07/04/2024
❔Pourquoi j'arrête la CA ❔
Un sujet bien délicat, car il est avant tout question de croyance ici. Une croyance, c'est le fait d'adhérer à une idée, sans que celle-ci ne soit vérifiable. Et la CA, c'est exactement ça : une croyance, au même titre que la religion, les extraterrestres, les soins énergétiques... C'est extrêmement vaste !
À partir de là, de nombreux biais sont possibles. Les croyants, au sens large du terme, le sont généralement suite à des expériences personnelles, des témoignages... Mais rien de quantifiable, d'évaluable, de répétable, ou qui puisse être validé de façon fiable. Et c'est bien là le problème : comment être sûr qu'une pratique fonctionne si on ne peut pas l'évaluer ?
Mais alors, pourquoi a-t-on souvent l'impression que la CA fonctionne ?
D'une part parce que les communicants sont, je pense, des personnes dotées d'une certaine intelligence émotionnelle, qui savent lire entre les lignes de façon inconsciente. Ils cernent votre personnalité et celle de votre animal, même si vous avez l'impression de dévoiler très peu de choses à ce propos.
D'autre part parce qu'on tombe très souvent dans l'effet barnum : le propriétaire de l'animal retient de la CA ce qu'il désire voir, ce qui lui convient. Il trouve les explications données par le communicant très précises et parfaitement adaptées à la situation, alors qu'elles peuvent finalement s'appliquer à bon nombre de situation... (c'est exactement ce qui se passe quand on lit son horoscope par exemple !).
Vous avez l'impression que le comportement de votre animal a changé dans le bon sens suite à une CA, et donc vous en déduisez que la CA a bien fonctionné ? Mais n'est-ce pas finalement vous qui avez changé suite à la CA ? La CA a pu vous rassurer, vous donner confiance en vous, vous faire changer de point de vue ou de façon de faire avec votre animal, et ça c'est extrêmement puissant ! Mais cela n'a rien à voir avec une prétendue vertu de la CA...
Est-ce que les communicants sont des charlatans ou des arnaqueurs ? Honnêtement, je pense que la plupart des pratiquants sont pleinement convaincus par ce qu'ils font, pleinement convaincus qu'ils aident les animaux et leurs propriétaires, et les retours de ces derniers sur les compte-rendus de CA les confortent dans cette idée. Ça a longtemps été mon cas, et c'est d'ailleurs ce qui m'a encouragé à continuer. Au-delà de ça, en tant que communicante, j'ai moi-même eu l'impression de ressentir pleinement les émotions des animaux, leur ressenti physique, etc, ce qui m'encourageait à penser que j'étais dans le vrai. C'est un phénomène bien connu, appelé effet idéomoteur, où le corps s'auto-convainc de ressentir des sensations physiques, des émotions...
Aujourd'hui, je suis pleinement convaincue que la CA n'existe pas en tant que telle, et qu'elle est malheureusement à l'origine de nombreuses dérives qui induisent notamment des retards de diagnostic vétérinaire, ou des retards de prise en charge par un professionnel de l'éducation ou du comportement. Si votre animal ne va pas bien, s'il a des soucis de comportement, ou autre... Pensez d'abord vétérinaire, éducateur ou comportementaliste compétent, et surtout, surtout : formez-vous !
Si vous souhaitez en discuter en commentaire, n'hésitez pas !