Comprendre pour mieux communiquer

  • Home
  • Comprendre pour mieux communiquer

Comprendre pour mieux communiquer A mes yeux, le travail du cheval se base sur la compréhension de ce dernier.

Une fois qu'on sait lire, analyser, et repérer les dérives, on peut créer son propre langage, en s'adaptant et à l'humain, et à son compagnon.

Le positionnementJ'ai envie de parler du positionnement dans le travail au sol ! L'apprentissage premier est souvent d'ê...
16/03/2024

Le positionnement

J'ai envie de parler du positionnement dans le travail au sol ! L'apprentissage premier est souvent d'être devant, à l'épaule : c'est un confort pour le cheval, mais aussi un cadre assez puissant.

Pourquoi ? Car quand on est devant, on a un contrôle sur le cheval, qu'on soit en liberté, ou non. On empêche le mouvement vers l'avant, et on complexifie la fuite (le refus). Sur le côté, on rend le mouvement de fuite toujours minime (je parle de fuite, car je me base sur l'instinct du cheval qui est de fuir, donc par la peur, l'inconfort, le refus, ou juste parce qu'il n'a pas envie qu'on soit dans sa bulle à l'instant T).

Quand on arrive au niveau du flanc, on lui offre un peu plus de liberté. Mais on est toujours au milieu : si le cheval avance, notre "bulle" ira toujours empiéter sur la sienne, et donc, il lui faudra faire un mouvement plus conséquent pour s'en libérer.

Pour certains chevaux, ça peut leur convenir, attention : je ne dis pas qu'on ne doit pas être devant, à côté, à l'épaule...

Mais chez le mien, j'ai un jour découvert qu'il préférait LARGEMENT que je sois derrière : là, je ne le gêne absolument pas, je ne peux pas l'oppresser, ni contrôler ses mouvements (consciemment... ou inconsciemment !). Il est libre de faire deux pas seulement vers l'avant pour m'évincer de son espace vital, et me tracer si j'essaie de lui courir après (non... je ne joue pas à ça, promis xD).

Pourtant, est-ce qu'il me fuit pour autant ? ... non. Je dirais même que c'est pire, il me poursuit en reculant !

En vérité, c'est surtout là où de nouvelles pratiques se sont ouvertes à nous : il s'est mis à me proposer de plus en plus, à être super confortable, et aujourd'hui, il insiste fortement pour que je me place derrière. C'est dans ce placement qu'il m'a fait le plus de propositions complexes et que je n'aurais jamais pensé qu'il me proposerait un jour.

En prenant conscience de ça, on réalise aussi à quel "niveau" on peut être, par notre simple présence, inconfortable, sans le vouloir. On pourra bien lui donner un milliard de bonbons et le grattouiller, mais un cheval a besoin de son espace vital, et il faut aussi le lui accorder et l'accepter. Certains y seront plus sensibles, d'autres plus tolérants.

N'hésitez pas à explorer (progressivement !) les différentes zones dans le travail avec votre compagnon, vous seriez surpris.e.s ! 🥰

𝐋𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐞-𝐬𝐡𝐚𝐩𝐢𝐧𝐠, 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟... 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢, 𝐚𝐯𝐞𝐜 ?Concrêtement, je suis toujours en train de creuser...
13/03/2024

𝐋𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐞-𝐬𝐡𝐚𝐩𝐢𝐧𝐠, 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟... 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢, 𝐚𝐯𝐞𝐜 ?

Concrêtement, je suis toujours en train de creuser. J'ai un objectif - je ne sais pas si je pourrais physiquement l'atteindre avec lui, ayant de l'arthrose aux lombaires, il choisit ce qu'il est ok de faire -, c'est d'obtenir le passage en liberté. A travers un travail de longue haleine, et la mise en place d'une communication et d'un renforcement des comportements.

Ici, le résultat de bien deux ans à y travailler en temps à autre. L'utilisation des longues rênes est pour l'encourager à aller droit, sinon il a envie de partir en pirouette (pas encore prêt ! Mais on y viendra, ça sera une autre consécration de notre travail...)

Un galop rassemblé, équilibré, sans jamais n'avoir contraint devant, ni poussé derrière. Pour tout dire, j'ai "juste" appris à rester à ma hauteur... donc ne pas aller plus vite que moi, à l'allure demandée ! "rien de plus", mais ça a nécessité beaucoup de tâtonnement, d'accepter de renforcer un pas de trop, et de laisser parfois simplement tomber pendant un moment, de trouver d'autres alternatives (et si je te grattouille l'intérieur de la cuisse pendant que tu trottes ?)

Mais cette vidéo, c'est son premier galop rassemblé (aller, deuxième, vu que j'ai demandé à être filmée !). Donc tout un travail auquel pas grand monde ne croyait, et que j'ai pensé à abandonner sur certaines périodes. Après tout, je n'avais pas la "technique", je cherchais juste à obtenir un comportement.

Alors je la partage sur ce début de page, car pour moi, c'est aussi un pilier. La preuve que mes idées farfelues peuvent donner quelque chose - alors oui, ce n'est pas le passage. Mais ce petit galop, il m'impressionne. Ce cheval, il m'impressionne, tout simplement.

Donc oui, on peut faire plein de choses en R+. Ca peut prendre énormément de temps. Mais je veux y croire, et aussi encourager certaines personnes à y croire à leur tour.

(free-shaping : consiste à récompenser/renforcer un comportement proposé par le cheval sans le lui avoir demandé. Par exemple, on peut être en train de travailler un déplacement, le cheval va toucher le plot : je récompense pour l'encourager à retoucher le plot, même si ce n'était pas dans l'exercice).

𝐄𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬... Ophélie, gardienne d'un cheval extraordinaire, qui a changé bien des choses dans ma vie : 𝐀𝐪𝐮𝐢𝐧𝐨.Il ...
13/03/2024

𝐄𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬...

Ophélie, gardienne d'un cheval extraordinaire, qui a changé bien des choses dans ma vie : 𝐀𝐪𝐮𝐢𝐧𝐨.

Il a changé ma vision des choses et du cheval. Il m'a appris l'importance d'une communication juste, et surtout, basée sur la compréhension des comportements et des réactions.

En comprenant la source d'un comportement, on peut adapter son approche et modifier sa communication. En agissant de plus en plus dans ce sens-là, on obtient la confiance de notre compagnon, mais aussi son attention. Car un cheval qui est entendu est un cheval qui en voudra toujours plus !

J'ai testé différentes écoles, piochant ce que je trouvais intéressant, utile, et plus confortable dans ma manière de travailler, mais aussi pour mon cheval.

Mais mon école favorite a été celle que mon cheval m'a enseignée. L'école de lâcher toutes mes armes et de contempler la merveille que j'avais sous mes yeux. De travailler étape par étape, en le laissant me guider aveuglément et obtenir… toujours plus, sans même demander grand-chose…

Je continue à apprendre à ses côtés, à creuser toujours plus et me questionner sur absolument tout ce que je peux faire et obtenir. Aucun résultat n'est suffisamment viable pour se fixer dessus : je préfère aller voir ce que je peux trouver dans les recoins…

𝐋𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐞𝐧𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫

Je trouve ça important d'en parler ici : pourquoi j'en suis arrivée là ? C'est grâce à ce petit cheval, oui, et son caractère plutôt particulier. J'ai rencontré beaucoup de difficultés à ses côtés.

Je crois que le réel moment où j'ai décidé d'évoluer, c'est lorsque j'ai décidé de ne plus 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒏. Ici, je faisais, sans le savoir, mes premiers pas dans le renforcement positif ! Je ne connaissais pas du tout le terme, je tentais des choses... et il m'a carrément envoyée à fond dans le free-shaping, proposant pour obtenir toujours plus de récompenses. J'étais bien contente d'en arriver là !

𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢, j'aimerais proposer mon accompagnement pour mieux comprendre son cheval, et amener à un autre niveau la relation qui peut lier un gardien et son compagnon. Parce que je trouve ça magnifique, et que j'ai eu l'occasion d'accompagner quelques personnes, et de continuer, encore, d'apprendre ainsi.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Comprendre pour mieux communiquer posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share