15/12/2024
🚨 RAPPEL IMPORTANT
RAPPEL A PROPOS DE LA VACCINATION ANTIRABIQUE CHEZ LE CHIEN
Cadre réglementaire à propos du vaccin rage
Pour avoir le droit d’être vacciné contre la rage, un choit doit absolument :
Être âgé de plus de 12 semaines (3 mois)
Être identifié avec une puce électronique. Si un chien a été tatoué avant juillet 2011 et que celui-ci est toujours parfaitement lisible, on peut se contenter de cette identification pour voyager. Si le tatouage n’est pas très bien lisible ou s’il a été réalisé après juillet 2011 il faut réalisation une double identification avec pose d’une puce électronique pour pouvoir sortir du territoire français.
Avoir un passeport européen (ne peut être remis qu’à un chien identifié). Ce document est le seul qui permet de certifier que le vaccin contre la rage a été réalisé.
En cas de primovaccination, il faut attendre 21 jours après l’injection pour que le vaccin rage soit considéré comme efficace et valable aux yeux de la loi pour traverser les frontières (si les rappels sont effectués dans les temps, il n’y a plus de délai d’attente après les injections).
Un chiot qui a reçu sa primovaccination antirabique dès l’âge de 12 semaines ne peut donc pas voyager avant l’âge de 15 semaines.
La durée de protection du vaccin rage chez le chien varie entre 1 et 3 ans, en fonction de la marque de vaccin utilisé.
Le titrage antirabique, une preuve d’efficacité de la vaccination
Un titrage antirabique est une analyse qui permet de mesurer le taux d’anticorps antirabique présent dans l’organisme de l’animal vacciné avec une prise de sang. Cette mesure permet d’être sûr que les anticorps sont présents en quantité suffisamment élevée pour assurer une protection efficace contre la maladie.
Pour se rendre dans certains pays en dehors de l’Union Européenne, la réalisation d’un titrage antirabique peut être exigée. Sa réalisation est surtout importante pour pouvoir revenir dans l’UE (et la France) après avoir voyagé dans la région où la situation sanitaire contre la rage n’est pas maîtrisée. En effet, on est sûr, avant même le départ, que le chien vacciné ne pourra pas contracter la maladie sur place et il peut donc revenir sans crainte de contaminer des animaux et des personnes une fois de retour.
Dans ces cas-là :
Le titrage antirabique doit être réalisé au moins 3 mois avant le début du voyage (parfois encore plus longtemps selon les destinations) ;
Et 30 jours après l’injection du vaccin contre la rage.
Cette analyse ne peut être effectuée que dans les laboratoires agréés par l’Union Européenne.
Le taux doit être supérieur 0,5 UI/ml pour que la vaccination soit considérée comme efficace. En dessous 0,5 UI/Ml, il faudra revacciner votre chien et réaliser de nouveau un titrage antirabique 30 jours après la dernière vaccination pour pouvoir voyager. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre rendez-vous bien votre départ pour éviter de ne pas pouvoir partir avec votre animal.
Si le résultat du titrage antirabique est supérieur à 0,5 UI/ml, le titrage restera valable pendant toute la vie de votre chien uniquement si tous les rappels de vaccination contre la rage sont bien réalisés avant la date d’échéance, au jour près ! Si vous dépassez ne serait ce que d’un jour la date du rappel, le titrage réalisé ne sera plus valable et il faudra réaliser une nouvelle analyse si vous avez de nouveau besoin de voyager dans une région à risque.