Jessi'Canin

Jessi'Canin Educateur canin diplômée MEC 1+, Agrée par le SCAV (Service Cantonal des Affaires Vétérinaires) VD

20/08/2024
Bonjour ! Je vous annonce que je peux enfin redonner cours d’éducation canine ( Brevet MEC 1 + en 🇨🇭 mais uniquement sur...
11/08/2024

Bonjour ! Je vous annonce que je peux enfin redonner cours d’éducation canine ( Brevet MEC 1 + en 🇨🇭 mais uniquement sur le canton de Vaud ) j’ai l’accréditation du vétérinaire cantonal et je me forme en continu, c’est une passion ❤️ (SCAV )
Pour plus d’informations merci d’écrire un e-mail :
[email protected]

Je travaille uniquement dans le respect et dans la bienveillance des animaux 👌🏻

🐶🇨🇭🐾🤩😇

Hello à tous, Après énormément de soucis de santé je reprends du service ( éducation / balade en éducative etc … ) Je su...
27/03/2024

Hello à tous,
Après énormément de soucis de santé je reprends du service ( éducation / balade en éducative etc … )
Je suis agréé par le vétérinaire cantonal sur le canton de Vaud & j’ai le MEC 1+ ainsi que des formations en ligne donnés par des vétérinaires comportementalistes francophones et je fais régulièrement des Upgrade n’hésitez pas à me contacter en cas de besoins 🐾🐶💕👋🏼

Je travaille uniquement en renforcement positif sans coercitif.

Retour aux sources après un long chemin semé d’embûches
10/01/2024

Retour aux sources après un long chemin semé d’embûches

11/08/2023

TSA, TDA(H), Neurodivergence vs. Neurotypique & (neuro)Ordinaire 🙀

Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble de Déficit d’Attention (avec/sans Hyperactivité)…
Trouble ? 🤔
Pourquoi ‘trouble’ ? 🤔
Il y a ‘trouble’ quand il y a difficulté à s’adapter, (dis)stress, avec ses répercussions sociales, psychologiques et physiologiques, c’est-à-dire ‘’maladie’’.
80% des chiens et des chats que je vois pour des difficultés psy-comportementales compatissent avec les TSA et TDA(H) et autres neurodivergents parce qu’ils ont du mal à s’adapter au milieu dans lesquels ils sont forcés de vivre (emprisonnés ?).
Pourquoi ?
Parce que le milieu de vie, l’environnement, la société, sont conçus par et pour les Humains (Ordinaires) NeuroTypiques droitiers. 🥱
Plus on dévie de la moyenne du 'Spectre Ordinaire', plus on a des difficultés à s’adapter, plus on est marginalisé, ostracisé et désigné sous le nom de ‘trouble’.
Dans un monde d’Asperger ou d’Hyperactifs (*), les neurotypiques seraient ils classés, marginalisés, ostracisés dans le Trouble du Spectre de l’Ordinaire ? 😅

La neurodivergence (neurodiversité) est bien une divergence (diversité) de structure et de fonction neuronales.
Je parle pour les humains, les chiens, les chats, les primates, les chevaux… tous les animaux.
Les ganglions de la base (Basal Ganglia, BG) (les ‘’puppet masters of the brain’’ (Chantel Prat)), trient et réduisent l’information sensorielle des noyaux occipitaux (vision) envoyée au Préfrontral chez les neurotypiques, mais intensifient cette information sensorielle envoyée au Préfrontal chez les (T)SA et probablement aussi chez les (T)DA(H).
Le Préfrontral neurotypique a 2-3 informations pertinentes sur lesquelles choisir ses décisions d’action (en conscience), le Préfrontal neurodivergent est noyé de 40-50 informations dans lesquelles il doit faire le tri, ce qui prend du temps et beaucoup d’énergie, avant de choisir une action la plus pertinente dans le moment présent (qui est déjà passé quand la décision tombe). Le DA réagit à toute information, ou quand il est focalisé (ce qui coute de l’énergie) il est frustré de toute distraction. Le SA entre dans des routines et stéréotypies, le temps de trier l’information ; le SA va fuir les lieux où il y a beaucoup d’interaction sociale parce que c’est juste indigeste pour son cerveau.

‘’Qui se ressemble s’assemble’’ est une vérité pour les cerveaux : les cerveaux sont attirés par les cerveaux qui fonctionnent de la même façon qu’eux. C’est démontré en fMRI (chez les humains).
Mais faut-il pour autant être ‘raciste’ envers les cerveaux qui ne fonctionnent pas de la même façon que le nôtre (ils ont une autre Nature-structure et une autre Culture-structure), les nommer ‘’trouble’’, parce qu’ils troublent notre bonne vision-organisation de la vie?

Le chat haret, solitaire, avec tolérance sociale des humains, avec ses (intolérances de perturbation de ses) routines, et avec ses stéréotypies de frottement (à tout) et d’auto-léchage, et avec sa sensibilité aux patterns (info extra dans un ‘bruit blanc’) est-il un Aspie, un modèle de SA (Spectre de l’Autisme, moi je dis Spectre de l’Artistisme 😉)?
Le chien avec ‘gain de fonction’ comme [attaque + mordant tenu], comme [approche + contournement + poursuite = (shep)herding], comme [courir + aboyer = chien ‘courant’], comme [je bouge + je bouge + je bouge + … = Hyperactif, souvent HP, parfois DA], etc. peut-il échapper à ses structures neuronales (neurodivergentes) modifiées par spécialisation de fonction ?

Peut-on changer les structures (et donc fonctions) neuronales d’un neurotypique ou neurodivergent ? Non ! La neurodiversité est structurelle et peu modifiable (après l’adolescence, parce qu’avant l’adolescence, il est possible d’influencer la structure).
Quelle résilience possible pour un neurodivergent dans un monde neurotypique ?
On peut faciliter les connexions entre les (modules de) neurones : ‘’neurons that fire together, wire together’’ (Hebb). Créer et faciliter les connexions entre neurones (neurobique, conditionnement associatif,…) permet aux cerveaux XYZ de s’adapter (devenir résilient) dans une certaine mesure aux environnements inhabitables (pour XYZ). On peut renforcer les connexions entre structures neuronales résilientes par activation des voies neuronales à dopamine (R+, conditionnement opérant, shaping…). On peut faciliter le triage d’information sensorielle par médication, désensibilisation (DS), pour faciliter l’habituation (= résilience).
Je plaide pour
-la compréhension de la neurodiversité,
-la reconnaissance et l’acceptation des neurodivergences,
-la sortie des neurodivergences de la pathologie (arrêtons de parler de ‘trouble’)
-l’optimalisation de l’environnement à chaque individu dans le respect de sa typologie neuro dans l’idée d’un ‘spectre de’ X, dans le sens d’une ‘continuité’ entre plus-adaptatif et moins-adaptatif
-la collaboration de tous les animaux (humains et bonobos** inclus) dans la facilitation de la résilience des neurodiversités…

Cela fait plusieurs mois que je voulais parler de la neurodiversité, des neurodivergences, que je cherche (et trouve) les chiens et chats neurodivergents, et que je constate que quand un propriétaire apprend que son chien est (T)SA, il le comprend et le respecte, et l’aime plus facilement.

Dr Joël Dehasse, le 18 juin 2023 🥳

Notes :
* : le % de neurodivergents dans la population humaine ne cesse de croître : les neurotypiques seront bientôt minoritaires 😉
** : voir mon Post du 6 juin 😅
À lire absolument : Chantel Prat. The Neurosciences of You. Dutton, Penguin, 2022.
Découvert en browsant Internet à la recherche d’images : Kathy Hoopmann. All cats are on the Austism Spectrum.

Image © Binniecat. Tumblr.com, extraite de : https:/aspergerhuman.wordpress.com/2018/02/27/visual-feelings-asperger-emotion/

11/08/2023

Suite à énormément de problème de santé je ne donne plus de cours du tout depuis longtemps.
J’espère pouvoir reprendre une fois 🤞🏼

Bonjour à tous ! Ayant la possibilité d’avoir un terrain clôturé le lundi ainsi que du matériel.Je vous propose un petit...
12/10/2022

Bonjour à tous !

Ayant la possibilité d’avoir un terrain clôturé le lundi ainsi que du matériel.

Je vous propose un petit groupe d’éducation ludique ( Sport plaisir / Petits parcours d’Agility plaisir / Tricks ( tours sympas à apprendre à votre chien ) / Obéissance + poussée si ça intéresse le groupe etc …

En gros, à définir en fonction des envies du groupe, mais basé sur du ludique & du fun !

Le lundi De 16h à 17h à Ecublens VD.

Groupe de 4 binômes serait l’idéal pour pouvoir bien travailler 😊🐾

Je préfère la qualité du cours à la quantité de participants 😊

Les prérecquis sont :

- une éducation de base ( Cas échéant possibilité de cours individuels pour poser les bases )

- Un cours individuel avant, afin de pouvoir évaluer les bases que vous avez déjà, de faire connaissance & de vous expliquer un peu comment je travaille ainsi que vos attentes lors du cours en groupe.

J’ouvrirais le cours à partir de 2/3 binômes ( + d’infos en MP )

Partages bienvenus 🙂

Petite piqûre de rappel comme chaque année. Pensez à eux, ne les prenez pas avec vous SVP ils sont bien mieux chez vous....
01/08/2022

Petite piqûre de rappel comme chaque année.
Pensez à eux, ne les prenez pas avec vous SVP ils sont bien mieux chez vous. Plusieurs options naturelles s'offrent à nous pour aider nos chiens à mieux gérer cette soirée difficile pour bon nombre de nos poilus!

Sortez les au Harnais bien réglé pour éviter qu'ils ne se sortent de leur collier ça arrive chaque année.. et si possible, éviter les heures ou les feux sont tirés ( 22h environ )

-CBD (Se renseigner auprès de vos magasins Instinct Sauvage Shop QUALIPET Maxi Zoo Suisse etc... sur les dosages )
Ne pas donner le dosage pour humain !!!

-Rescue sans alcool ( pets ou enfants )

-SOS de cdvet ( je le trouve très efficace pour ma part il marche très bien sur mon chien ce qui n'est pas le cas du Ressue essayé en premier)

-Thundershirt ( Renseignez vous sur internet cela fait des miracles sur certains chiens mais pas tous )
etc...
Bref à nous de chercher et trouver la solution la plus efficace pour notre chien.

Si votre chien à la phobie des pétards gardez les fenêtre fermées, volets-stores fermés.

Dans la mesure du possible, restez avec lui, si ce n'est pas possible ; cachez lui des récompenses dans un tapis de fouille par exemple pour l'occuper un Kong farcit avec du parfait et des croquettes que vous aurez mis au congélateur avant, est également intéressant car le chien devra lécher pour obtenir le parfait gelé ce sont des choses apaisantes pour un chien ( lécher, renifler, mâcher ) en plus de l'occuper.

Bien entendu si c'est réellement une phobie le chien refusera de manger tellement il aura peur. Je conseille dans ce cas de commencer les traitements naturels quelques jours avant, de rester avec votre chien et si ce n'est pas érable pour lui d'en parler à votre vétérinaire.
N'hésitez pas à parler à votre chien à le rassurer, le caresser, lui dire que c'est ok.

Comme dit l'an passé caresser votre chien lorsqu'il a peur ne renforce pas leur peur, un enfant qui a peur on va le rassurer et ce n'est pas pour autant que cela renforcera sa peur, un adulte pareil... Les chiens également, ce sont de fausses croyances qu'il grand temps de casser ;)

Svp ils seront mieux à l’intérieur chez vous qu’au milieu de la foule & des pétards.
A l’approche du 1 er août & aujourd’hui le 14 juillet pour la France, pensez-y ! Chaque année des chiens se sortent de leur collier par panique !
Il existe plein de sortes de gouttes pour aider nos loulous si ils ont peur ( Recue Pet par exemple & tant d’autres … )

& les caresser ne renforcera pas leur peur mais les réconfortera simplement comme nous, comme les enfants… Je sais que le faite de caresser son chien lorsqu’il est en situation de stress a été souvent décrié mais on avance dans les recherches & dans les formations & c’est une fausse croyance !

Svp ils seront mieux à l’intérieur chez vous qu’au milieu de la foule & des pétards. A l’approche du 1 er août & aujourd...
14/07/2021

Svp ils seront mieux à l’intérieur chez vous qu’au milieu de la foule & des pétards.
A l’approche du 1 er août & aujourd’hui le 14 juillet pour la France, pensez-y ! Chaque année des chiens se sortent de leur collier par panique !
Il existe plein de sortes de gouttes pour aider nos loulous si ils ont peur ( Recue Pet par exemple & tant d’autres … )

& les caresser ne renforcera pas leur peur mais les réconfortera simplement comme nous, comme les enfants… Je sais que le faite de caresser son chien lorsqu’il est en situation de stress a été souvent décrié mais on avance dans les recherches & dans les formations & c’est une fausse croyance !

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jessi'Canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Jessi'Canin:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Mon Parcours Cynologique

Passionée par les animaux, plus particulièrement des chiens depuis toujours, j’ai grandi avec eux.

Ma première chienne “ à moi “ je l’ai eue à 15 ans, une magnifique Golden Retriever, Simba.

Elle m’a accompagné durant toute mon adolescence, a vécu mon passage à l’âge adulte et a été ma plus fidèle confidente pendant 12 ans. J’ai fait pas mal de Mobility avec elle, du Sport-Plaisir, un peu d’obéissance, des classes chiots quand elle était petite. Je m’en suis occupée de A à Z jusqu’à l’été passé, ou après 12 ans de complicité, j’ai dû la laisser s’envoler.

Pour ce qui est de mon parcours cynologique, j’ai actuellement 27 ans. J’ai obtenu mon brevet de Moniteur d’Education Canin auprès de la FRC (Fédération Romande de Cynologie ) en 2017. Avant cela, en 2012, j’ai commencé comme stagiaire en club canin pendant 5 ans, en allant en parallèle suivre diverses conférences, divers séminaires, divers stages....J’ai fait beaucoup de classes chiots également avant mon brevet en tant qu’assistante en club. Enfin vous l’aurez compris, j’ai un peu touché à tout... J’ai également assisté une collègue éducatrice dans un groupe Jeunesse & Chiens, groupe dans lequel des enfants venaient suivre des cours ludiques avec le chien de la famille, toutes ces expériences m’ont été très enrichissantes.