06/10/2024
Comment détecter un mauvais éducateur canin ? 6 signes qui ne trompent pas !
Source Le mag du chien du 3/10/2024
C’est la première fois que vous adoptez un chien et vous aimeriez partir sur de bonnes bases ? Votre chien ne vous écoute pas et vous souhaiteriez pouvoir lui inculquer certains apprentissages ? Dans ces situations, il est possible de solliciter un éducateur canin. Mais pour que l’expérience soit positive autant pour vous que pour l’animal, il est important de bien le choisir. Parlons aujourd’hui des signes qui doivent vous alerter lorsque vous êtes face à un éducateur pour chiens. Nous évoquerons également ceux qui peuvent, au contraire, vous inspirer davantage confiance.
1 - Il n’a pas de certification officielle
C’est le premier élément à vérifier auprès de l’éducateur canin. Assurez-vous qu’il a bien suivi une formation et qu’il a obtenu la certification obligatoire pour travailler avec des animaux domestiques. Il s’agit de l’ACACED, Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques, qui est réglementée par l’Etat. Elle est valable pendant 10 ans. Elle n’est toutefois pas exigée si la personne a déjà un diplôme de vétérinaire, d’auxiliaire vétérinaire ou de maître-chien, entre autres.
Certes, la formation est très courte et un éducateur ne peut s’en contenter s’il souhaite apprendre le métier. Mais cette attestation est un premier voyant rassurant, qui vous garantit que la personne ne s’est pas improvisée spécialiste des chiens du jour au lendemain et qu’elle dispose bien de connaissances de base concernant l’animal.
Ensuite, l’éducateur doit être déclaré. Il doit avoir une entreprise (même en statut individuel) et avoir un numéro de SIRET qui confirme qu’elle est bien officialisée. Ce numéro doit se retrouver sur les documents qu’il vous transmet : devis, facture, contrat, etc. Cela vous garantit que la personne est également couvert par une assurance professionnelle obligatoire, qui interviendra en cas de problème ou d’accident avec votre animal pendant toute prestation d’éducation (même si c’est, évidemment, une situation que nous ne vous souhaitons pas). A l’inverse, s’il n’est pas déclaré, les recours risquent d’être plus laborieux en cas de problèmes.
Méfiez-vous également des personnes qui se disent éducateurs sur les réseaux sociaux : publier des vidéos pour expliquer comment gérer un chien ne suffit pas à en faire des professionnels.
2 - Il utilise des méthodes dépassées
Pendant des années, on ne parlait pas d’éduquer un chien, mais de le dresser. Les méthodes utilisées étaient coercitives, c’est-à-dire que le principe était d’exercer une contrainte et d’asservir l’animal. Or, il est désormais prouvé que ces méthodes ne sont pas les plus efficaces et ne permettent pas de créer la meilleure des relations avec l’animal. Pire, cela peut provoquer du stress, un mal-être et un manque de confiance chez le chien, qui peut même en venir à développer des problèmes comportementaux. Utiliser la violence, qu’elle soit verbale ou physique, ne devrait plus être une option pour l’éducation d’un chien.
Si l’éducateur utilise un vocabulaire daté, en se disant « dresseur », en vous expliquant qu’il faut être dominant, qu’il faut montrer au chien qui est le plus fort, qu’il faut que vous vous imposiez comme mâle alpha, que votre animal doit être soumis à l’humain, quitte à le corriger lorsque cela est nécessaire… Nous vous conseillons de passer votre chemin. Il s’agit de méthodes reconnues contraires au bien-être animal et il existe, évidemment, des alternatives. Même conseil si la personne vous indique avoir recours à des colliers à étranglement ou à des colliers électriques pour obtenir ce qu’elle veut d’un animal.
A l’inverse, si l’éducateur canin vous parle de renforcement positif (l’animal est récompensé lorsqu’il a le comportement attendu, ce qui l’encourage à recommencer), d’éducation bienveillante et basée sur la coopération, cela signifie qu’il utilise des méthodes plus modernes. Elles ont prouvé leur efficacité sur la plupart des chiens, tout en prenant soin de respecter l’animal.
3 - Il se vante de son expérience
Si l’éducateur vous garantit que ses méthodes sont efficaces juste parce qu’il a des dizaines d’années d’expérience au compteur, ce n’est pas forcément rassurant. S’il s’agit de son seul argument, mais qu’il n’a jamais pris la peine de se former depuis ses débuts ou de se renseigner sur les nouvelles méthodes qui se développent régulièrement, il ne sera pas forcément le mieux placé pour s’occuper de votre chien.
De même, s’il a besoin de critiquer systématiquement les autres éducateurs et leurs méthodes pour se mettre en valeur, il ne sera pas forcément le professionnel bienveillant dont vous avez besoin.
4 - Il garantit des résultats avant même d’avoir vu le chien
Si, avant même de s’être renseigné sur votre chien et ses spécificités, l’éducateur vous promet qu’il va réussir à régler vos problèmes, cela peut vous mettre la puce à l’oreille.
Lors du premier contact ou rendez-vous, l’éducateur doit en effet prendre le temps de vous questionner longuement sur l’animal, ainsi que sur votre propre expérience et relation avec les chiens. Il va d’abord vous demander sur quelle problématique vous souhaitez travailler (si le chien a un comportement inadapté) ou s’il s’agit d’acquérir des bases pour l’éducation d’un chiot. Ensuite, il va se renseigner sur tout ce qui fait les spécificités de votre compagnon : son histoire, ses traumatismes passés éventuels, son environnement, etc. Mais il va aussi vous demander, sans jugement, comment vous vous comportez avec le chien : éducation éventuellement déjà appliquée, activités pratiquées ensemble, réactions face aux agissements de l’animal, etc.
Pour savoir quels gestes seront adaptés, l’éducateur doit en effet avoir une vision globale du contexte dans lequel évolue l’animal. Même si les chiens vont tous avoir en commun certains traits de caractère inhérents à l’espèce canine, ils vont aussi avoir chacun leur tempérament. Cela dépend de leur race, mais aussi de leur sevrage, de l’environnement dans lequel ils grandissent, de leur sociabilisation, etc.
Même conseil si l’éducateur applique une méthode similaire pour des problèmes différents, sans même prendre le temps d’analyser les contextes. Un chien qui mange tout ce qu’il trouve, un chien qui a peur des orages, un chien qui tire en laisse ou un chien réactif face à ses congénères ne seront pas gérés de la même façon, grâce à une seule et même méthode miracle universelle.
En résumé : les solutions proposées doivent donc être personnalisées et l’éducateur doit être à votre écoute.
5 - Il n’a aucune référence
Sauf si l’éducateur vient de lancer son activité tout récemment, il devrait pouvoir justifier de témoignages clients positifs. Si ces derniers ne doivent pas être les seuls éléments à prendre en compte, soyez tout de même vigilants si vous ne parvenez à trouver aucun avis suite à des expériences d’éducation avec le professionnel concerné. N’hésitez pas à consulter son site internet et ses réseaux sociaux en amont.
De même, n’hésitez pas non plus à exploiter le bouche-à-oreille et à demander à d’autres professionnels du milieu leur avis ou des références concernant l’éducateur : toiletteurs, pet-sitters, vétérinaires, éleveurs… Autant de personnes qui peuvent vous recommander (ou non) les services de tel ou tel éducateur.
6 - Vous n’avez pas un bon feeling avec cet éducateur
Certaines choses sont difficiles à expliquer concrètement, et c’est parfois le cas de ce que l’on ressent lorsque l’on rencontre une personne.
Faites confiance à votre instinct : si l’éducateur ne vous inspire pas confiance et que vous n’êtes pas à l’aise en sa présence ou avec ses méthodes, les séances seront forcément contre-productives. Vous serez stressé, votre chien va percevoir que quelque chose ne va pas et risque lui-même d’avoir un comportement différent.
Même constat si l’éducateur ne fait pas preuve d’empathie ou de diplomatie : s’il vous rabaisse et vous critique sans ménagement, il manque certainement de psychologie, ce qui est peu recommandé lorsque l’on pratique un métier au contact des humains et des animaux…