
03/04/2025
Un peu de lecture 👌
Au lieu de lui dire « non », appelez-le par son nom.
Je crois que je ne dis jamais « non » à mes chiennes, non pas que je ne leur interdise rien, mais plutôt que de chercher à les impressionner avec une grosse voix, j'empêche une action sur l'instant quand je n'ai pas pu aménager l'environnement avant. Et pour empêcher une action, rien ne sert d'impressionner ou de faire peur : tout ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir l'attention de mes chiennes sur le moment où ça se produit.
Osa se dirige vers la pièce que j'ai oublié de fermer alors que la gamelle de Shani s'y trouve ?
« Osa ! Viens par ici plutôt. »
Shani entre dans la cuisine pour voir s'il n'y aurait pas un plastique avec une bonne odeur de jambon ?
« Shani ! Tiens, au lieu d'aller là-bas, fais donc ça. »
Je n'ai pas besoin de hausser la voix, de m'énerver, de dire « non » à n'en plus finir. Tout au plus, ce dont j'ai besoin, c'est que mes chiennes m'écoutent sur le moment où je prononce leur prénom. Et devinez quoi ? Ça tombe bien puisqu'il est prononcé dans un contexte plus que positif la plupart du temps, autant dire qu'elles sont toutes les deux partantes pour venir me voir quand elles l'entendent.
Parce qu'en soi, un « non » en tant que tel, ce n'est pas ce qui est dérangeant. On peut le prononcer d'une voix neutre, uniquement comme un signal pour rediriger sur autre chose, comme on le fait avec le nom d'un chien. Le souci du « non », c'est davantage qu'en le prononçant, beaucoup ne peuvent s'empêcher de s'énerver, de hausser le ton, de faire peur au chien dans une certaine mesure. Et c'est sans compter sur les chiens qui s'en moquent complètement parce que ce « non » est prononcé à toutes les sauces, qu'il n'a jamais été positivé et qu'en prime, ils savent que la conséquence de ce dernier ne sera pas joyeuse. Tout en sachant que si vous prononcez ce fameux « non » en haussant le ton, en vous énervant, votre chien peut très bien associer cette situation désagréable à tout ce qui l'entoure : une pièce de la maison, un congénère, etc. Ce qui fera naître d'autant plus de tensions, voire de comportements liés à une forme d'anxiété (s'agiter, uriner, s'aplatir au sol, se tendre, aller au conflit avec le chien d'à côté, etc.).
Gardez en tête que si vous voulez empêcher une action en cours de la part de votre chien, vous avez tout intérêt à ce que le signal que vous allez utiliser soit particulièrement positif pour qu'il ait envie de cesser ce qu'il est en train de faire. Je ne parle ici que de petites broutilles qui peuvent se passer dans la maison, quand on veut empêcher un comportement qu'on n'aura pas pu anticiper sur l'instant. Bien sûr qu'il faut aménager l'environnement au maximum pour permettre au dit comportement de ne pas se produire mais un signal de cessation est toujours sympathique à avoir en tête, parce que comme tous les humains, vous ferez des erreurs et vous oublierez d'anticiper à certains moments.
Si vous devez répéter un tas de fois un signal de cessation dans la journée, c'est que l'environnement n'est pas suffisamment bien aménagé pour mettre votre chien en réussite ou qu'il y a une incompréhension de l'état émotionnel du chien qui le produit. Si vous devez hausser le ton pour vous faire comprendre, c'est que votre chien n'a absolument pas compris ce que vous attendiez de lui mais il finit par arrêter ce qu'il est en train de faire parce que vous l'impressionnez, voire vous lui faites peur. N'oubliez pas que votre chien n'arrive pas chez vous avec un décodeur d'humain, que tout au plus s'il sait vous observer, il n'est pas pour autant devin et il va falloir vous adapter à sa compréhension en tant qu'individu canin.
Mettez-vous un peu à sa place : si je vous appelle gentiment et que vous savez que quelque chose de sympathique va suivre, vous viendrez sans problème. Si en revanche je hausse le ton, il y a fort à parier que vous preniez tout votre temps ou que vous choisissiez de m'éviter tout pendant que je serais énervée. C'est exactement la même chose pour votre chien quand vous dites « non » et que vous vous énervez de plus en plus parce que vous vous étonnez même qu'il ne vous réponde pas. Devinez-quoi ? Personne n'aurait envie de vous répondre quand vous êtes dans cet état.
https://www.toutougether.fr/post/au-lieu-de-lui-dire-non-appelez-le-par-son-nom
© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
[email protected]