31/10/2021
Bonjour à tous, alors je tiens à prévenir que tout problème que vous rencontrer avec votre chiot ou adulte de ma production, je souhaite en être informée car je ne veux pas avoir ce genre de problème que l’ont disent que c’est de ma faute… euh non non… c’est à vous de faire les choses correctement et rapidement pour éviter tout comportement non désirer, chaque fois qu’il fera le comportement que vous ne désirez pas il renforce ce comportement dit gênant cette à dire qu’il continuera à le faire, je compte faire un bon d’achat dans mes kit chiot pour vous poussez à venir me consulter pour faire en sorte que vous fassiez au mieux avec vos loulous, car oui je compte me former en temps qu’éducatrice comportementaliste canin pour vous aider au mieux dans vos relations avec vos chiens et aussi parce que l’éducation et le comportement sont ma passions.
Pour les futurs acheteur de mes futur chiots je vous remercierai de me prévenir en cas de problème de comportement comme de l’hyperativité, l’hyper sensibilité au stimuli et au son par exemple car je veux pouvoir améliorer ma sélection autant sur le comportement que sur le physique de mes chiens et pour cela il faut que les propriétaires des descendants de mes adultes me l’informe.
Bon Halloween à vous bonne soirée et bon week-end 🎃👻💀
Petit coup de gu**le:
J'ai l'habitude d'être très critique envers le milieu de l'élevage et ses dérives, mais pour une fois, je vais défendre mes collègues éleveurs.
J'entends toutes les semaines, parfois tous les jours depuis que je suis dans le milieu canin ( c'est à dire depuis 8 ans ), des gens se plaindre de la négligence ou des manquements de l'élevage d'où provient leurs propres chiens.
Dans quelles termes s'en plaignent ils et pourquoi ?
C'est simple.
Leur chien fait des problèmes ( destruction, propreté, agressivité, etc etc...) Ils ne parviennent pas à les résoudre. Et plutôt que se remettre en question sur leur propres capacité, ils rejettent la faute sur l'éleveur.
J'entends donc souvent des phrases du style :
" oui mon chien est peureux mais c'est parce que l'éleveur l'a mal sociabilisé "
" mon chien n'est pas propre mais c'est parce que l'éleveur l'a mal habitué "
" mon chien est destructeur mais c'est parce que l'éleveur le faisait vivre en enclos "
Etc etc etc...la liste est non exhaustive.
Cessez d'incriminer l'éleveur pour tous les problèmes de comportements de votre chien.
En moyenne vous avez tous achetez votre chiot vers ses 2-3 mois.
Donc même si le chiot à effectivement eu un mauvais départ dans un mauvais élevage. Vous aviez tous le temps de rattraper cela en vous investissant dans son éducation ! A 3 mois un chiot est encore un bébé qui à tout a apprendre du monde et de la vie. Si votre chien à des comportements gênant, c'est votre faute et celle à personne d'autres. C'est votre responsabilité qui est engagée au moment même ou vous allez chercher un chiot.
D'ailleurs, même quand le chiot provient d'un elevage excellent et a été parfaitement démarré par l'éleveur, il n'est pas parfait. Il reste un être vivant changeant, évoluant, sensible à son environnement.
Il y aura donc tout de même une grande attention a apporter à son éducation et une grande vigilance de ne pas ruiner ce qui a déjà été " acquis ".
Et si je met le acquis entre guillemets c'est parce qu'à cet âge là, le chiot apprend aussi vite qu'il désapprend. Tous le travail commencé par un bon éleveur peut être ruiné en 1 semaine si le chiot tombe dans une mauvaise famille.
Dans le milieu associatif je vois des chiens adultes de 7 ou 8 ans qui ont vécu une vie misérable et qui ont de graves troubles du comportement, être remis sur pieds en quelques mois à peine par un comportementaliste .
Avec un humain qui sait gérer et qui suit le bon protocole, la plupart des chiens peuvent changer, peuvent apprendre, peuvent être corrigé.
Donc, mon message à tous ces messieurs dames qui crachent sur l'éleveur qui leur à vendu leur chiot est le suivant :
N'oubliez pas ceci: L'éleveur à eu en charge le chiot seulement 3 mois. Tout le reste de la vie de l'animal à été entre vos mains. C'est donc à vous en premier de vous remettre en question si votre chien est intenable.
De la même manière, ces gens rejettent parfois la faute sur le chien.
Ils pensent qu'ils n'ont pas eu de chance, qu'ils sont tombés sur le chien qui a des " problèmes ".
Sous entendu: il est un peu fou.
Non, non et non !
A part pour les chiens réellement malade ( atteint de troubles mentaux ou autres) la très grande majorité des chiens sont absolument sains de corps et d'esprit.
Ils ne sont pas fous, ils sont simplement mal gérés.
Comme ont dit, un chien devient ce qu'on en fait. Ce serait à nuancer, mais c'est tout de même vrai.
Mais pourquoi j'en fais un coup de gu**le ? Parce que régulièrement des personnes souhaitant adopter un clt me contactent et au fil de la conversation m'expliquent les difficultés qu'ils ont connu dans le passé avec un autre chien.
J'ai en tête la conversation ahurissante que j'ai eu avec un monsieur dont le malinois avait du être euthanasié. Il m'explique point après point tous les soucis qu'il avait rencontré avec ce chien ( aboiements, mordillage de plus en plus intense, agressivité etc ...).
Il m'explique très sérieusement que c'était de pire en pire, selon lui, son chien avait une case en moins.
Et quand je lui demande à la fin à quel âge il avait adopté son chien.
Il me répond " 2 mois " ....
2 mois !
et pas une seule fois il a émis l'hypothèse qu'il était peut être responsable du comportement de son chien et de l'issue tragique de toute cette histoire. Pas une fois.
Et croyez moi ce genre de discours est très très courant.
Je demande donc à chacun de comprendre que le problème vient d'abord de l'humain et pas du chien.
Il est primordiale de savoir se remettre en question, parce qu'à la fin, ce sont toujours les chiens qui payent pour notre incompétence.
Merci
Bonne soirée à tous
La famille Amarok