10/11/2024
Toujours d’actualité !
La responsabilisation, c’est certainement un élément qu’on doit ajouter à tout propriétaire désirant avoir un chien bien éduqué. Il n’est pas rare dans l’industrie de voir une multitude d’excuses comme, je n’ai pas le temps, j’ai des enfants, je travaille, etc.
Pour être honnête je comprends, mais votre chien lui comprend-il que vous n’avez pas de temps pour lui? Croyez-moi, non, il ne comprends pas!
Dans la multitude d’excuses que j’entends, ma réponse reste la même: Je comprends, mais ton chien, lui, ne comprendra jamais!
Alors voici ce que j’entends par se responsabiliser.
Premièrement, se responsabiliser d’avoir un chiot versus un chien adulte, ce n’est pas tout à fait pareil. Avoir un chiot, c’est d’abord lui faire la promesse de lui offrir l’entrainement adéquat pour qu’il puisse vivre en société pour toute sa vie. C’est aussi des frais de véto et des frais d’entraineurs canins si tu n’y connais rien. Non! Lire tout sur internet ne fait pas de toi un pro et ton oncle qui à toujours eu des chiens qui te donnes un petit truc ici et là ne fera pas de ton chien un bon citoyen canin. Entrainer un chien c’est un peu comme un programme d’entrainement. Tu dois y être dédié, et ce jusqu’à ce que tu y vois les résultats. Ton pire ennemi? Tes amis qui te diront que ça ne fonctionne pas et tous les doutes que tu mets dans ta tête qui font en sorte que tu t'implique, mais pas avec constance. Au final, avoir un chiot c’est devenir toi même un entraineur de chien, du moins celui de ton chien. À travers cette aventure, tu découvriras peut-être une passion, ou inversement une amertume parce que tu te rends compte que ça demande BEAUCOUP de temps! Plus que tu avais prévu en fait. Si tu es chanceux(se), tu pourras faire de la place pour entrainer ton chien et tu y découvriras tout un monde. Ensuite, WELCOME à toutes les petites bêtes noires qui se cachait au fond de toi; celle qui te nuira dans ton entrainement en premier c’est : TON INSÉCURITÉ. Cette petite voix qui te dira toujours que tu ne fais pas bien les choses du premier coup et que tu es en train de créer un monstre. Ensuite viendra celle de la PERFORMANCE ! Celle qui te dit que tes amis vont te reprocher de mal avoir éduqué ton chien si tu échoues. Et pour finir celle de la CULPABILITÉ. Cette petite voix qui te dit simplement que tu n’y arriveras jamais. Fais-toi un cadeau, paye-toi un(e) pro qui connait son travail et FAIT CONFIANCE au processus! Et fais-toi un deuxième cadeau, persuades-toi que tu vas y arriver, parce que crois-moi, tu en es capable! L’entrainement d’un chien ce n’est pas sorcier. La science le dit! Ça prend de la constance! Changer 4 fois de méthodes en une semaine pour régler ton mordillage ne règlera pas ton problème. Prends une méthode et persiste!
Si tu as opté pour l’option 2, un chien plus mature, prends en compte son bagage. S’il est un chien un peu poqué par la vie et qu’il vient d’un refuge, tu auras tout autant de travail qu’un chiot. Armes-toi de patience et surtout, prends un programme avec un(e) pro et ne déroge pas. La constance c’est encore la clé!
Et bon, si tu es le chanceux(se) qui a un chien adulte dressé, je suis contente pour toi! C'est clairement plus facile ainsi, mais n'oublies pas de lui accorder du temps.
Tous les chiens ont besoin de constance, d’une communication claire et de développer une relation avec leur maitre. La méthode que tu utilises pour ton chien honnêtement, tant qu’il la comprend, tu auras du résultat. Si jamais ton chien te regarde avec les yeux de chevreuils sur la route, donne-lui le temps d’apprendre. Lui aussi il a besoin de temps pour enregistrer l’information!
Alors toi! Oui toi! Ton chien n’en a rien à fo**re que tu n’ai pas le temps, tu DOIS prendre le temps pour lui, et ce malgré la pandémie. Si tu as pris la responsabilité d’adopter un chien, tu dois prendre la responsabilité de l’éduquer. Et si tu crois que d’attendre le retour à la vie normale est une bonne idée, crois-moi, la tempête sera pire! Et le travail beaucoup plus difficile! Un comportement devient une mauvaise habitude et une mauvaise habitude, c’est difficile à changer! Alors c’est le moment maintenant! OUI! Même si c’est en ligne que ca se passe éduquer ton chien actuellement.
Au final, c'est en toi que tu investis. Tu investis dans ta relation avec ton chien pour les 12 prochaines années. Entre toi et moi, tu investis pour le reste de ta vie parce que ce que tu vas apprendre dans tes formations, tu pourras le partager avec tes amis, et tous les autres chiens qui feront partie de ta vie. Une formation, qu'elle soit en ligne ou en présentiel, t'emportera les connaissances nécessaires, mais au final, c'est TA responsabilité de te discipliner et d'appliquer les techniques. Le résultat, c'est toi qui le créer et c'est pour cette raison que tu peux en être fier(e) quand ton chien performe par la suite et est bien éduqué! C'est grâce à toi!
Alors, sur ce texte où j'ai échappé un peu ma plume, les questions qui me brulent les lèvres sont: toi, quand tu as choisi ton chien, as-tu pensé devenir son super héro, son enseignant et son meilleur ami en même temps? Es-tu à la hauteur des attentes de ton chien en ce moment? Peux-tu faire plus pour l'aider?
Prends action maintenant! Ne culpabilise pas, prends action! C'est la clé pour le changement! 😉
Joe
xx