
24/01/2025
Certaines personnes s'étonnent parfois que je rentre mes brebis durant les trois gros mois d'hiver en bergerie, au regard de la prétendue rusticité du mouton d'Ouessant.
Premier point rusticité ne veut pas dire animal n'ayant pas besoin d'un minimum de bien-être au quotidien. Sur les mois d'hiver froids et surtout très humides dans nos régions, mes brebis gestantes sont bien plus à l'aise au sec en bergerie qu'en pâtures actuellement.
Ensuite cela me permet en tant qu'actif de pouvoir surveiller mes animaux à distance par la présence de caméras reliées à un réseau wifi et accessibles sur portable, tablette ou ordinateur, de jour comme de nuit, durant cette période délicate de l'agnelage. Je peux ainsi intervenir rapidement si une problématique se pose.
Cela permet enfin de pouvoir surveiller chaque brebis individuellement et fréquemment dans le dernier mois de gestation qui correspond à la multiplication du poids de l'agneau par deux dans la matrice, et donc à des besoins alimentaires accrus.