Élevage de la Meute à Chéops

  • Home
  • Élevage de la Meute à Chéops

Élevage de la Meute à Chéops Elevage de teckels et de drahthaars. Une sélections depuis plus de 25 ans pour la chasse et la rec Ces teckels ont marqués l’élevage en France.
(11)

L’élevage de la meute à Chéops est né dans les berceaux de l’élevage de La Voûte Azurée. Je conduisais déjà depuis longtemps des teckels et je chassais avec eux sur les quatre coins de France quand mon premier champion, issu de mon affixe, « Isatis de la Meute à Chéops » gagna ses premiers titres. J’ai construit mes premières sélections de teckels à poil dur et poil long sur une base de Grands C

hampions. De Ceops à aujourd’hui Empereur, je suis passé par Dilème, Ercule, Joufflu, Conrad, Viking, Pharaon, Empereur et bien d’autre. J’ai fais des mariages avec des grandes chiennes championnes elles aussi, comme Girelle, Frida, Géante-Frida, Eopstinée, Médoc et dernièrement Dame-noir. J’ai conduit personnellement tout ces chiens dont la plus part resteront longtemps dans les mémoires des chasseurs qui les ont croisés, en temps que chiens de chasses pratiques ou chien de sang. C’est à la sélection de mon élevage que je dois tous mes titres personnels et mes fonctions officiels au sein de la cynophilie international. Et c’est à mes chiens que je dois une vie fabuleuse, qui m’a conduit aux quatre coins de L’Europe.

Passage en Alsace pour les amoureux ! Vom Pirschmann Phénomène en visite chez son chéri  Swan von Ossinus avait une idée...
07/11/2024

Passage en Alsace pour les amoureux !
Vom Pirschmann Phénomène en visite chez son chéri Swan von Ossinus avait une idée en tête.
L’amoureux, soucieux de lui montrer ses talents de pisteur,
travaille parfaitement et sans aucune erreur une piste d’entraînement de 24 heures. L’amoureuse admirative cède aux charmes du champion alsacien.
Commande est faite à la cigogne pour qu’elle remplisse la panière de la canadienne.

Mesdames et Messieurs, les membres du ClubVous pouvez constater jusqu’où il est possible d’aller avec une information di...
29/10/2024

Mesdames et Messieurs, les membres du Club

Vous pouvez constater jusqu’où il est possible d’aller avec une information dissidente d’un pseudo comité.

Le compte bancaire du CAT est bloqué jusqu’à la parution du nouveau comité directeur, ça, c’est officiel !

Si vous lisez correctement ce communiqué, le seul intérêt de cette information, c’est que vous puissiez envoyer un chèque de cotisation. Mais comme le compte officiel est bloqué, il sera déposé sur un compte, mais lequel ?

Vous êtes responsable de vos actes. Si votre cheque est perdu ou posé sur un autre compte, ne soyez pas surpris si vous n’êtes pas sur la liste des membres du CAT.

Attendez les élections prochaines qui doivent être annoncées cette semaine pour envoyer votre argent.
Vous pouvez partager

Le rappel du chien. Plus facile à dire qu’à faire. Tous les chiens, comme les teckels, ne sont pas tous des fugueurs, ma...
25/10/2024

Le rappel du chien.
Plus facile à dire qu’à faire.
Tous les chiens, comme les teckels, ne sont pas tous des fugueurs, mais quand le chien part là où il n’est pas souhaitable qu’il y aille, demander son retour n’est pas aussi facile, surtout quand le chien n’a reçu aucune éducation.
Souvent, être capable de le faire revenir, c’est aussi lui sauver la vie, ou simplement de ne pas le perdre.
Demander à un chien quel qu’il soit de revenir quand il est parti sans l’accord de son conducteur, c’est lui couper l’envie de faire une sortie de main.
Pourtant, beaucoup de propriétaires seraient contents que leurs chiens s’éloignent de plus de 1 m de leurs pieds pendant les balades, mais c’est sans danger.
D’autres souhaiteraient qu’ils ne s’écartent pas à plus de 30 m et sont inquiets dès que le chien n’entend plus les appels de son maître.
Un chien qui ne sait pas marcher en laisse et pas plus garder la veste est rarement disponible pour revenir aux commandements de rappel.
Les routes, les autres chiens, la perte dans le bois, tout est là pour obliger le conducteur à se résoudre à ne jamais lâcher son chien. L’animal est condamné à passer sa vie en balade au bout d’une laisse ou d’une longe qui peut être échappée ou rompue.

Un chien bien éduqué peut se promener sans être toute sa vie, au bout d’une laisse quelque soir sa longueur. Quand le chien a appris à marcher correctement et qu’il sait garder la veste, il possède les bases d’un chien en contact avec son maître.

La méthode n’est pas simple, mais efficace à 95 %. Le chien le mieux éduqué et le plus obéissant garde son libre arbitre. Il peut toujours refuser pour x raisons qui lui appartiennent le commandement qu’il a toujours exécuté parfaitement toute sa vie.

Plus le chien est jeune, plus la réussite de l’exercice est facile. Quand le chien sait garder la veste, il faut simplement lui commander en promenade sur le chemin, mais sans la veste, et s’écarter de lui de quelques mètres.

Quand le chien est immobilisé, il faut l’appeler pour qu’il rompe sa garde et le féliciter une fois qu’il est aux pieds. Répéter l’exercice plusieurs fois pendant la balade et augmenter la distance.

Il faut répéter l’exercice jusqu’à pouvoir bloquer le chien de loin en exigeant l’immobilité en forme de garde et le rappeler en levant la main jusqu’à obtenir la soumission et le retour.

Répéter l’exercice régulièrement pendant les balades. Le chien doit prendre l’exercice comme un jeu entre vous. Ce n’est pas un exercice qui sera parfait en trois ou quatre fois, il demande de la volonté du conducteur.
Vous pouvez partager !

Le club des amateurs de Teckels est toujours debout et résiste aux tempêtes contre vent et marées.Notre vieux club de 99...
21/10/2024

Le club des amateurs de Teckels est toujours debout et résiste aux tempêtes contre vent et marées.

Notre vieux club de 99 ans n’est pas encore obsolète.

Les derniers résultats, autant en beauté qu’en travail, en France et à l’étranger, sont la preuve de sa résistance.
Petits ou grands, les teckels de France n’ont rien perdu de leurs splendeurs.

Ils ont brillé, ils brillent et brilleront encore longtemps, tant que ses amateurs resteront des « teckelistes » chevronnés.

Malgré leurs différences, les éleveurs, les conducteurs, les organisateurs n’ont pas baissé les bras. Quoi qu’on en dise, cette année est un excellent millésime dans les réussites.

Il résiste aux attaques Urbi et Orbi devant ceux qui en veulent à ses entrailles. Il tiendra, car indirectement ses membres sont unis pour démonter qu’un teckel, c’est de la volonté, de la persévérance et du mordant quand il le faut.

Persiffler sur les réseaux sociaux ne guérit pas le mal. Sa force, ce sont ses membres, les autres, ceux qui attendent sur une branche pour le voir dépérir en croassant devront attendre.

Le club, ce sont des teckels, ceux que l’on aime, ceux qui sont dans nos salons, à la chasse, en compétitions.

Un vrai teckeliste est membre du club, car le club, c’est lui ou elle, c’est vous, c’est nous, et plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts.

Je suis membre et je le resterai.

Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous avez le droit, mais gardez vos commentaires pour vous et mettez-les sur votre page et passez votre chemin.

Vous pouvez partager, mais pas le salir.
Patrick Mestadier

La garde de la veste ou du loden.D’après vos messages en privé, je crois avoir compris que mes textes sur l’éducation ét...
11/10/2024

La garde de la veste ou du loden.
D’après vos messages en privé, je crois avoir compris que mes textes sur l’éducation étaient appréciés, certes pas par tous, puisque pour d’autres, un chien bien éduqué est un chien martyrisé.
Pour ceux-là, passez votre chemin, vous êtes sur ma page.
La garde de la veste n’est pas réservée uniquement pour les épreuves du CAT ou pour les chasseurs.

Apprendre à rester sur un vêtement, un sac à dos ou quoi que ce soit peut-être très utile et peut lui sauver la vie.

À part les chiens qui ne sont jamais lâchés de peur d’être perdus lors des balades en campagne, pour tous les autres chasseurs ou non, la garde du loden peut éviter d’égarer son chien.

À qui ce n’est pas arrivé de détourner son regard une fraction de seconde de la surveillance de son chien et de ne plus savoir où il est parti.
Les instincts d’un chien sont imprévisibles. Le chien fait la même balade depuis des mois dans le même secteur, voire des années, sans jamais quitter de vue son maître et un jour sans prévenir, l’appel de la forêt étant le plus fort, le chien part sans prévenir.

Il existe maintenant des colliers GPS, mais bien encombrants pour uniquement les balades. D’autres plus petits installés sur le collier avec le suivi sur smartphone sont efficaces, quand la connexion Internet est possible et limitée en distance.

Que le chien soit appareillé ou pas, quand il est perdu et que l’on ne sait où il est, s’il sait garder le loden, il a une chance supplémentaire de rentrer chez lui.

Un teckel peut faire beaucoup de route en s’éloignant, voire des kilomètres. Son retour sur ses pas prendra du temps. Quand un chien est parti de son plein gré sur une trace ou dans la quête d’en trouver une, il n’a pas la notion du temps qui passe.

La première chose à faire, c’est de ne plus bouger et de le rappeler. Le chien reviendra sur ses traces et ressortira là où il est rentré. Baliser l’endroit au cas où vous êtes obligé de vous déplacer.
Il est déconseillé de courir les chemins en criant.
Si le chien est sur son retour, il va revenir au son de l’appel. Ceux-ci doivent toujours se faire là où il est parti pour ne pas l’induire en erreur.
Le temps passe et le chien ne revient pas. Il peut avoir suivi une autre personne, un chien, un cheval et s’écarte d’autant.
C’est maintenant que la garde du loden peut être utile.

Posez une veste au sol, un sac à dos, un vêtement quelconque, mais qui possède votre odeur et la sienne, là où il est parti.

À partir de ce moment, vous pouvez prospecter sur le secteur sans l’appeler, s’il est sur son retour, il se couchera sur la veste et vous attendra. Vous l’appelez uniquement si vous l’apercevez au loin. Un chien peut retrouver sa trace des heures après être passé, mais cela lui prendra du temps.

Si vous lui avez appris que la veste ou le sac à dos était l’endroit où il est en sécurité, il attendra votre retour quel que soit le temps qui passe.

Pour lui apprendre !

Plus le chien apprend jeune, plus c’est facile.

L’exercice d’apprentissage ne peut se faire uniquement qu’en dehors de la maison, sur son lieu de balade, ou d’une campagne et lors d’une balade.
Poser au pied d’un arbre un vêtement de votre choix qui sera toujours le même pendant son éduction.

Venir avec le chien en laisse et le coucher sur le flan et pas assis, en exigeant « coucher, pas bouger ! ».
Attacher la laisse à l’arbre en prononçant toujours « Coucher, pas bouger ! »
Vous le replacez en exigeant qu’il reste sur le flan autant de fois qu’il se relève.

Quand le chien est immobile sur le flan, vous pouvez vous redresser doucement en exigeant toujours « Coucher, pas bouger ! ».
Vous recommencez autant de fois qu’il le faut pour que vous arriviez à ce que le chien reste sur le flan quand vous vous redressez.

Si le chien a vite compris, poursuivez en faisant un pas d’un côté et de l’autre, toujours en exigeant « Coucher, pas bouger ! »
Si l’exercice est réussi, féliciter et relever le chien de sa garde et reprenez la balade. Vous recommencerez l’exercice deux à trois fois, pas plus, mais un peu plus loin.

Quand le chien maitrise ce travail à vos pieds, vous vous écartez de quelques pas, toujours avec le même commandement. Le travail est fini uniquement quand celui-ci est parfaitement exécuté.
Au fur et à mesure de vos balades, vous mettez de plus de distance entre vous et lui, jusqu’à pouvoir se cacher sans qu’il quitte sa place et toujours sur le flan.

Il apprend avec cet exercice que la veste, c’est l’endroit où vous le retrouverez, quoi qu’il arrive.
Un exercice est fini uniquement s’il est parfaitement exécuté.
Tout dépend de votre volonté et de votre persévérance. La meilleure récompense, c’est une caresse, mais une petite friandise sans exagérer n’est pas exclue. Quand la garde de la veste est parfaitement tenue en campagne, elle peut être faite partout.
Ne jamais passer à une étape supplémentaire de l’exercice si elle n’est pas parfaitement exécutée.

Eduquer son chien, c’est avoir du temps, de la patience, mais surtout de la volonté de votre part.
Vous pouvez partager !
Patrick Mestadier

L’indispensable marche aux pieds.La première cause des échecs en épreuves, c’est la marche au pied. Un chien de plus de ...
02/10/2024

L’indispensable marche aux pieds.
La première cause des échecs en épreuves, c’est la marche au pied.
Un chien de plus de 6 mois qui ne sait pas marcher correctement en laisse, n’est pas en connexion avec son conducteur. Il n’est pas possible de contrôler correctement son chien en balade ou en utilisation si le chien n’est pas capable de se tenir sagement et attentivement aux pieds de son maitre.
C’est extrêmement facile de faire marcher au pied un chien, il suffit de le vouloir.
Pour un jeune chien, c’est de lui imposer que s’il veut se promener et gambader, il doit d’abord marcher correctement et démontrer qu’il est aux ordres et en contact avec son maitre.
Les balades se font en deux étapes.
La première, c’est d’imposer avec rigueur que le chien ne dépasse pas la jambe, ne reste pas derrière, ne cherche pas à s’occuper d’autre chose que d’être attentif à son conducteur, que les arrêts soient fermes et instantanés.
La deuxième, si le premier exercice est correct et que le chien est attentif aux commandements, le chien peut être libéré de la rigueur de la marche au pied. Après un arrêt correctement exécuté, montrer au chien que la laisse ou le baudrier est libéré de sa rigueur et que le chien peut vaquer à ses envies tout en restant attaché.
Les balades en campagne où le chien peut être libéré complétement sont bien sûr plus appréciées du chien. La fin de la balade se fait par un retour à une marche au pied parfaitement exécutée.
Le meilleur matériel, c’est le baudrier, il permet une aisance de travail que les laisses communes n’offrent pas. Le baudrier vous laisse les mains libres et peut une fois déployé donner un peu de longueur pour les chiens qui ne peuvent pas être détachés.

La laisse n’est pas à bannir, mais elle n’aide pas facilement au dressage. Elle immobilise un bras qui instinctivement suit les demandes du chien.

L’ennemie de la marche au pied, c’est la laisse enroulable. Si elle semble pratique pour laisser le chien déambuler à sa guise, elle lui apprend aussi à trier en permanence pour avoir du supplément de longueur. Pour avoir le contrôle du chien, il faut en permanence tirer sur la laisse afin de réenrouler le fil pour le raccourcir. Les balades du chien se font le dos courber en tractant en force pour avoir un peu plus d’espace. Ce n’est pas très bon pour son dos et très accidentogène.

Le chien adulte qui ne sait pas correctement marcher en laisse sera plus difficile à rééduquer. Il faut le reprendre à la base comme un jeune chiot, mais avec un peu plus de sévérité. Il faut lui demander à chaque arrêt de vous regarder et ne repartir qu’une fois que son regard s’est tourné vers vous. Il ne faut pas repartir tant que le chien n’est pas parfaitement au pied et qu’il ne vous a pas montré qu’il attend votre ordre d’avancer.
La réussite dépend uniquement de votre volonté.

Pour ceux qui sont persuadés que l’éducation d’un chien, c’est lui réduire sa liberté, c’est aussi se contraindre à vivre avec un animal qui demandera toujours plus et qui sera frustré de ne pas l’avoir.
Le chien perd le contact avec son maitre et ne le respectera plus, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.
Un chien qui s’est marcher en laisse le sait dans toutes les circonstances et sur tous les terrains.

01/10/2024
Le réveille des instincts de chasse très éloigné !Que se passe-t-il quand un nouveau ou une nouvelle propriétaire de tec...
25/09/2024

Le réveille des instincts de chasse très éloigné !
Que se passe-t-il quand un nouveau ou une nouvelle propriétaire de teckel, décide de se lancer sur le chemin des épreuves de travail du teckel club.
Chez les standards à poil dur, les sigles de travail ne sont jamais très loin, mais pour les autres variétés, c’est moins évident.
Mon exposé du jour ne concerne pas directement une sorte de poil ou de taille en particulier, mais tous les teckels dont les ascendants n’ont aucun brevet de travail.
L’acquéreur du jeune Teckel n’est pas pour autant chasseur ou ne l’est plus, mais il décide de faire travailler son acquisition.
Ce n’est pas parce que l’élève est un teckel, qu’il sera un chien de chasse ou qu’il aura les aptitudes nécessaires pour réussir les tests d’aptitudes du CAT.
C’est sûr qu’il y a plus de chance de trouver un chien apte à travailler quand ses parents et grands-parents l’ont fait avant lui, mais il faut savoir que ce n’est pas malgré tout une garantie à 100 %.
Avec ma vieille expérience, je sais qu’il est toujours possible d’aller chercher au loin ces vieux gènes bien enfouis, s’ils en restent encore.
Les plus malchanceux ont perdu totalement l’instinct de chasse. Ils accoursent bien un oiseau ou chassent une taupe, une sourie dans le jardin ou sur la pelouse, mais aussitôt que le chien est en pleine nature, ses instincts de prédateurs lui font défaut.
Certains n’utilisent plus leur nez, mais uniquement leurs yeux. D’autres savent encore suivre une trace, mais ne savent plus la chercher. La mise en présence visuelle d’un animal sauvage ne déclenche plus l’instinct de poursuite.
Rien n’est peut-être perdu.
De longues balades en libre et seul sur les chemins de campagne et en forêt peuvent aider à restaurer leurs instincts. Il faut les laisser explorer sans les rappeler et inciter le chien à marcher devant vous et pas derrière. Tout rappel intempestif et répétitif provoque chez lui l’interdit et ne part plus.
Pour apprendre à se servir de leur nez, cela peut prendre du temps. Chaque odeur déposée par la faune sauvage, qui commence par des petits rongeurs, des lapins et, s’il a de la chance, celle d’un chevreuil va l’interroger. Il va passer un peu de temps à identifier les molécules olfactives, il est important de prendre son temps, de le laisser faire et de ne pas l’appeler.
Il y a peu de chance qu’il suive très loin une piste de gibier. Pour ceux qui ont peur de perdre leur teckel, il existe des colliers de traçage faciles d’emploi. Un collier avec un numéro de téléphone est nécessaire.
Les progrès font se faire remarquer quand le chien partira sur plus de 200 m sur un chemin et reviendra le nez au sol pour suivre et revenir sur sa propre trace. Il faut éviter de lui parler tout le temps et de focaliser son attention sur vous. Ce n’est pas un exploit par ce qu’il est revenu en courant et qu’il vous saute dessus.
Les balades sur des zones giboyeuses vont lui faire faire des progrès. Après, il faut aller à la recherche de chasseurs de votre délégation qui peuvent vous procurer une peau de gibier. Elle peut être conservée au congélateur et uniquement en sortie, elle devient son jouet. Son odeur peut réveiller des gènes enfuies.
La réussite ne peut pas se faire si son conducteur ne fait pas lui-même d’effort. Les sorties dans le parc du village ne lui apporteront rien. Il faut faire effort de sortir et des fois de faire un peu de route pour trouver un peu de campagne accessible.
À l’impossible, nul n’est tenu, mais si le chien fait des progrès, qu’il sait marcher en laisse correctement, que son intérêt pour les animaux sauvages est progressif, c’est peut-être le moment de vous diriger vers votre délégué. S’il ne peut rien pour vous, tous les chasseurs ne sont pas des monstres odieux qui mangent les petits chiens, les sociétés de chasses peuvent aussi vous aider. Toutes les délégations organisent des épreuves, c’est le moment de prendre contact avec les organisateurs. Une paire de bottes, des vêtements qui ne craignent pas, une petite clochette et proposez de participer aux organisations d’épreuves ou aux battues des chasseurs.
Le but n’est pas de chercher à faire un champion de chasse pratique, mais de réveiller ses instincts naturels de teckel. Après, rien n’est interdit.
Si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas si votre chien peut le faire !
J’ai vu souvent des teckels qui n’avaient aucune origine de travail réussir aux épreuves et ont mêmes fait des champions.
Vous pouvez partager.
Patrick Mestadier

Très fier de ma Stella des Petites Pattes du Causse!Avec son conducteur attitré Pascal Merle, elle obtient  un jolie deu...
23/09/2024

Très fier de ma Stella des Petites Pattes du Causse!
Avec son conducteur attitré Pascal Merle, elle obtient un jolie deuxième Prix A avec 92 points .

Faut-il rester membre du Club des Amateurs de Teckels ?Comme beaucoup de membres du club, je me suis posé cette question...
18/09/2024

Faut-il rester membre du Club des Amateurs de Teckels ?

Comme beaucoup de membres du club, je me suis posé cette question : est-ce que j’allais renouveler ma cotisation et pourquoi.
La colère, le dégoût, le dépit, la déception, l’écœurement, et j’en passe m’ont conduit à cette réflexion.

Le club des amateurs de Teckel n’avait pas besoin de ça ! Dernièrement il a subi ses pires attaques et son avenir est entre nos mains. Ce n’est pas quand il sera perdu qu’il faudra se plaindre sur les réseaux sociaux.

Il faut se rendre à l’évidence que, d’une façon ou d’une autre, les membres en règle de leurs cotisations devront et pourront voter prochainement, et peut-être encore à suivre une deuxième fois.
Mais pour revoter, il faut être membre…

Ne pas voter, c’est donner à d’autres le droit de décider pour soi.

Être membre de notre club, c’est pouvoir décider par nos votes à qui nous donnons la main sur l’avenir de la race. Être membre, c’est pouvoir donner son avis, les autres n’ont plus rien à dire, c’est perdu pour eux.

Il est important que le club ne disparaisse pas parce que ses membres l’ont lâchement abandonné.
Il a vécu 99 ans et à la veille de son centenaire, nous allons le perdre parce que ceux qui peuvent le défendre n’ont pas voulu reprendre une adhésion de 38 €. Il a besoin de tout le monde.

Si par malheur le club tombait du côté obscur, sa seule force, c’est le pouvoir de ses membres pour le ramener du bon côté ! Ne l’abandonnez pas sans avoir réfléchi aux conséquences dramatiques pour la race.

Partagez le plus possible et persuadez les sceptiques que 38 € c’est moins cher qu’un engagement pour un CACS, mais c’est aussi le droit de pouvoir être là lors de la « vraie » assemblée générale et de fêter ses 100 ans l’année prochaine.
Soyez correct dans vos commentaires !

Vom Pirschmann Phénomène, meilleur teckel de  travail de la national d’élevage 2024 et Horus Dell’Impero un jeune élève ...
11/09/2024

Vom Pirschmann Phénomène, meilleur teckel de travail de la national d’élevage 2024 et Horus Dell’Impero un jeune élève prometteur bien classé à la N E 2024. J'ai encore de quoi faire!

Pour ceux qui aiment lire!!!L'immensité du Canada et sa belle province du Québec, m’ont inspiré sans que j’oublie d’où j...
06/09/2024

Pour ceux qui aiment lire!!!
L'immensité du Canada et sa belle province du Québec, m’ont inspiré sans que j’oublie d’où je venais. Je n’étais pas toujours à la poursuite du gibier blessé, alors, dans mon chalet, au milieu de la réserve faunique des Laurentides ou sur mon bureau à Sainte-Anne-de-la-Pérade, je me suis lancé. Avec mon portable qui me suivait partout, j’ai peint avec des mots plusieurs romans et celui-ci est le deuxième après « Un Chien à la Résistance ». J’ai encore quelques exemplaires disponibles, les autres sont sur Amazon. Si vous êtes intéressé, je répondrai en message privé.

Jolie travaille et félicitations pour c’est résultats ! Réussir une épreuve de recherche au sang dans ce secteur n’est p...
02/09/2024

Jolie travaille et félicitations pour c’est résultats ! Réussir une épreuve de recherche au sang dans ce secteur n’est pas chose facile !

La fréquence des entrainements avant les épreuves.Avant de présenter son élève à une épreuve, il est préférable de ne pa...
29/08/2024

La fréquence des entrainements avant les épreuves.
Avant de présenter son élève à une épreuve, il est préférable de ne pas faire d’erreurs et commencer par le dressage de base, sans lui, c’est l’échec.
Le teckel, comme toutes les autres races d’utilisation, n’est pas une mécanique. Son physique et son moral sont ses meilleurs atouts, s’en priver, c’est courir à l’échec.
Il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir une place en épreuve et la préparation du candidat ne doit pas être négligée. Le conducteur doit composer avec les conditions climatiques, les possibilités et disponibilités des territoires. Un territoire pour le lièvre n’est pas accessible toute l’année et les saisons ne sont pas toujours propices pour l’entraîner. Toutefois, il faut préparer le chien, l’épreuve aura lieu quelles que soient les conditions climatiques.
La première erreur est de surestimer les conditions physiques du chien. Quelle que soit l’épreuve, elle demande au chien un effort. Un jeune chien passionné ne montrera pas que l’exercice qu’il vient d’exécuter lui a couté une certaine souffrance morale ou corporelle. Il semble heureux et enjoué, mais il est difficile de voir s’il gardera un bon ou un mauvais souvenir.
Déjà, bien le préparer physiquement en dehors de l’exercice qui le conduit à l’épreuve. Il faut savoir aussi l’arrêter, avant qu’il se mette dans le rouge. Revoir sa nourriture, pour qu’elle puisse lui permettre de se muscler correctement. Alterner les sorties travail avec les repos avec des jeux. Quand un chien cri à voix sur la trace d’un lièvre, cela ne sert à rien, si ce n’est que pour le décourager, en lui faisant courir trop souvent un animal qui ne rattrapera jamais. Il crie à voix, il faut juste le tenir physiquement en forme jusqu’à l’épreuve. Un entrainement sur lièvre une dizaine de jours avant est suffisant, c’est juste pour lui rappeler l’odeur.
En Europe, pour la recherche au sang, il est presque possible de préparer son élève toute l’année. Il faut progresser lentement et alterner le travail avec des sorties en balade pour le moral. Ne jamais oublier que le travail à l’artificiel est répétitif et que si le chien perd sa volonté et son enthousiasme à pister, c’est la route de l’échec. Quand le chien travaille 24 h correctement, il est dangereux de lui faire relever des pistes de plus en plus dures et trop souvent. Une piste de concours n’est qu’un test d’aptitude, ce n’est pas un parcours du combattant. S’il est destiné à faire de ce travail son futur métier, il découvrira les difficultés de la recherche au naturel dans un autre contexte. Un entrainement tous les 10/12 jours est largement suffisant. Pour garder son moral, un entrainement sur une piste de concours et la suivante facile, plus courte et les deux bien récompensés. Un kilomètre de piste de 24 h demande aussi au limier un effort physique avec son nez, et sans lui, pas de réussite. Ne jamais oublier que c’est un animal et qu’il travaille pour vous, quelle que soit l’épreuve. Il faut veiller à ce que le chien ne se décourage pas avec trop d’entrainement. Il semble prendre du plaisir, mais vous ne saurez qu’il ne veut plus travailler le jour où il ne voudra plus prendre le départ de la piste. Les entrainements servent uniquement à aider à construire le couple et leurs compréhensions.
Les épreuves comme la ST sont des épreuves de chasse, ne pas jumeler cette épreuve avec celle de la recherche au sang. Quand une est réussie, vous pouvez commencer l’autre. Cependant, il est préférable de commencer par la SP, après la VP, suivie par la SCHWHK et enfin la ST et de finir par la S.

Un peu d’aide pour le pistage en recherche au sang.Dernièrement, aux commandes de ma teckel, sur une piste de concours p...
21/08/2024

Un peu d’aide pour le pistage en recherche au sang.

Dernièrement, aux commandes de ma teckel, sur une piste de concours prévue pour une épreuve de recherche au sang qui a été annulée, j’étais très concentré sur le travail de ma chienne. Je travaille toujours très loin d’elle pour mieux apprécier son travail. Conduisant comme si j’étais en épreuve, je ne me suis pas servi du prêt-fléchage pour la reprendre au qu’à où. Je ne quitte pas des yeux ma chienne et instinctivement, quand elle m’indique un point précis où qu’elle change de comportement, je cherche les indices. En vieux conducteur, j’ai posé mes yeux parterre, mais quand la longe s’est tendue à la demande de celle qui utilise son nez et pas ses yeux, j’ai abandonné instinctivement mon pistage visuel pour la laisser partir.

Si j’avais insisté pour prendre le temps de pister, je bloquai ma chienne, erreur !

À l’artificiel, afin de s’assurer d’être sur la bonne piste, de nombreux conducteurs un peu stressés retiennent leur limier jusqu’à être sûrs qu’ils soient bien dessus. Que la piste soit posée avec du sang ou aux sabots, elle est fiable et régulière. Arrêter le chien pour un contrôle visuel, qui ne rassure que le conducteur, c’est peut-être bloquer le chien dans son travail. Uniquement tendre la longe doit déjà donner les premiers indices sur la véracité que le chien est bien sur la bonne piste. Il faut une très bonne maitrise pour pister tout en laissant travailler le chien. Il va supporter une ou deux fois d’être bloqué dans son travail, mais frustré d’être toujours stoppé sur la bonne piste, il en cherchera une autre.

Tant que le chien et le conducteur n’ont pas réussi à former un couple maitre-chien bien complice, l’humain doit d’abord apprendre le langage de l’animal. Le conducteur bloque son élève uniquement quand il a la certitude que le chien le trompe ou se trompe. Pendant les entrainements, il faut impérativement laisser faire l’erreur au chien, afin d’identifier et mémoriser son comportement au moment de celle-ci, et c’est juste après qu’il faut reprendre le fautif. En épreuve, sans être certain que le chien se trompe, il est préférable de laisser faire le chien. Le chien supportera mieux d’être repris sur une erreur qu’il vient de commettre que l’inverse.

Quand un chien se trompe involontairement, il ne dépassera pas une longueur de longe, il lèvera la tête et reculera de cette même longueur pour faire ses arrières où faire une volte. Le conducteur qui a les yeux rivés sur la piste à chercher des indices improbables ne verra pas le message du chien. Les jours de pluie, c’est très dur de voir du sang et pas beaucoup mieux les traces de sabots. Se tenir loin du chien qui travaille mieux devant en se servant de ce qu’il a démontré quand il travaille bien sur la piste où qu’il a fait le change, donne plus de chance à la réussite .
Première photo, le chien se retourne à 12m
Deuxième le chien travail loin devant.

La suite, si vous voulez, sera le pistage au naturel.

Aujourd’hui, c’est une belle journée d’entraînement pour l’épreuve de recherche au sang. L’épreuve du 13 juillet annulée...
19/08/2024

Aujourd’hui, c’est une belle journée d’entraînement pour l’épreuve de recherche au sang. L’épreuve du 13 juillet annulée nous a laissé de très belles pistes prêt tracées sur Ensigné.
Il aurait été dommage de ne pas les utiliser ces belles pistes. Unique des Bords d’Avens, nous a fait une belle démonstration conduit par un jeune novice. Juste après, sur la piste magnifique d’Elyas, futur poseur de piste piste médocain, j’ai suivi Phénomène. Egal à elle même, une prestation digne de sa réputation.
Il y a plus qu’à aller se présenter en épreuve.
Je suis optimiste.

Apprentissage de la garde du loden avec Uriana de la Meute à Cheops 6 mois. Plus vite appris plus vite on sait.
24/09/2023

Apprentissage de la garde du loden avec Uriana de la Meute à Cheops 6 mois. Plus vite appris plus vite on sait.

Voilà mon prochain projet ! Mettre du travail et de la beauté sur ce papier !
16/09/2023

Voilà mon prochain projet ! Mettre du travail et de la beauté sur ce papier !

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Élevage de la Meute à Chéops posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Élevage de la Meute à Chéops:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share