28/01/2025
Texte copié :
"POURQUOI MON CHIEN ME LÈCHE-T-IL ?🐶🐶🐶
Il te fait des bisous", "c'est un geste de soumission", "il aime le sel de ta peau"... que n'entendons-nous pas à propos du léchage du chien ! Ce comportement nous intrigue, et nous ne savons pas toujours comment l'interpréter.
Parfois, il peut devenir gênant, ou exprimer un mal-être de la part du chien, mais cela reste un comportement associé à des émotions positives, dans la plupart des esprits. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le léchage chez le chien !
Sachez que le léchage est un comportement naturel chez le chien, et notamment chez le chiot. En effet, le LÉCHAGE EST UN OUTIL DE COMMUNICATION qu’utilisent les chiens principalement entre eux, et parfois sur les humains et nous allons voir pourquoi :
- Mon chien me lèche par conditionnement inconscient de ma part
Si votre chien a compris que le léchage attirait votre attention, que suite à ce comportement vous le regardez, vous lui parlez voire vous le touchez (même si c’est pour le gronder) alors, votre chien apprend que pour avoir toute votre attention il lui suffit de vous lécher.
- Mon chien me lèche par mimétisme
Lorsque les chiots sont encore avec leur mère, le léchage est utilisé par cette dernière pour à la fois nettoyer et apaiser ses petits. C’est donc par imitation que le chiot reproduit sur son maître le comportement que sa mère avait envers lui.
- Mon chien me lèche parce qu’il a faim
Tout comme la raison précédente, ce comportement est lié directement au « souvenir » du chiot lorsqu’il était encore avec sa mère. En effet, le chiot, lorsqu’il avait faim, léchait sa mère pour lui réclamer de la nourriture.
Ce phénomène est tout de même assez rare, mais il se peut que votre chiot/chien reproduise ce comportement en espérant avoir de la nourriture.
- Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l’évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu’il considère comme stressante.
- Mon chien me lèche pour exprimer/évacuer son stress
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s’auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d’autres symptômes apparaissent en parallèle. Il sera alors très important de déterminer la cause du mal être de votre chien pour réussir à le faire diminuer/disparaître.
Dans le cas où le léchage est gênant, ou que le chien exprime trop ce comportement, il faut avant tout rechercher la cause du léchage : est-ce un besoin d’attention, ou un rituel d’apaisement compulsif, l’expression d’un stress ou d’un mal-être ? Car la recherche et le traitement de la cause sont la meilleure solution pour faire disparaître le comportement indésirable, sans contrainte.
Si vous avez le sentiment que votre chien a un comportement anormal avec le léchage, n’hésitez donc pas à en parler avec un vétérinaire.
Dr Vétérinaire JL LIEGEOIS"