébé d'amour ? 😶
_____

31/05/2021

Aujourd'hui, un bon trotting en équilibre, qui a duré bien 20-25 minutes (aux alentours de 10h30 jusqu'à 11h, à la fraîche).

Un Zachari allant, motivé, très réactif à mon assiette mais toujours aussi calme, au naturel 😊

Et pour finir, un petit tour appris à pied, et qu'on pratique en selle à présent 😁
_____

15/05/2021

Avant-hier sont arrivées deux nouvelles prétendantes pour Zachari, toutes deux très intriguées et intéressées par ce grand noiraud qui les câline et les choie avec tendresse.

Tornade, ONC bai léopard, et Daisy, KWPN noire, sont arrivées mercredi 12 mai et repartiront dès qu'elles seront toutes deux fécondées.

Je ne me lasse jamais de contempler les parades amoureuses 😊 Zachari me fait littéralement fondre.

𝑳'𝒆́𝒕𝒂𝒍𝒐𝒏, 𝒄𝒆 𝒑𝒆̀𝒓𝒆 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆́ 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒃𝒔𝒆𝒏𝒕𝒔...¬Aujourd'hui, nombre de chevaux mâles sont gardés entiers pour diverses raison...
13/05/2021

𝑳'𝒆́𝒕𝒂𝒍𝒐𝒏, 𝒄𝒆 𝒑𝒆̀𝒓𝒆 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆́ 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒃𝒔𝒆𝒏𝒕𝒔...
¬
Aujourd'hui, nombre de chevaux mâles sont gardés entiers pour diverses raisons. Certains ont la chance de vivre en troupeau avec des hongres, d'autres ont encore plus de chance et s'épanouissent avec leurs juments. Mais ne nous voilons pas la face, en majorité, les étalons ne subissent qu'une vie incomplète, entre box et paddock isolé, et d'une façon plus ciblée, les étalons de sport, de selle en général.
¬
Le point sur lequel je souhaite m'att**der, c'est celui du rôle de père chez les équidés. Certes, ce rôle ne nous saute pas aux yeux car le schéma familial traditionnel chez nous, occidentaux devenus monogames et individualistes, n'a rien à voir avec le schéma structuré d'un animal proie vivant en harem.
¬
Et pourtant il est bien présent et essentiel au bon équilibre de l'étalon, mais aussi des poulains. C'est la raison pour laquelle je préconise la mise bas en troupeau.
¬
D'une part, assister aux naissances est un moment extrêmement important pour l'étalon, car cela fait partie intégrante de son rôle de gardien. Il est là pour gérer le troupeau, tempérer l'excitation des juments et repousser les prédateurs attirés par l'odeur de sang.
¬
D'autre part, les poulains ont besoin d'un référent, d'un équidé au centre de l'équilibre du groupe, qui en assure la cohésion et qui veille à l'intégration du poulain nouveau-né.
¬
La jument étant avant tout là pour l'allaitement et la protection de son poulain, la présence d'un étalon lui permet de se reposer, de lâcher prise et d'être plus sereine.
¬
Pour finir, l'étalon sera le seul élément enclin à jouer avec les poulains. Les mères ne tiennent pas ce rôle. Si les poulains savent jouer entre eux, l'étalon sera celui qui leur apportera l'éducation complémentaire à celle de la jument.

ZODIAK HASHTAG Z est le deuxième poulain mais premier fils de ZACHARI DE MALLÉE Z (étalon Zangersheide noir, 2012, princ...
23/04/2021

ZODIAK HASHTAG Z est le deuxième poulain mais premier fils de ZACHARI DE MALLÉE Z (étalon Zangersheide noir, 2012, principal reproducteur de l’élevage Hashtag), et d’Evita (NL), alias VALEFORE D’AERIA (jument KWPN Seal Brown tobiano, 2009, première jument et jument de cœur de l’élevage).
¬
Né à 4h30 ce mercredi 21 avril, le poulinage aura été laborieux au vu de la taille du poulain, et l'absence de Zachari (parti à la saillie) se faisait sentir pour Valefore qui a finalement compté sur moi en se couchant à mes pieds pour commencer le travail de la mise bas. Une telle preuve de confiance m'a rassurée quant à la force de nos liens, et j'ai su lui venir en aide quand elle a commencé à peiner et s'essouffler sous les contractions inefficaces.
¬
Mithra restait non loin, pour veiller, tandis que Howlyn s'est naturellement mise à l'écart, respectueuse de l'espace dont avait besoin Valefore pour donner naissance.
¬
ZODIAK, du latin zodiacus (« zodiaque »), emprunté au grec ancien ζῳδιακός, zôidiakós, est le nom choisi par sa propriétaire. Le Zodiaque désigne en astronomie la zone du ciel, la bande circulaire de la sphère céleste entourant l’écliptique, traversant douze constellations et que le Soleil semble parcourir dans l’année.
¬
Une robe bai sombre, une petite constellation sur son front et son nez en guise d'ornement, trois membres ornés de balzanes à mi-canon, l'antérieur gauche aura légèrement débordé sur l'antérieur droit pour y laisser une petite trace en forme de triangle.
¬
ZODIAK est une force de la nature. Plus grand de 10 cm que sa sœur aînée ne l'était à la naissance, il aura mis le temps avant de pouvoir orienter la tête suffisamment et atteindre les mamelles trop basses pour ses membres démesurément longs.
¬
Bienvenue à toi, Zodiak 😊

Address


Opening Hours

Monday 08:00 - 20:00
Tuesday 08:00 - 20:00
Wednesday 08:00 - 20:00
Thursday 08:00 - 20:00
Friday 08:00 - 20:00
Saturday 08:00 - 20:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Élevage de Bordeciel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Élevage de Bordeciel:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Zachari, l’histoire d’un guerrier noir

L'histoire de Zachari pourrait être un scénario de film, tant il a traversé de lourdes épreuves au cours de sa courte vie. Quand je l'ai accueilli en novembre 2012 alors qu'il avait tout juste 6 mois, j'ai fait la rencontre d'un poulain à l’œil tendre et au cœur doux. Au premier regard, j'ai été charmée par la bonté infinie qui émanait de son expression. Mais c'était sans me douter qu'une telle gentillesse lui porterait préjudice. ​ À l'aube de son huitième mois, alors que pour son premier hiver, j'ai décidé de le faire rentrer tous les soirs en stabulation avec quelques copains, Zachari se fait bousculer et, par peur, saute la barrière de la stabulation qui mesure pas loin d'1m60. Il couvre la hauteur mais sa rotule heurte l'acier et il se retrouve de l'autre côté, pendu par l'intérieur de la cuisse droite dont la chair se déchire sous son poids. Le vétérinaire confirmera une convalescence de deux mois en box pour recouvrer une parfaite santé. À la sortie de l'hiver, il reprend sa vie au pré et passe l'été en troupeau avec hongres et juments, sans manifester le moindre intérêt pour ces dernières. ​ Le 2 novembre 2013, je découvre Zachari étendu de tout son long hors de son pré. En m'approchant, je vois son postérieur droit ouvert à l'intérieur du canon, la chair arrachée et l'os visible. Heureusement, grâce à un très bon vétérinaire, il s'en sort sans séquelle. Mais lors de sa convalescence, alors que je dois m'absenter durant une quinzaine de jours, quelqu'un le sort sans m'avertir et le lâche avec trois chevaux. Nouveau coup dur : Zachari souffre d'un décollement musculaire à l'antérieur gauche, pouvant non seulement compromettre sa carrière, mais aussi l'empêcher de marcher convenablement. La convalescence reprend pour 4 mois, dans l'incertitude. Mais le guerrier noir semble né sous une bonne étoile. Cela aura été son dernier accident. À l'âge de 2 ans, il comptait trois blessures graves qui auraient pu se résulter par une retraite anticipée, voire une euthanasie si malgré la guérison, des douleurs avaient subsisté. Il a totalement recouvré sa mobilité, et les bilans attestent de son excellent santé. ​ Je reste convaincue que la vie en troupeau a été un facteur déterminant dans cette volonté acharnée dont Zachari a fait preuve pour cicatriser. Il faut dire que son caractère naturellement tendre et sociable a rendu cette qualité de vie possible. Entretenir un tel tempérament était d'ailleurs une évidence. ​ Nombreuses sont les structures qui n'accueillent pas les entiers. Parce que la tradition française a pour habitude d'isoler les étalons, elles perpétuent ce qu'elles ont toujours appris. Celles qui ont rencontré Zachari ont cependant constaté qu'avec un mode de vie adapté, le cliché du mâle agressif et irrespectueux n'est plus. Tout ce qu'a vécu Zachari, ses mésaventures, puis la joie d'entrevoir à nouveau la lumière, ont été autant d'épreuves pour lui que pour moi. C'est sans doute ce qui fait la force de notre lien et la richesse de notre relation. S'il est doux et posé avec ses congénères, il est aussi très respectueux de l'Homme et nombre de professionnels le côtoyant apprécient sa patience et sa gentillesse. ​ Aujourd'hui étalon et pilier de mon élevage, il confirme ce caractère incroyable et fait mon bonheur tous les jours. Quel plaisir de pouvoir être sincère avec les gens en leur affirmant combien mon cheval est bienveillant. Quelle fierté de voir leurs yeux s'agrandir quand ils constatent par eux-mêmes la galanterie de ce jeune mâle face aux juments qui lui sont proposées. ​ Nul doute que cette voie dans laquelle il me porte sera merveilleuse. Zachari, c'est non seulement une aventure fabuleuse, c'est aussi l'aboutissement d'un rêve !