10/11/2021
ENFIN une mise au point importante et intelligente !
À lire jusqu au bout et à méditer !
🙅 Anthropomorphisme.
A priori, sur cette page, on souhaite tous le bien-être de nos chevaux. Il y a cependant un piège dans lequel il ne faut pas tomber : l'anthropomorphisme.
🐎 Le cheval est une espèce à part entière, avec ses besoins propres, qui ne sont pas identiques aux besoins des humains. Lui attribuer nos besoins peut donc être dangereux et mener à de la maltraitance passive.
Nous sommes en début d'hiver ❄, certains chevaux rentrent au boxe pour diverses raisons, mais d'autres restent dehors. Un cheval qui reste dehors en hiver n'est pas un cheval malheureux, mal soigné, négligé.
🔥Attention, je pars évidemment du principe que ce cheval est nourri convenablement et reçoit tout ce dont il a besoin, qu'il ne souffre d'aucune pathologie nécessitant d'être rentré au boxe.🔥
Alors avant de crier au scandale parce que vous voyez un cheval dehors, sous la neige, sans couvertures, renseignez vous, posez vous les bonnes questions.🧐
🙈Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur les cas rééls de maltraitance mais plutôt de faire preuve de discernement, et d'éviter à tout prix l'anthropomorphisme.
Un cheval est fait pour bouger, beaucoup, tous les jours. Etre dehors est donc naturel pour lui, et couvre ce besoin de mouvement, contrairement au cheval qui passe 23h/24 enfermé entre 4 murs, aussi bien paillé son boxe soit-il.
Il est donc adapté à ce type de conditions de vie, et son poil pousse en conséquence. L'eau ruisselle dessus, le poil crée une couche de protection qui isole le cheval du froid, de la neige, du vent.
En mangeant, il se réchauffe, d'où l'importance du fourrage. Il a également besoin d'eau évidemment.
Si vous avez un doute sur le bien-être d'un cheval au pré dont vous croisez la route, commencez par observer ces quelques points :
👉 Comment sont ses pieds? Semblent-t-ils entretenus, ou sont-ils en mauvais état?
👉 Y a-t-il de l'eau à disposition?
👉 Y a-t-il un abris, qu'il soit en dur ou naturel (haies, arbres, etc)?
👉 Est-il en bon état corporel? Si non, comment sont les autres chevaux? Il peut en effet arriver qu'un cheval soit maigre suite à un problème de santé. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est sous nourri ou maltraité...
Si ces conditions sont remplies, il n'y a à priori pas de quoi s'inquiéter ;) Même s'il y a un peu de boue. Même si le cheval a de la neige sur le dos.
Si vous avez toujours un doute, merci de veiller et de vous poser des questions 🙏 Avant d'appeler la police ou une association, renseignez vous tout de même pour contacter le propriétaire ;)
Evidemment si la maltraitance est flagrante (maigreur extrême, pieds en babouche, pas de nourriture, etc...), merci de veiller, merci de signaler. ⚠️
Qu'est-ce qui n'est pas de la maltraitance?
🙅- la boue dans le pré, c'est assez normal, mais encore une fois il faut faire preuve de discernement. De la boue sur les zones de forte fréquentation ok. Mais 50cm de boue sur la totalité du pré, c'est déjà autre chose.
🙅- un cheval sale. Les chevaux se roulent, et se couvrent ainsi d'une protection supplémentaire. Ce n'est pas parce qu'un cheval est peu brossé qu'il y a maltraitance.
🙅- un cheval sans couverture : à priori, les chevaux savent réguler leur température. Ils n'ont pas besoin d'une couverture de manière systématique. C'est parfois nécessaire mais pas toujours.
Merci pour eux 🙏