10/02/2025
Chers clients,
Ce post n'est pas une hyper bonne nouvelle, ni pour vous, ni pour moi.
J'ai attendu un peu avant de vous en parler mais peut-être en avez-vous eu déjà eu quelques échos dans la presse ou les réseaux sociaux.
Le gouvernement se prépare à instaurer le seuil de franchise de TVA à 20% dès lors que les 25000€ de chiffre d'affaire est dépassé et ce pour TOUTES les entreprises (et ça sans compter l'augmentation progressive de 5% de cotisations sociales pour l'urssaf qu'on a en bonus depuis juillet dernier 😬).
Il y a encore de nombreuses zones d'ombres et des questions sans réponse, mais s'il n'y a pas de modifications apporté au texte initial ou une abrogation pure et simple de cette loi au 1er mars prochain, sachez que cela se traduit par le fait que je suis d'ores et déjà soumise à la TVA (pour 2024, que je vais devoir rétroactivement, et donc par extension pour 2025...).
Concrètement ça veut dire que JE NE SAIS PAS encore comment je vais gérer ça. Je ne peux pas augmenter de 20% brut mes tarifs (vous êtes gentils mais pas au point d'y laisser un rein, quand bien même vous aimez profondément vos bestioles ; et puis on repassera pour faire en sorte que l'ostéo animale soit accessible à un maximum de monde...) et je ne peux pas vous "offrir" la TVA (dans ma profession je n'ai quasi rien pour la récupérer ; et 20% + 26% d'urssaf sur le chiffre d'affaire = il reste quoi à la fin du mois pour payer les assurances, le loyer, les charges fixes???). Dans un sens ou un autre, ça ne va pas. Il va falloir faire des choix et des concessions, pour vous comme pour moi, qui seront pris quand on saura à peu près où on va...
En espérant que je n'ai pas à prendre de décision radicale pour la pérennité de mon entreprise.
Si vous souhaitez apporter votre contribution ou en apprendre plus sur tout ce bazar qui va impacter durement les entrepreneurs indépendants (notamment les AE dont je fais partie avec beaucoup de vos artisans, commerciaux et libéraux qui dynamisent le territoire local), je vous invite, entre autres, à faire un tour sur la page de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs. Vous y trouverez des informations sur les actions menées par le gouvernement et par la FNAE (dont une pétition pour nous soutenir si le cœur vous en dit!).
Sur ce je vous souhaite une belle soirée 🌟