![](https://img4.voofla.com/462/196/1172890604621968.jpg)
28/01/2025
*** JALOUSIE OU PROTECTION DE RESSOURCES ? ***
Une question interessante m’a été posée.
« Pourquoi parler de jalousie quand le chien fait de la protection de ressources ? Ce sont des chiens et a priori, la jalousie n'a jamais été prouvée. »
Il y a selon moi une différence majeure à mettre en évidence ici.
La jalousie suppose toujours une interaction sociale. Pas la protection de ressources.
Un chien peut se montrer jaloux quand il voit son gardien interagir avec un autre chien ou avec une autre personne. Le chien est un animal social, rappelons-le. Quand il s’interpose entre son gardien et un autre être vivant, c’est l’interaction sociale qui le dérange. Le chien exprime des comportements de jalousie (comme empêcher une interaction) quand son humain (ou son ami chien) exprime des comportements affectueux ou témoigne de l’intérêt social à quelqu’un d’autre que lui.
J’aurais voulu vous partager une étude que j’ai lue il y a longtemps mais je ne la retrouve pas. Marc Bekoff y parle d’une expérience passionnante qui a été menée sur des dizaines de duos homme-chien. Les chiens s’interposent entre leur gardien et un chien en peluche à l’instant où leur gardien exprime des comportements affectueux, sociaux. Les chiens cessent lorsque leur gardien exprime exactement les mêmes comportements avec un seau rempli de bonbons (objet non social).
Si quelqu’un retrouve cette étude, je veux bien le lien ! 😉 Elle démontre (s’il le faut encore) que le chien peut évidemment ressentir de la jalousie et qu’il ne faut pas amalgamer la jalousie et la protection de ressources.
La protection de ressources s’applique aux objets, lieux, nourriture que le chien garde, protège, parfois même sans que l'objet, le lieu ou la nourriture soit convoité. Soit le chien a peur d’en manquer et anticipe - et il serait souhaitable de comprendre pourquoi - soit il veut les protéger pour des raisons génétiques et/ou environnementales à bien saisir pour pouvoir les gérer.
La jalousie demande des cognitions très complexes et ne peut être exprimée que s’il y a une interaction sociale avec un objet social.
La jalousie est une émotion sociale.
La protection de ressources est une motivation qui génère un comportement souvent sélectionné artificiellement, dont les racines sont donc génétiques (mais pas toujours), et souvent aggravées par un sentiment général d’insécurité environnementale.
Audrey Ventura
Cynoconsult
Les livres "Le chien, cet animal qui nous échappe" et "Mon chien, mon coach et moi" sont disponibles sur Amazon et chez les dépositaires dont la liste se trouve dans les publications épinglées en haut de la page Cynoconsult
Le jeu « Le chien, cet animal qui nous échappe » est pré-commandable ici : https://shorturl.at/ualfN
L'article qui parle de l'étude a été retrouvé, mais pas l'étude malheureusement : https://shorturl.at/WqPtd :-)
Et grâce à Françoise Spronck qui l'a retrouvée pour nous, voici l'étude du Dr Harris dont parle Marc Bekoff dans son article : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371%2Fjournal.pone.0094597&fbclid=IwY2xjawIFx7NleHRuA2FlbQIxMAABHb-gJb1QFA6--HcLCODTwJbvi2zsPisZG7U4AcUnkGeAIdt5Os-iaVKR6Q_aem_6mQkhvn9upzTtlq5DL-nuA