29/05/2024
L'histoire de la belle Fanta qui figure sur notre couverture ❤️ Fanta sera à jamais la mascotte du combat qu'on peut mener contre les difficultés physiques d'un cheval.
Malgré avoir mis tous les moyens, fais un suivi rigoureux, donné corps et âme, ce n'était pas suffisant.
Fanta a commencé son grand combat de santé en mai 2022, où elle perd son poulain à l'intérieur de son ventre. Le premier vétérinaire qui est un vétérinaire local avec qui je ne travaille plus du tout, l'a vu au moment où je détecte des symptômes inhabituels, il lui prescrit des hormones pour garder le poulain plus longtemps dans le ventre. Il a donc fait une erreur de diagnostic, et en suite donné un traitement qui allait la condamner à une césarienne. Quelques jours après, son état a bien évidemment empiré, et je l'ai enfin emmené à la Clinique de Conques, qui ont magnifiquement effectués la césarienne, et Dr Casamatta est devenu notre vétérinaire de référence à Conques.
Fanta étant une jument de gros caractère et très fortes réactions, n'a pas aimé les guêtres refroidissantes, et a donc tapé de toutes ses forces avec les guêtres, qui a résulté à une fracture du carpe. La fracture étant inopérable, il fallait l'immobiliser avec un gros bandage Robert Jones, puis une grande attelle dure (pas celle de la photo) et environ 3 mois au boxe.
Nous avons donc construit un boxe en container pour que Fanta puisse rentrer, après son séjour chez Robin Verlhac, qui nous a gracieusement accueillis après l'opération de Fanta (la césarienne).
Mais malgré avoir fais infiltration de Corticoides, PRP, Cellules souches, silicone Articulaire, trois cures de ARA BETA 3000, fais faire une attelle sur mesure par Orthopedia, fourni les prairies les plus stables possibles, acheté un chausson doublé en silicone, tous les compléments alimentaires, l'homéopathie, la phytothérapie, les mains magiques de Elodie, des communications animales, des séances de massages, des crèmes, des soins, des bisous, de l'espoir, des prières... l'état de Fanta n'arrêtait pas d'aller dans le mauvais sens.
Elle faisait une fourbure qui avait fini par basculer sur le pied opposé, elle a été confronté à un abcès cornéen, donc chirurgie en Clinique aussi par Dr Casamatta, un abcès sur le nez, donc chirurgie à la maison par notre fabuleuse Camille Piron, nombreuses tension musculaires et articulaires... Elle n'en pouvait plus après 1 an et 10 mois de combat. Mais Fanta est partie en ayant toute sa tête, et ne voulant pas partir. Ce qui rend la décision encore plus difficile, parce-que c'est contre son gré qu'elle a été euthanasiée. Par contre ne pouvant plus du tout se lever toute seule, et moi qui suis limitée en capacités physiques pour lever une grande jument de presque 500kg, il fallait la lever au tracteur, donc la sangler et risquer de lui faire mal. Chose que j'ai fait pendant 6 mois, quand elle se couchait "du mauvais côté" - son côté gauche. Et j'étais heureuse de le faire, parce-que le soulagement de Fanta se voyait quand elle était debout.
Jusqu'au jour où elle n'y mettait plus du sien, elle était trop fatiguée. Ses derniers jours elle les a passée couchée 22hr sur 24. Un cheval a besoin de marcher pour digérer, sinon son système digestif va déclencher une des multiples colique possibles dans ce cas. Chose qui est excessivement mortelle pour les chevaux, et une mort atroce. Je ne souhaitais pas insister ces quelques jours ou même semaines supplémentaires dans le risque que Fanta finisse sa vie avec une colique.
Fanta a marqué beaucoup de monde, tout le monde a fait des efforts pour la soigner, que ce soit financièrement ou en réfléchissant à des solutions. Dr Vincent Goudin aussi nous a bien aidé avec Fanta à venir faire des radios dans le pré, et des infiltrations en esperant lui donner du confort. Dr Casamatta a fait tout dans son possible, jusqu'à opérer son œil en position très inconfortable pour lui, pour ne pas devoir coucher Fanta. Dr Camille Piron nous a suivi et s'est donnée à 100% pour Fanta, à faire des recherches pour la soigner au mieux possible et venir à chaque petite demande. Fanta a été parfaitement entourée, et a eu tous les moyens pour s'en sortir, mais la nature ne voulait pas lui permettre.
Fanta repose en paix, elle a tout donné du sien, et nous avons tout donnés pour elle ❤️
Espérons qu'avec le futur centre du Haras des Ilots, nous arriverons à nous équiper davantage, à innover en collaboration avec les vétérinaires, pour potentiellement rattraper des cas impossibles dans le futur ! 🙏 C'est le but, ça rendrait hommage à Fanta 🕊
Bisous des Ilots 🫶