C'est le printemps!
Vite, profitons de la belle herbe verte et grasse, c'est éphémère chez nous!
Matin à la chèvrerie
Petit tour à la chèvrerie de bon matin: les biques attendent sagement le casse croûte! 😃
Course de chèvres!
Encore 2 mois de gestation et elles ressemblent déjà à des baleines: ça promet! 😬
[Instant pub] (oui, encore!)
Comme vous le savez, Pollux a rejoint notre troupeau récemment.
Troupeau indemne de beaucoup de maladies, ce qui est un gage de tranquillité pour nous, mais nécessite moult précautions lorsqu'on amène un nouvel animal: il ne s'agit pas d'acheter une maladie en même temps.
Deux solutions: soit nous avons de la chance et l'élevage d'origine adhère au même programme sanitaire que nous, soit il faut faire toute une série d'analyses.
Jusqu’à récemment, ces analyses étaient réalisées au Laboratoire Vétérinaire Départemental du Rhône (LVD69): c'était à côté, il suffisait d'y déposer les tubes, et d'attendre les résultats (et la facture, ahah ☺️ ).
Mais comme pour les hôpitaux et bien d'autres choses, la mode est aux regroupements: le LVD69 a donc été fermé, et nous sommes censés passer maintenant par un gros regroupement de labos, abominablement mal organisé. Notre seule expérience avec eux a été une véritable épopée de plusieurs mois, épouvantable. (vous voyez la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix? Ben pareil, mais en vrai)
Il a donc fallu trouver un plan B en urgence pour ne pas avoir à nouveau affaire à ces zouaves: c'est à dire trouver un labo qui pratique des tarifs abordables, et qui n'appartienne pas au groupement.
C'est donc au LVD de l'Isère que nous avons fait appel, après avoir contacté quelques autres structures.
Oh, ils n'ont pas de site internet clinquant, ni de page facebook: il faut décrocher son téléphone, à l'ancienne!
Par contre nous avons eu des interlocuteurs compétents, serviables et efficaces, de la directrice en personne aux techniciennes du labo.
Idem avec le LVD73 à qui une analyses a été sous-traitée.
Merci donc à ces gens qui font encore bien leur métier, avec un sens du service devenu rare (eh oui, les LVD sont des services publics, normalement!), dans une petite structure qui a manifestement su garder l'essence même de ce pour quoi ell