Ombrelune

Ombrelune Toute petit élevage familial passionné en Dordogne / Aquitaine
*** Braque de Weimar - LOF *** Chiots L.O.F exclusivement - Lignées chasse & beauté.

Petit élevage familial passionné de Braque de Weimar & Labrador Retriever. Sélection sur le caractère, la morphologie, les aptitudes à la chasse pour faire de nos chiots de futurs bons chasseurs pour les amateurs mais aussi d'excellents chiens de compagnie et de famille pour maîtres actifs et disponibles. Les parents sont issus des meilleures lignées françaises et/ou étrangères, radiographiés et i

dentifiés ADN. Nos naissances sont rares, tous les 4/5 ans, et dans le seul but de garder notre lignée "maison".

24/12/2024
Notre Lily aurait eu 4 ans aujourd'hui...
30/10/2024

Notre Lily aurait eu 4 ans aujourd'hui...

Au revoir ma Didi...
22/10/2024

Au revoir ma Didi...

Notre Lily, est partie vendredi 11 octobre...notre peine est immense... pas de mots... Birdie n'est pas en grande forme....
14/10/2024

Notre Lily, est partie vendredi 11 octobre...notre peine est immense... pas de mots... Birdie n'est pas en grande forme... nous faisons au mieux pour l'accompagner sans souffrance. Quand le moment viendra elle rejoindra paisiblement sa petite fille, Lily, et sa maman, Dana

Que dire...côté nouvelles, elles ne sont pas bonnes. Notre Birdie 13 ans, est opérée ce matin d'une tumeur hémorragique ...
29/07/2024

Que dire...côté nouvelles, elles ne sont pas bonnes. Notre Birdie 13 ans, est opérée ce matin d'une tumeur hémorragique à la rate, nous croisons les doigts pour que tout se passe bien et surtout pour que cela ne métastase pas... Le coup de massue vient de notre Lily, 3 ans 1/2, atteinte d'un cancer agressif et foudroyant avec une espérance de vie très courte. Voilà...notre lignée Weimar s'éteindra avec elle, nous ferons au mieux pour l'accompagner sans souffrance comme nous l'avons fait pour tous nos loulous...nous sommes peu bavards, voire très discrets, partageons peu il est vrai notre quotidien, notre peine, l'an passé nous avons perdu Giovanna et Idol à 6 mois d'intervalle...la naissance de nos derniers chiots Weimar a été une bulle rose en 2023... nous ne savions pas qu'ils seraient nos derniers petits gris

INTERDIT LE CHOCOLAT !!!
27/03/2024

INTERDIT LE CHOCOLAT !!!

08/01/2024

ATTENTION AUX BAISSES DES TEMPERATURES

Les chiens sont des animaux rustiques, leur organisme est bien plus résistant au froid que celui des humains. Cependant, il peut prendre un « coup de froid » et tomber malade s’il ne peut pas se mettre à l’abri en cas de grosse chute de température !

Le chien s’habitue bien au froid, surtout grâce à sa fourrure. Comme tous les mammifères, il doit maintenir sa température corporelle constante pour être en bonne santé. Celle-ci se situe aux environ de 38°C.
Le pelage emprisonne l’air entre les poils, l’air étant un très bon isolant thermique. Cette couche isolante permet de conserver la chaleur qui émane du corps du chien.
Quand il fait froid, le métabolisme se modifie grâce à l’action de certaines hormones, notamment les hormones thyroïdiennes. Parallèlement, le corps est pris de frisons, qui sont de très petites contractions musculaires produisant de la chaleur. Cette adaptation aux changements de température est d’autant meilleure que le chien est en bonne santé, qu’il n’est ni maigre, ni fatigué, ni malade.

La résistance au froid

Certaines races sont plus sensibles au froid :
1/ les races à poils très ras et de morphologie très fine comme les lévriers
2/ les races naines et miniature, le froid venant du sol, les petites races sont plus exposées aux risques liés au froid
3/ Les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid
4/ Le chien malade avec de la fièvre

Quand les températures baissent, ne laissez JAMAIS votre chien enfermé dans la voiture. On en parler rarement, mais durant l’hiver, la voiture peut être un piège mortel !
En effet, les températures baissent rapidement et l’habitacle de la voiture se transforme très vite en congélateur. Un chien peut mourir d’hypothermie.

Qu’est ce que l’hypothermie chez le chien ?

L’hypothermie est une baisse de la température corporelle. L’hypothermie survient quand un chien est exposé un long moment au froid, le corps perd de la chaleur plus vite qu’il ne peut en produire. Les chiots, les chiens âgés, les chiens de petites tailles, ceux à poils court ou malades sont plus fragiles car leur organisme régule mal leur température interne.

Comment reconnaître les signes d’hypothermie ?

L’hypothermie est parfois difficile à détecter, le corps se refroidit progressivement, il n’arrive plus à se réchauffer, créant brutalement un problème.
Prenez sa température, en dessous de 36°, votre chien est en hypothermie et son pronostic vital est sérieusement engagé.

Quels sont les signes d’une hypothermie ?

- La respiration et la fréquence cardiaque ralentie (le corps se met en survie)
- Le corps se recroqueville et se met à frissonner pour générer de la chaleur
- Les muqueuses deviennent pâles ou bleues,
- Les pattes sont froides, ainsi que la queue, le bout des oreilles et la truffe
- Le système nerveux ralentit, votre chien peut paraître perdu
- Les pupilles vont dilatées ou fixes
- Évanouissement possible
- Perte de conscience

Comment agir en cas d’hypothermie ?

1/ Placez immédiatement votre chien dans une pièce chauffée
2/ Enveloppez le dans une couverture chaude
3/ Réchauffez le avec des bouillottes ou des bouteilles remplies d’eau chaude, enveloppées dans des serviettes (jamais contre sa peau), les placer contre le corps de votre chien.
4/ Massez lui les pattes et le pavillon de ses oreilles
5/ Surveillez sa température, s’il dépasse 37°C, vous pouvez arrêter vos efforts pour ne pas prendre le risque de le surchauffer.

Si votre chien reste a une température trop basse (en dessous de 37°C), consultez votre vétérinaire en urgence.

Conseils pour résister au froid :

- Gardez vos chiens au chaud,
- Rentrez les dans la maison,
- En promenade, mettez –lui un manteau, pour les plus fragile, afin de maintenir une température corporelle normale,
- Pensez toujours à sécher et à réchauffer votre chien à chaque retour de balade,
- Ne faites pas dormir un chien dehors par période de grand froid
- Durant l’hiver, ne faites pas tondre votre chien juste avant l’hiver et demandez au toiletteur de ne pas trop enlever le sous-poil.
- Brossez régulièrement le pelage de votre chien, tous les jours si possible pour bien aérer les poils, cela favorisera la couche d’air protectrice et isolante
- Éviter de rester immobile au froid, faites le courir, marcher à vive allure, grâce à la chaleur dégagée par l’activité musculaire, le corps se réchauffe et donc lutte mieux contre le froid.

Des gestes simples pour éviter des situations mortelles

Comportementaliste Laurence Roux
Éducatrice, spécialiste en comportement canin
Coach fitness, Conseillère Fleurs de Bach

Bonne année à tous :)
02/01/2024

Bonne année à tous :)

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ombrelune posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ombrelune:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share