Clochards De Guyane

  • Home
  • Clochards De Guyane

Clochards De Guyane Cette Page a pour vocation
"la sensibilisation dans les écoles"

A l'adoption ❤️
12/08/2025

A l'adoption ❤️

🚨🚨🚨🚨🚨
12/08/2025

🚨🚨🚨🚨🚨

La maladie de Carré est une maladie virale contagieuse touchant certains animaux non humains. Elle est due à Morbillivirus canis, un paramyxovirus proche du virus de la rougeole humaine et de celui de la peste bovine. Elle affecte habituellement les canidés (loup, chien, renard), certains mustél...

11/08/2025
Lecture instructive 👌❤️
11/08/2025

Lecture instructive 👌❤️

Vivre avec un chien n’est pas une obligation.
On peut aimer les chiens tout en étant conscient que notre train de vie ne nous permet pas de vivre avec l’un d’entre eux.

Un chien, c’est tout autant d’investissement en temps et en argent qu’un enfant humain. Ça change une vie, et pas toujours en bien. Ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite, même -surtout !- en prenant un chiot. Peu importe l’éducation qu’on lui donnera, il ne sera jamais exactement comme on le souhaite.

Faire entrer un chien dans sa vie alors que l’on est absent douze heures par jour ou que l’on a trois enfants en bas âge et que l’on n’a pas prévu d’employer un pet sitter n’est pas une bonne idée. J’ai connu maints foyers dans ce cas, et cela s’est presque toujours mal fini pour le chien. Peu importe que « l’on n’ait pas le choix », et « qu’il faille travailler » : c’est une réalité, oui. Mais la réalité que l’on offrira alors à notre chien sera bien triste : des heures et des heures de solitude, pour un animal social. Et peu d’activité, car si l’on est débordé la journée, on est fatigué le soir et la balade -si elle a lieu- est rarement qualitative.

Ce n’est pas un jugement. C’est juste une évidence.
Plus les années passent, et plus je vois de chiens accumulés dans des jardins. Des chiens qui ont été des chiots désirés, mais qui sont devenus des fardeaux. Le chien n’est pas un bien de consommation. Il est un être vivant envers lequel nous avons des devoirs. Et nous tendons de plus en plus à l’oublier.

(Ce post concerne AUSSI les chiens de refuge. Ce n’est pas parce qu’on sort un chien d’un box qu’il doit être à même de supporter de rester seul 12h par jour, cinq jours sur sept. L’argument « Déjà que je l’ai sauvé, donc… » revient sans cesse. Pourtant, sortir un chien d’un box pour l’enfermer dans une prison dorée, ce n’est pas lui offrir ce dont il a besoin. Je partage ma vie avec deux chiens de refuge et un chien d’élevage, et ils ont tous les trois les mêmes besoins).

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025

👉 Pour consulter l’agenda de nos stages et webinaires 2025, c’est par ici : www.cynopolis.fr/evenements

👉 Pour découvrir nos formations en ligne sur le comportement canin, c’est par là : www.cynopolis.fr/formations

👉 Pour lire mes livres « DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE », RDV ici : bit.ly/4i48bqV, et « JOURNAL D’UNE BERGÈRE », RDV là : https://amzn.to/4dnmB44

Un peu de lecture 🚨👌
09/08/2025

Un peu de lecture 🚨👌

« Je vous appelle parce que mon chien aboie dans le jardin tout le temps, je ne peux pas le rentrer dans la maison parce que je suis absent dix heures d'affilée, il réagit aux bruits et aux gens. »
« Je vous recontacte parce que j'ai décidé de remettre le collier vibrant au bout de vingt-quatre heures parce qu'il n'y avait pas de progrès. »
« Je vous contacte pour savoir si vous pouvez dresser mon chien quand nous serons partis en vacances si on vous laisse les clefs. »

Lorsque vous me contactez, vous n'êtes pas sur Amazon. Vous n'allez pas vous faire livrer à votre domicile un chien éduqué tout prêt tout neuf. En résumé, vous aurez des efforts à fournir et ce, qu'importent les conseils donnés. Vous aurez à guider votre chien, pas à pas, dans une société humaine qu'il ne comprend pas. Vous allez devoir remettre en question vos attente pour mieux accueillir l'individu que vous avez choisi sciemment en tant que nouveau membre de votre famille.

Quand vous m'envoyez un message ou que vous m'appelez pour votre chien, pour me demander s'il y aura « du résultat » ou « combien de temps ça prendra de l'éduquer »... J'ai à chaque fois envie de vous répondre que oui, du résultat, il y en aura, si vous êtes à son écoute, si vous allez à son rythme à lui, si vous ne lui faites pas subir vos attentes et vos croyances limitantes. Quant à savoir combien de temps ça prendra... Toute une vie ? Parce que rien ne dit que votre chiot tout juste arrivé sera en bonne santé, qu'il n'aura pas un traumatisme à tel ou tel moment... Le temps est une denrée rare et précieuse, on ne peut l'échanger contre rien d'autre, alors gardez en tête que le plus beau cadeau que vous ayez à faire à votre compagnon canin est de lui en offrir jour après jour, sans compter, sans vous demander s'il vous faudra encore lui en donner d'ici deux ou trois ans.

Je suis de plus en plus atterrée par certaines façons de faire, par des prises de contact rapides sans réelle volonté de s'engager pleinement pour son propre chien. Quand vous me contactez pour un chiot qui a trois ou quatre mois, que vous voyez qu'il y a des comportements qui peuvent vous déranger mais que vous n'avez pas les clefs pour l'accompagner correctement... Alors n'attendez pas ! Je vois encore des personnes dire que d'ici quelques mois, elles « verront ». Mais voir quoi exactement ? Que vous n'avez pas été en capacité de comprendre votre chien ? Que vous vous laissez le droit à l'erreur avec un être vivant en sachant pourtant que vous pourriez faire mieux ? Attention, je comprends que le manque de moyens financiers peut freiner malgré des facilités de paiement mais je me demande toujours dans ce cas de figure... Comment feriez-vous si votre chien se fracturait une patte ce mois-ci ? S'il avait besoin de soins urgents ? (Parce que certes, les soins médicaux sont une urgence mais comprendre son chien aussi, ça éviterait pas mal d'accidents.)

De la même façon, j'avoue être particulièrement surprise de certains comportements à la suite d'un bilan comportemental. Pour rappel, un bilan est là pour observer, pour mettre de premiers conseils en place mais aussi pour mettre le doigt parfois sur d'éventuelles douleurs qui pourraient causer une agitation marquée, des destructions, etc. Lorsque je demande à ce que des examens vétérinaires soient faits pour creuser la piste d'une douleur face à certains symptômes, je ne le fais pas pour vous embêter ; je le fais avant tout parce que je sais que sans ça, votre chien ira mal et les progrès seront inexistants. Pour autant, il arrive qu'à la suite d'un bilan, on m'écrive pour me dire que vingt-quatre heures après, « il n'y a pas de progrès » et qu'on se remette à employer un outil coercitif sur le chien. Et qu'une semaine plus t**d, on me recontacte pour me demander comment faire parce que « ça ne va plus du tout ». Ah bon ? Tiens donc. C'est vrai que c'est étrange ça, un chien qui est probablement douloureux, qui s'agite et qui en prime subit un outil coercitif qui fait augmenter son stress à vitesse grand V.

Et puis il y a les personnes qui, quand on envoie un message pour prendre des nouvelles, ne répondent tout simplement pas. Qui reviennent parfois, six ou sept mois plus t**d, si ce n'est davantage, pour dire que « rien ne va ». Oh ? Surprise, un bilan comportemental ou des séances, sans dire exactement ce qui se passe, sans communiquer ouvertement, sans être dans l'échange... C'est tout simplement voué à l'échec. Parce que nous, professionnel(le)s du comportement canin, ne vivons pas avec votre chien au quotidien. Quand je mets en place une collecte de données, quand je vous demande de la compléter jour après jour, ce n'est pas pour vous embêter, c'est pour comprendre ce qui se passe pour mieux vous accompagner.

Je vous rappelle que je n'ai pas de baguette magique, que sans votre retour fréquent et volontaire pour avancer, mon intervention ne servira à rien. Dans ma façon de travailler, je me focalise sur l'état émotionnel de votre chien (et le vôtre) et il est hors de question de mettre la pression sur votre chien pour satisfaire vos attentes s'il ne va pas bien. Ça signifie que si vous voulez que je vous accompagne, il faut vous attendre à ce que je vous demande des retours fréquents, qui doivent être volontaires, qui doivent démontrer que vous vous impliquez.

A l'heure actuelle, j'ai la chance d'avoir une majorité de clients géniaux qui n'hésitent pas à me faire part de leurs progrès ou de leurs difficultés, qui me parlent de ce qui se passe dans leur foyer, qui n'hésitent pas à me dire quand il y a quoi que ce soit. Et ça, à notre époque, ça vaut de l'or, vraiment. Maintenant, cette publication est là pour vous faire réaliser que le contraire existe aussi et j'ai eu un petit florilège cette semaine qui m'a laissé bouche-bée. Ça arrive peu mais quand ça arrive, ce n'est jamais ni agréable ni constructif.

A l'époque du click and collect, où tout doit être rapide, où les individus doivent bouger le moins possible, nombreux sont les vendeurs de rêves. Je n'en fais pas partie. Mon objectif est que vous compreniez mieux votre chien, que votre relation soit apaisée sur le long terme, pas qu'il soit éteint, qu'il ne bouge plus parce qu'il vous craint. Et ça signifie qu'il vous faudra parfois faire des concessions, choisir de passer un peu moins de temps sur une activité pour en passer davantage avec votre chien. Mais ça, ça devrait être un choix plein et conscient, parce qu'en choisissant la vie auprès d'un chien, vous avez choisi le temps passé avec lui.

Personne ne vous a obligé à accueillir un chien, la moindre des choses est donc prendre le temps de comprendre l'individu qui vous a rejoint.

© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
[email protected]

COMMENT S’OCCUPER D’UN CHATON NON SEVRÉ ? 😻Si vous décidez de vous occuper d’un chaton non sevré (chaton orphelin, aband...
05/08/2025

COMMENT S’OCCUPER D’UN CHATON NON SEVRÉ ? 😻

Si vous décidez de vous occuper d’un chaton non sevré (chaton orphelin, abandonné par sa mère pour telle ou telle raison...) sachez que vous allez devoir vous comporter comme une véritable maman de substitution !
Tout d’abord, le petit chat devra être bien au chaud (entre 28 et 30° C ) . Mettez-le sous une couverture, avec une bouillotte, si possible recouverte d’un petit duvet pour rappeler au chaton la chaleur des poils de sa mère.
A l’aide d’un biberon, d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille donnez-lui du lait maternisé que vous trouverez chez le vétérinaire, veillez à bien respecter les dosages indiqués. Le vétérinaire saura vous conseiller. Pour nourrir le chaton, tenez-le sur le ventre (jamais sur le dos !), la tête légèrement en arrière. Les tétées doivent être régulières : elles doivent avoir lieu toutes les trois heures (y compris la nuit) pendant les deux premières semaines de vie du chaton.
Un chaton nouveau-né boit entre 2 et 4 ml par tétée, et ce, 8 fois par jour jusqu’à ce qu’il ait atteint 2 semaines. Il faudra ensuite continuer à lui donner des biberons jusqu’à environ deux mois. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à introduire de la pâtée pour chatons et des croquettes imbibées de lait maternisé.
Pour être sûr que le chaton grossit bien et est donc en bonne santé, il faut le peser régulièrement. A la naissance, un chaton pèse entre 90 et 100 grammes, et prend plus ou moins 100 grammes par semaine.
Un chaton nouveau-né est encore incapable de faire ses besoins tout seul. C’est en fait sa mère qui le lèche pour stimuler son système digestif. Vous devez donc combler le rôle de la maman chat : à l’aide d’une compresse humide, massez le ventre et la région a***e du petit chaton afin de provoquer la défection. Ensuite, nettoyez-le. L’apprentissage du bac à litière ne se fait qu’à partir de 3 semaines !
Comme vous jouez le rôle de « maman chat » aux yeux de votre petit protégé, vous devez agir comme tel. Apportez-lui de l’amour et de l’affection, caressez-le, rassurez-le, manipulez-le. Permettez-lui de s’éveiller en jouant avec lui avec une b***e, un petit plumeau ou une ficelle. Vous verrez que chez les chats, il en faut peu pour être heureux !

Dr Vétérinaire JL LIEGEOIS

A bon entendeur 👌❤️
04/08/2025

A bon entendeur 👌❤️

04/08/2025

Pardonne-moi, maman... 😢🐾

Je suis resté là, exactement où tu m’as laissé, pendant deux jours entiers. Couché juste au bord de la route, tremblant à chaque passage de voiture, mais incapable de bouger. J’avais peur, mais plus encore, j’espérais.

Hier soir, une voiture s’est arrêtée. Une femme en est descendue et m’a tendu de la nourriture. J’ai détourné la tête. Elle m’a invité à dormir chez elle, mais j’ai refusé encore une fois. Je voulais lui expliquer que je t’attendais, que tu allais revenir, mais elle ne semblait pas comprendre.

Puis, elle a sorti une laisse et a dit que je ne pouvais pas rester là plus longtemps. J’ai paniqué. J’ai mordu, j’ai crié, et dans ma peur, je me suis même oublié. Elle ne comprenait pas que, pour moi, partir signifiait t’abandonner ! Elle m’a pris malgré mes supplications, et nous sommes partis. J’étais terrifié. Et surtout, j’étais triste, car je savais que tu allais t’inquiéter en ne me trouvant plus.

Dans sa maison, j’ai continué à gémir, espérant que tu m’entendrais. Mais tu n’es jamais venu. J’étais si bouleversé que j’en ai été malade. Je voulais lui dire que je devais retourner là-bas, parce que jamais je ne t’abandonnerais. Moi qui t’aime de tout mon cœur et de toute mon âme, je n’ai cessé de pleurer depuis notre séparation.

Où es-tu, maman ? Pourquoi as-tu arrêté la voiture ce jour-là pour me laisser derrière toi ? Il devait y avoir une raison très importante, n’est-ce pas ? Mais maintenant, tu peux revenir me chercher... dis-moi que tu vas revenir...

Aujourd’hui, j’ai mangé, car mon ventre me faisait trop mal. J’ai dormi sur un lit incroyablement doux. Et, sans le vouloir, j’ai même remué un peu la queue... Je suis désolé, maman. Pardonne-moi. Cette femme est si gentille avec moi... Elle dit que je peux rester pour toujours. Elle m’appelle Milo, mais j’ai déjà un nom. Quand tu viendras me chercher, tu pourras lui dire. Elle sera surprise, tu verras. Parce que tout cela n’est qu’un immense malentendu, n’est-ce pas, maman ?

Tu vas revenir, hein ? Tu ne m’as pas vraiment abandonné… dis-moi que tu vas revenir… 😢🐾

— Auteur inconnu

"Les animaux ne sont pas des objets dont on se débarrasse quand on n’en veut plus. Ils sont une promesse, une famille, un amour inconditionnel.

Merci à ceux qui sauvent et adoptent, offrant un dernier souffle d’amour à ces âmes innocentes. Grâce à vous, le monde est un peu plus beau."

Zaki Benameur

🚨🚨🚨
01/08/2025

🚨🚨🚨

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Clochards De Guyane posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Clochards De Guyane:

  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share