16/01/2025
Faire travailler un chien. 🐾☺️
Comme beaucoup, lorsque je vais entraîner mon chien, je lui dis " On va travailler? ".
Et, à chaque fois, il a de gros symptômes de
"Micro signaux ": le fouet qui s'agite et qui bat dans tous les sens, quelques aboiements d'impatience, une excitation certaine et il court dans tous les sens.
Le travail n'est qu'un terme.
le chien n'a aucune notion de travail. Il a des notions d'amusements, d'échanges avec son maître, de félicitations et de récompenses ( physiologiques ou et psychologiques ou les deux.)
Un chien avec lequel on a une activité permet de créer une relation très forte avec la maîtresse ou le maître. Quelque soit l'activité que l'on fait avec son chien (obeissance, RCl, Ring, Campagne, Mondioring, Agility, Cani-cross, Pistage, recherche etc...), il a systématiquement encouragements, motivations, félicitations et donc éveil des émotions positives du chien.
Plus le chien est encouragé et félicité de
"son travail", plus il en veut. Et si il en veut encore plus, si il a des comportements tels que cités plus hauts, c'est juste qu'il est heureux, c'est juste parce que vous lui apportez du bonheur, Le plus novice des novices est capable de voir un chien content.
Sans coopération, on ne peut obtenir de bons résultats, avec l'envie et la joie, on obtient énormément, voir d'avantage.
Cela est valable pour le simple particulier, comme pour des compétiteurs de tous niveaux.
Il est indiscutable qu'un chien " qui travaille" est un chien qui aura une relation très forte, plus forte, qu'un chien qui n'est jamais sollicité, donc jamais motivé ni encouragé et donc non récompensé pour ce que certains considèreront comme un travail, mais que le chien considèrera comme une activité ludique, payante, et un partage avec son maître.
Faites une activité avec votre chien, quelle qu'elle soit, votre lien social avec lui en sera beaucoup plus renforcé et surtout sa satisfaction, son intérêt, son bonheur seront amplifiés.
Julia fagioli