11/10/2024
La garde de la veste ou du loden.
D’après vos messages en privé, je crois avoir compris que mes textes sur l’éducation étaient appréciés, certes pas par tous, puisque pour d’autres, un chien bien éduqué est un chien martyrisé.
Pour ceux-là, passez votre chemin, vous êtes sur ma page.
La garde de la veste n’est pas réservée uniquement pour les épreuves du CAT ou pour les chasseurs.
Apprendre à rester sur un vêtement, un sac à dos ou quoi que ce soit peut-être très utile et peut lui sauver la vie.
À part les chiens qui ne sont jamais lâchés de peur d’être perdus lors des balades en campagne, pour tous les autres chasseurs ou non, la garde du loden peut éviter d’égarer son chien.
À qui ce n’est pas arrivé de détourner son regard une fraction de seconde de la surveillance de son chien et de ne plus savoir où il est parti.
Les instincts d’un chien sont imprévisibles. Le chien fait la même balade depuis des mois dans le même secteur, voire des années, sans jamais quitter de vue son maître et un jour sans prévenir, l’appel de la forêt étant le plus fort, le chien part sans prévenir.
Il existe maintenant des colliers GPS, mais bien encombrants pour uniquement les balades. D’autres plus petits installés sur le collier avec le suivi sur smartphone sont efficaces, quand la connexion Internet est possible et limitée en distance.
Que le chien soit appareillé ou pas, quand il est perdu et que l’on ne sait où il est, s’il sait garder le loden, il a une chance supplémentaire de rentrer chez lui.
Un teckel peut faire beaucoup de route en s’éloignant, voire des kilomètres. Son retour sur ses pas prendra du temps. Quand un chien est parti de son plein gré sur une trace ou dans la quête d’en trouver une, il n’a pas la notion du temps qui passe.
La première chose à faire, c’est de ne plus bouger et de le rappeler. Le chien reviendra sur ses traces et ressortira là où il est rentré. Baliser l’endroit au cas où vous êtes obligé de vous déplacer.
Il est déconseillé de courir les chemins en criant.
Si le chien est sur son retour, il va revenir au son de l’appel. Ceux-ci doivent toujours se faire là où il est parti pour ne pas l’induire en erreur.
Le temps passe et le chien ne revient pas. Il peut avoir suivi une autre personne, un chien, un cheval et s’écarte d’autant.
C’est maintenant que la garde du loden peut être utile.
Posez une veste au sol, un sac à dos, un vêtement quelconque, mais qui possède votre odeur et la sienne, là où il est parti.
À partir de ce moment, vous pouvez prospecter sur le secteur sans l’appeler, s’il est sur son retour, il se couchera sur la veste et vous attendra. Vous l’appelez uniquement si vous l’apercevez au loin. Un chien peut retrouver sa trace des heures après être passé, mais cela lui prendra du temps.
Si vous lui avez appris que la veste ou le sac à dos était l’endroit où il est en sécurité, il attendra votre retour quel que soit le temps qui passe.
Pour lui apprendre !
Plus le chien apprend jeune, plus c’est facile.
L’exercice d’apprentissage ne peut se faire uniquement qu’en dehors de la maison, sur son lieu de balade, ou d’une campagne et lors d’une balade.
Poser au pied d’un arbre un vêtement de votre choix qui sera toujours le même pendant son éduction.
Venir avec le chien en laisse et le coucher sur le flan et pas assis, en exigeant « coucher, pas bouger ! ».
Attacher la laisse à l’arbre en prononçant toujours « Coucher, pas bouger ! »
Vous le replacez en exigeant qu’il reste sur le flan autant de fois qu’il se relève.
Quand le chien est immobile sur le flan, vous pouvez vous redresser doucement en exigeant toujours « Coucher, pas bouger ! ».
Vous recommencez autant de fois qu’il le faut pour que vous arriviez à ce que le chien reste sur le flan quand vous vous redressez.
Si le chien a vite compris, poursuivez en faisant un pas d’un côté et de l’autre, toujours en exigeant « Coucher, pas bouger ! »
Si l’exercice est réussi, féliciter et relever le chien de sa garde et reprenez la balade. Vous recommencerez l’exercice deux à trois fois, pas plus, mais un peu plus loin.
Quand le chien maitrise ce travail à vos pieds, vous vous écartez de quelques pas, toujours avec le même commandement. Le travail est fini uniquement quand celui-ci est parfaitement exécuté.
Au fur et à mesure de vos balades, vous mettez de plus de distance entre vous et lui, jusqu’à pouvoir se cacher sans qu’il quitte sa place et toujours sur le flan.
Il apprend avec cet exercice que la veste, c’est l’endroit où vous le retrouverez, quoi qu’il arrive.
Un exercice est fini uniquement s’il est parfaitement exécuté.
Tout dépend de votre volonté et de votre persévérance. La meilleure récompense, c’est une caresse, mais une petite friandise sans exagérer n’est pas exclue. Quand la garde de la veste est parfaitement tenue en campagne, elle peut être faite partout.
Ne jamais passer à une étape supplémentaire de l’exercice si elle n’est pas parfaitement exécutée.
Eduquer son chien, c’est avoir du temps, de la patience, mais surtout de la volonté de votre part.
Vous pouvez partager !
Patrick Mestadier