17/06/2022
🥵 VOICI COMMENT AIDER LES ANIMAUX PENDANT LA CANICULE
Avec les températures extrêmement élevées qui touchent la France, la faune sauvage et domestique souffre et risque de payer un lourd tribut.
Il existe quelques gestes simples à mettre en place pour aider les animaux à traverser cet épisode caniculaire.
N’hésitez pas à partager largement ce post autour de vous !
💧1 - METTRE UNE COUPELLE D'EAU DANS VOTRE JARDIN OU SUR VOTRE TERRASSE
La faune sauvage, dont les oiseaux et les hérissons, a particulièrement besoin d’eau lors des fortes chaleurs. Dans un espace à l’ombre, placez de l’eau dans une petite coupelle ou une assiette creuse (évitez les bols trop profonds dans lesquels ils pourraient se noyer) et changez-la régulièrement.
Vous éviterez ainsi aux animaux sauvages qui vivent autour de chez vous de parcourir de longues distances, et donc de prendre des risques, pour trouver de l’eau.
Pour éviter que les insectes ne se noient, vous pouvez ajouter des cailloux, des bouts de bois ou des bouchons en liège dans la coupelle.
🌱 2 - NE PAS TONDRE !
Un jardin tondu à ras est beaucoup plus exposé à la chaleur qu’un jardin recouvert de plantes.
Laisser les herbes pousser revient à garder des zones d’ombrage et de fraîcheur relative au sol, et une source d’alimentation pour les prédateurs d’insectes.
La température au sol peut être abaissée de plusieurs degrés (jusqu’à 4) par le maintien d’une strate herbacée de 20 à 30 cm. Les animaux, les plus petits y compris, apprécient !
🐕 3 - VIGILANCE MAXIMALE AVEC VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE
Chats et chiens peuvent être très fragiles en période de fortes chaleurs.
Ne laissez jamais votre chien dans une voiture à l’arrêt, même quelques minutes, même à l’ombre, même avec les fenêtres entrouvertes. Rentrez chiens et chats à l’intérieur de votre domicile. Cela permet de les préserver de la chaleur et de protéger la petite faune sauvage qui viendra boire ou se mettre à l’abri dans votre jardin.
Veillez également à leur assurer un accès permanent à l’eau fraîche et à les promener aux heures les moins chaudes de la journée, en limitant leur activité physique.
🐷 4 - RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE
Les animaux d’élevage intensif sont probablement ceux qui souffrent le plus de la chaleur. Enfermés par milliers dans des espaces clos et transportés sur les routes en plein soleil pendant des heures, leur calvaire n’est absolument pas pris en compte, alors qu’ils sont, comme nous, des êtres sensibles.
La meilleure manière de les aider à long terme est de réduire drastiquement notre consommation de viande. Par ailleurs, l’élevage étant l’un des secteurs les plus polluants du monde, cela permet aussi d’agir sur le phénomène à l’origine de la multiplication des canicules : le changement climatique.
🦅 5 - FAIRE UN DON AUX CENTRES DE SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE
En période de canicule et de sécheresse, les centres de soins pour la faune sauvage sont submergés et doivent prendre en charge un nombre très importants d’animaux.
Ces structures à but non lucratif sont en bonne partie financées par les dons des particuliers. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à les soutenir financièrement, même à hauteur de quelques euros.
Il existe des centres de soins dans de nombreuses régions, comme ceux de la Ligue de Protection des Oiseaux, le centre Athénas dans le Jura, Faune Alfort dans le Val-de-Marne, Hegalaldia au Pays basque, et bien d’autres.
Si vous trouvez un animal en détresse, n’essayez pas de le soigner seul, amenez-le en urgence au centre de soin le plus proche. Pour trouver un centre à proximité de votre domicile, effectuez une recherche sur internet.