14/10/2023
Bonjour à tous, suite à de nombreux messages concernant l'hibernation, voici les infos et mes conseils la concernant :
Il y a 3 méthodes d'hibernation : l'hibernation naturelle en extérieure , l'hibernation en caisson et l'hibernation en frigo, les deux première méthodes vont être détaillée ci dessous.
l'hibernation extérieure :
Si vous voulez laisser vos tortues hiberner dans votre jardin ou dans son enclos c’est totalement possible. Cependant, vérifiez leur poids, leur état de santé avant leur hibernation ainsi que le lieu où elles ont décidé de passer l’hibernation. Celui-ci doit être un endroit abrité, sec et si possible à l’abri du gel.
Les facteurs qui préparent la tortue à l'hibernation sont déterminés par la diminution de la température diurne et des heures de lumière, ce qui détermine la suspension de l'alimentation : la tortue a ainsi la possibilité de vider le système digestif.
Par cette méthode la plus naturelle, vos tortues effectueront tout elles- mêmes.
Vers la fin du mois d'octobre, elles commenceront à chercher le bon endroit pour hiberner. Vous pouvez leur donner un coup de
main en les dirigeant vers la zone que vous jugez la plus appropriée et où vous auriez préalablement allégé la terre avec de de la tourbe et du terreau (sans engrais) afin qu’elles puissent s’enterrer plus facilement. C’est pour cela que son abri doit être étanche : votre tortue doit être à l'abri du vent et de la pluie. L’entrée de votre maison doit être située vers le sud afin que l’eau et le vent ne puissent pas rentrer.
N’hésitez pas à remplir la maison de feuilles séchées. Elles sont considérées comme un très bon isolent naturel et qui permettra premièrement, de la protéger du gel mais également de garder une température plus ou moins constante au sol. Éviter le foin, celui-ci pourrit facilement avec l’humidité. Si vous voulez prendre une précaution supplémentaire, vous pouvez également placer une bâche isolante sur la maison. Une couche de neige sur la maison n’est pas dangereux, bien au contraire, la neige est également un bon isolent naturel.
Vers mi-novembre, elles hiberneront. Elles seront enterrées dans le sol à une profondeur d’environ 10 à 30 cm, pour réapparaître au printemps.
Surtout n’essayez pas d’aller retrouver votre tortue ne de la déterrer. Ceci peut être fatal si elle se réveille en plein milieu de l’hiver, car il ne fera pas assez chaud pour qu’elle puisse s’alimenter et mourra à la première gelée. Laissez faire la nature et n’intervenez pas.
La température optimale pendant l'hibernation doit être d'environ 5°C. Les températures inférieures à 5°C peuvent être potentiellement dangereuses, alors que les températures supérieures à 11°C ont tendance à réveiller nos tortues et les faire devenir actives. De légères gelées ne sont cependant pas « dangereuses » pour nos tortues.
Attention ! Une tortue qui ne s’enterre pas tout seule est probablement malade et demande d’être rentrée en terrarium chauffé tout l’hiver afin de pouvoir bénéficier des soins adéquats et d’être suivi par un vétérinaire NAC. Nous ne ferons pas non plus hiberner une tortue qui a le nez ou les yeux qui coulent, une blessure, qui vient de subir un traitement, qui a perdu beaucoup de poids, qui a des vers.
Le caisson d’hibernation
Il faut savoir que de grosses gelées peuvent être fatales pour nos tortues, c'est pourquoi nous devons essayer de faire en sorte que cela se passe pour le mieux. Vous pouvez également faire hiberner votre tortue dans un endroit à l’abris du gel, comme dans un abri de jardin, une cave fraiche, etc.
1) Une fois vos tortues enterrées dans leur enclos extérieur et que vous vous êtes assurés que celle-ci est bien en hibernation, vous les prenez et les placez dans une caisse en plastique, remplie de terre propre maintenue légèrement humide (non mouillée).
2) Couvrir le sol avec une couche de feuilles séchées. Nous éviterons le foin qui pourrit avec le temps l’humidité.
3) Rangez la boîte dans un endroit calme ,pas trop éclairé, non exposé au courant d’air et bien abrité (abris de jardin, garage, cave), où la température peut facilement se stabiliser entre 5°C et 8°C. Il ne faut pas mettre cette caisse en extérieur, elle va se remplir d’eau et noyer votre tortue. De plus tous les points positifs du caisson d’hibernation seraient perdus.
Attention également de garder une température constante et basse. Une hausse de température au-dessus de 8 degrés peut également être dangereuse. En effet, entre 8 et 15 degrés, la tortue est réveillée mais pas assez stimulée pour pouvoir s'alimenter. Elle va donc puiser dans ses réserves, se déshydrater et cela peut causer sa mort.
Ne choisissez pas un lieu pouvant être infesté de rats mais un lieu sûr à l’abri des rongeurs, les oiseaux, les fourmis, les chiens et les chats.
Nous ne mettons pas une tortue en caisson d’hibernation lorsque celle-ci est réveillée et qu’elle a les yeux ouverts.
Vers le mois d’avril, lorsque les températures extérieures augmentent, déplacez alors la caisse dans un endroit où la température est un peu plus élevée et où vos tortues vont pouvoir se réveiller doucement. Cette étape de réveil doit se faire progressivement et sur environ 2 semaines, cette étape est très importante, un choc thermique pourrait la tuer.
Pour augmenter l’hygrométrie avec cette méthode d’hibernation, aspergez la terre sur les bords mais pas sur la tortue. La terre du caisson ne doit pas être trop sèche (pas trop humide non plus).
Bien évidemment, votre tortue hibernera sur la terre et en dessous des feuilles, c’est normal que celle-ci ne soit pas enterrée, mais il se peut également qu’elle s’enterre légèrement.
Si votre tortue s’est malheureusement réveillée en la rentrant et que les températures à l’extérieur ne sont pas négatives, il est préférable de la remettre à l’extérieur dans sa maison et de recommencer l’opération plus t**d lorsqu’elle hibernera pour de bon.
Chaque méthode est propre a chacun en fonction de ce qu'on peut leur proposer chez soi. L'hibernation est une période stressante mais vitale pour leur bon développement.