Les Anxieuses

  • Home
  • Les Anxieuses

Les Anxieuses Certifiée CSAT, Coline Guérin est votre précieuse aide en anxiété de séparation canine. Comment ‘diagnostiquer’ ce qui se passe en notre absence ?
(8)

Pour nous contacter, le plus simple est de remplir ce formulaire : https://forms.gle/5BcPECNXQJ4fk66x7 Recommandations de lecture :

- Anxiété de séparation 3 fausses bonnes idées :
https://www.facebook.com/notes/3108130329413525

- Est-ce que mon chien souffre d’anxiété de séparation ? https://www.facebook.com/notes/3091444650961694

- Pourquoi nous demandons à ce que votre chien ne soit pas seu

l...
https://www.facebook.com/notes/1088988434872826

- Pour que le déconfinement ne soit pas une déconfiture ! https://www.facebook.com/notes/339511973794526/

- Travailler à distance l’anxiété de séparation
https://www.facebook.com/notes/909595646237248/

- Anxiété de séparation : chaque chien est différent, une étude de cas. https://www.facebook.com/notes/837161457031301/

- Anxiété de séparation et désensibilisation systématique
https://www.facebook.com/notes/342615016815275/

♥️
31/01/2024

♥️

24/12/2023
Des nouvelles de Hope qui avait graduée en 2021.Merci pour les beaux mots et surtout bonne continuation pleine de belles...
21/12/2023

Des nouvelles de Hope qui avait graduée en 2021.
Merci pour les beaux mots et surtout bonne continuation pleine de belles solitudes relax !

Bravo Team Bailey ! On lâche pas !NB : tous les chiens n'évoluent pas à la même vitesse.
19/12/2023

Bravo Team Bailey ! On lâche pas !

NB : tous les chiens n'évoluent pas à la même vitesse.

Une grosse étape de franchie pour Hunter ! On s'était fixé comme objectif de pouvoir laisser Hunter pendant 4h pour un s...
17/12/2023

Une grosse étape de franchie pour Hunter ! On s'était fixé comme objectif de pouvoir laisser Hunter pendant 4h pour un souper de Noël et en Novembre on a réussi à dépasser notre objectif !
Bravo pour le superbe travail et la patience, après un début difficile en février 2023 nous avons fini par trouver notre rythme, la bonne médication et très graduellement construire des moments de solitude sans panique !

NB : tous les chiens n'évoluent pas à la même vitesse.

Pas à pas la Team Bonnie construit des absences de plus en plus longues et sans stress ! Lors de l'évaluation Bonnie éta...
15/12/2023

Pas à pas la Team Bonnie construit des absences de plus en plus longues et sans stress !
Lors de l'évaluation Bonnie était préoccupée quand on mettait les chaussures et moins d'un mois plus t**d de travail, nous voilà à une absence calme de 5 minutes au total, et ce, avec un départ en voiture ! Bravo !

NB : tous les chiens n'évoluent pas à la même vitesse.

C'est toujours super plaisant de recevoir de belles nouvelles comme ça d'ancien-nes gradué-es !Bravo Team Ghost !!!
14/12/2023

C'est toujours super plaisant de recevoir de belles nouvelles comme ça d'ancien-nes gradué-es !
Bravo Team Ghost !!!

Magnifique étape de passée ! Le gros premier 3h relax le mois dernier !Bravo Team Mukki !!!NB : tous les chiens n'évolue...
04/12/2023

Magnifique étape de passée ! Le gros premier 3h relax le mois dernier !
Bravo Team Mukki !!!

NB : tous les chiens n'évoluent pas à la même vitesse. La famille de Mukki avait déjà fait un gros travail de désensibilisation sur les alertes de départ avant de demander notre aide.

(Traduction libre) L’un des mythes les plus répandus est que le comportement de votre chien est causé par son propriétai...
28/11/2023

(Traduction libre)
L’un des mythes les plus répandus est que le comportement de votre chien est causé par son propriétaire.
Ce n'est pas de votre faute!
L’anxiété de séparation a une composante génétique et des études montrent que lui donner de l’affection n’entraîne pas d’augmentation de l’anxiété.

One of the biggest myths out there is that your dog’s behavior is the fault of the owner.

It’s not your fault!

Separation anxiety has a genetic component, and studies show that affection does not cause any increase in anxiety.

07/11/2023

👉 Découvre pourquoi nos client-es aime tant notre cours sur l'anxiété de séparation

Depuis sa sortie, ce cours est en demande à quasi toutes les semaines! Si tu es 𝘥𝘰𝘨 𝘱𝘢𝘸𝘳𝘦𝘯𝘵, il y a fort à parier que tu as déjà entendu parler de ce trouble comportemental qui a grandement attiré l'attention dans les dernières années.

Comment savoir si ton coco est aux prises avec cette peur ? 😱
Fais comme Johanne et inscris-toi : https://humanipassion.com/courses/problemes/anxiete-separation/

Grâce à Coline de la compagnie Les Anxieuses, tu apprendras comment évaluer et mieux comprendre les symptômes de ton chien. 🔍

Mon cours est en ligne !!!Vous n'êtes pas sûr-e si votre chien s'ennuie, fait de l'anxiété de séparation ou est frustré ...
17/05/2023

Mon cours est en ligne !!!
Vous n'êtes pas sûr-e si votre chien s'ennuie, fait de l'anxiété de séparation ou est frustré lors de vos départs ? Ce cours est pour vous ! Il vous donne les outils pour évaluer ce qui se passe et ainsi vous orienter vers les bonnes solutions !

Hum-Ani Passion est une superbe plateforme qui fonctionne un peu comme Netflix (abonnement puis on stream autant que l'on veut) et qui offre sans arrêt de nouveaux cours ! Je suis très fière de faire partie de cette équipe !

  Certificat Cours complémentaires Propreté (à venir) Enrichissement (à venir) Anxiété de séparation (à venir) Frustration de départ (à venir) Cage (à venir)

02/02/2023

[DÉCOMPTE - 0 JOUR RESTANT]

Es-tu prêt ? Ton aventure avec Hum-Ani Passion commence dès aujourd'hui 🎉

Utilise le code promo CODEWOW et obtiens 50% de rabais sur ton 1er mois !
➡️ Pour t'inscrire : https://humanipassion.com/niveaux-abonnement/

***𝘈𝘱𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 20 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴.

Notre deuil...
23/11/2022

Notre deuil...

LE SAVIEZ-VOUS ?Nous offrons 30 minutes gratuitement via Zoom afin de discuter de l'anxiété de séparation de votre chien...
15/11/2022

LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous offrons 30 minutes gratuitement via Zoom afin de discuter de l'anxiété de séparation de votre chien, de gestion, des protocoles et, aussi de nos tarifs si l'accompagnement vous intéresse.
Pour ce faire, remplir ce questionnaire : https://forms.gle/5BcPECNXQJ4fk66x7 et nous vous reviendrons avec une date de rendez-vous !

14/09/2022

𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗞𝗲𝗻𝘇𝗮 : 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗔 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗭

𝑇𝑊 : 𝑒𝑢𝑡ℎ𝑎𝑛𝑎𝑠𝑖𝑒 (𝑑𝑒𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛), 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑟, 𝑚𝑜𝑟𝑡

Kenza est donc partie le 2 septembre vers midi, ça a été très doux, très tendre, très… aussi parfait que ça puisse être.
À presque 15 ans et 3 mois, la Reine de ma vie est partie sereinement.

𝕊𝕚 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕖̂𝕥𝕖𝕤 𝕗𝕣𝕒𝕘𝕚𝕝𝕖 𝕕’𝕦𝕟 𝕕𝕖𝕦𝕚𝕝 𝕖𝕟 𝕔𝕖 𝕞𝕠𝕞𝕖𝕟𝕥, 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕖𝕟𝕔𝕠𝕦𝕣𝕒𝕘𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕒̀ 𝕝𝕒 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕕𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕕𝕦 𝕣𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕢𝕦𝕚 𝕧𝕒 𝕤𝕦𝕚𝕧𝕣𝕖. 𝕍𝕠𝕦𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕧𝕖𝕫 𝕤𝕒𝕦𝕧𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕𝕖𝕣 𝕝𝕖 𝕡𝕠𝕤𝕥 𝕡𝕒𝕣 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕝𝕚𝕣𝕖 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕥𝕒𝕣𝕕.

Je pense que mes articles sont importants pour de l’éducation en général (à en voir les partages), sachez qu’ils sont aussi importants pour moi. Comme un journal. C’est aussi pour ça que c’est pas toujours 100% structuré même si j’essaye un minimum et que je vous demande de rester bienveillant-es dans vos commentaires.

Iɴᴛʀᴏ :
On a eu la “chance” de savoir exactement quelle vétérinaire avoir à nos côtés, ma soeur ayant fait les recherches et l’expérience avec DJ, un an auparavant presque jour pour jour et ce fut si doux, sans jugement, à notre rythme, que je ne me voyais pas la laisser partir dans d’autres mains que les siennes. Merci Dre Véronique Parent.

Lᴇ ᴘʀᴏᴄᴇssᴜs ᴘʀᴇ́-ᴅᴇ́ᴄɪsɪᴏɴ :
Pour moi, il a toujours été important que ma chienne garde une certaine dignité, qualité de vie de chien et avec le moins de douleur possible (cela dit, facile à dire, au jour le jour, pas si simple de prendre du recul).
En novembre 2021, elle a été atteinte de ce qu’on appelle le “syndrome vestibulaire du vieux chien”, une espèce de vertigo qui fait en sorte que sa tête était de côté, une oreille de travers et n’avait plus de coordination, et tombait à chaque 3 pas. C’était épeurant.
Du jour au lendemain, Kenza, même fragile, qui tombe et trébuche en essayant de se déplacer, c’était “heartbreaking”. Ma Reine, qui, même à 2 mois d’âge, montait et descendait des escaliers en courant sans tomber (nb : elle n’a jamais été un chiot “normal”), qui n’a jamais fait un faux pas, n’a jamais été maladroite… la voir se lever un matin sans coordination était terrible. C’est ça la fin ?
En fait non. On est allées chez le vétérinaire, merci à la Clinique Vet Taschereau pour leurs dispos et aussi leurs prix vraiment concurrentiels en cas d’urgence, on s’est fait prescrire des antibiotiques au cas où c'était une otite interne et 3 semaines plus t**d elle était remise sur pied, doucement, un petit mieux chaque jour.
Durant ces 3 semaines, elle est restée couchée et a perdu tout ce qui lui restait de sa masse musculaire ou presque (et oui on a fait des prises de sang p*s toute p*s toute), elle a perdu près de 10 livres. Je pensais qu'elle ne passerait pas les fêtes de fin d’année…
Finalement mi-janvier, je me pète la cheville et donc on marche pas beaucoup, on joue sur les stationnements à côté de chez nous mais elle n’a plus tant de “peps”, elle est quand même contente de sniffer partout et jouer un peu avec Kawaii et faire c***r le chat en rentrant.
Arrive l’été, même une marche au dep à 1 rue devient trop (elle traîne derrière, ne sniffe plus, subit la promenade), on sort alors juste dans le jardin quand la température est clémente.
Mi-août, elle me fait savoir qu’elle ne veut plus rester dehors. Les pip*s, ça va, elle demande même encore la porte (pas la bonne mais j’ai fini par comprendre), les cacas, ben si je dois être honnête, ça doit faire 1 an qu’elle se chie dessus en dormant toutes les nuits. Elle mange cru, c’est ramassable, elle s’en met pas partout… elle a aussi pris l’habitude, au début, elle se sentait littéralement “merdeuse”. Bref, on s’y est fait.

Dᴇ́ᴄɪsɪᴏɴ :
Le jour où elle m’a dit “non” pour chiller dans le jardin, j’ai appelé la vet. Ma chienne, qui ne voulait qu' être dehors dans la vie ne le voulait plus…
En même temps, en âge humain, elle avait déjà plus que 100 ans… mais j’avais du mal à l’accepter. Ma puce, celle qui m’accompagne depuis toujours, celle qui a fait l’éducatrice canine que je suis puis spécialisée en anxiété de séparation aujourd'hui et avec qui j’ai tout vécu, tout, les déménagements, les séparations, ma fausse couche, les bars, les parties, les chums, les blondes, la précarité, les manifs, les festivals, les pleurs, les joies… de mes 21 à 36 ans ma partenaire de vie, ma collègue de travail… la prunelle de mes yeux…

Ma vet était en vacances, ça nous a donné encore quelques jours de réflexion, et de là par contre, un processus en moi était entamé. J’étais vraiment sûre et en même temps pas sûre de moi, j’en pleurais toutes les nuits en la regardant rêver, courir et chasser des écureuils assurément… mes proches m’ont confirmé que je faisais le bon choix et je les remercie de ne pas m’avoir confronté avant, ça aurait été dévastateur, ça devait être mon choix, notre choix à Kenza et moi.
Depuis 1 an, malgré les antidouleurs, anti-inflammatoires et médicaments pour la thyroïde que Kenza prenaient, elle demandait souvent de l’aide pour se coucher (et ce, malgré son égo plus gros que celui de Napoléon assurément) parce qu’elle avait du mal à plier. Elle s’était mise récemment à marcher avec les pattes avant qui se croisent, telle une top-modèle, je l’appelais Marilyn affectueusement mais avec un petit pincement au cœur à chaque fois (et rendue là, elle était sourde, y’a que moi que ça faisait rigoler un peu).

Il faut aussi savoir que Kenza était suivie par une vet-ostéopathe, merci Dre Julie Beaubien, et aussi que jusqu’au dernier moment, elle a mangé ses repas. Ce n’était pas dans l’urgence qu’elle partait, elle était fatiguée de sa vie si remplie et clairement si longue.
Elle a clairement enterré tous ses ami-es d’origine : DJ, Zorro, Julius (son pref), Fleuve (son admirateur sans fin)...et des humains aussi: Jenny ou encore Face (son “papa”, sérieux, j’en voulais pas de chien, il m’a charmé “into it”, merci.)

Ma vet m’a alors rappelé, et je souhaite à tout le monde une vet avec autant de compréhension et d’empathie. On a fait l’administratif doucement, par texto, et elle m’a même appelé entre-temps pour savoir comment je me sentais et jaser. Non mais parle moi d’une vet en or !
Ce que je ne savais pas : qu’il fallait choisir entre crémation individuelle ou en groupe, une urne et leurs prix (et avouons, le peu de choix en soit).

Une fois la date prise, mon coeur a vraiment eu beaucoup de mal. J’ai, je ne sais à travers quelle conversation, décidé que je ferais “portes ouvertes” pour celles et ceux qui voulaient lui dire au revoir et je n’ai pas été déçue, merci. Ça m’a fait un bien fou, et à elle aussi, elle a repris du poil de la bête pendant cette semaine de rencontres. On allait se coucher heureuses.

Lᴇ ᴊᴏᴜʀ J :
J’ai explosé de sanglots quand ma sœur est arrivée, puis ça a été. Mon plus jeune neveu était là, il a découvert les chiennes et était fasciné par Kawaii, un vrai vent de fraîcheur.
Ma maman aussi est arrivée et a pris en charge le petit dernier humain de la famille pendant que ma sœur s’affairait à mettre des bougies et des senteurs pour aider Kenza à partir et se détacher, mon anxieuse de séparation, partir en paix. J’ai tellement été touchée que j’ai rien dit mais je n’en pensais pas moins.

La vet est ensuite arrivée avec sa valise, toute douce, toute tendre comme je m’en souvenais, on a allumé d’autres bougies, mis la musique douce que je voulais (la B.O. de Call Me By Your Name si vous voulez tout savoir), on a signé des documents et laissé Kenza se coucher sur son matelas de yoga préféré (merci Lucie-Sophie, ça a toujours été ses préférés), et alors a commencé le processus, quand moi j’étais prête.
Kenza mangeait des bouts de poulet que ma sœur avait préparé (non mais sérieux j’ai une chance incroyable) et c’est une injection intra-musculaire dans une fesse pour la sédation qu’on a eu. Pas mal là ou je la piquais tous les mois depuis des années pour sa cartrophen, elle n’a pas dit un mot, n’a pas réagit. J’étais soulagée.

En 2 minutes, elle dormait profondément. Elle était fatiguée ma fille, ma Reine. Elle n’a pas résisté un brin et s’est endormie, la tête sur le côté, sereine, en totale confiance. J’ai levé une des ses paupières pour dire au revoir à cet œil bleu qui m’a toujours fasciné et terrorisé à la fois, si froid et si tout plein de réflexions, cet œil qui jugeait, toujours avec raison.
On a alors profité de son lourd sommeil pour lui faire des câlins, des gros câlins, des câlins qu’on aurait jamais pu lui faire avant (ok, on parlera de consentement plus t**d, on lui a pas fait de mal, on l’a serré fort en lui disant à quel point on l’aimait).

Puis, une fois prête, moi, on passe à l’injection finale. C’est une seringue dans les veines de la patte avant. On a pas eu de mal à trouver, j’ai fait le garrot et accompagné jusqu’au bout.
En 2 minutes, c’était fini.
Je me souviens de serrer sa grosse tête dans mes bras, voir sa langue sortir et soupirer une dernière fois de tout son corps tout en ayant ma vet me dire “elle est partie’ et alors exploser en sanglots. C’était pour de vrai cette fois. Elle est partie, elle ne sera plus jamais mienne, on ne sera plus jamais “nous”...

On se fait des câlins tout le monde, moi penchée sur sa carcasse et voulant une dernière fois sentir ses coussinets… ce que je n’ai pas pu faire tant mon nez était bouché par les larmes… ça nous a créé une belle rigolade avec ma soeur cela dit !

Quand je me suis relevée enfin, je l’ai regardé, ce n’était plus mon chien, elle ne se ressemblait plus, elle était clairement partie. Elle n’était plus belle.
Je n’ai donc eu aucun problème à aider à la mettre en sac (attention, j’ai une relation particulière aussi avec la mort, ce n’est pas donné à tou.tes) et l’apporter dans la voiture qui l’amènerait à la “morgue” des chiens puis sa crémation éventuellement et poser des questions sur ça à ma vet.

Pᴏsᴛ-ᴅᴇ́ᴘᴀʀᴛ :
J’en ferais un autre post car celui-ci est déjà trop long mais on est parties, ma maman, Kawaii et moi à la campagne quelques jours dans l’heure qui a suivi le départ de Kenza, ca a fait du bien. Le retour à la maison, routine, réalité, a été un peu plus dur et aussi le fait de devoir vivre mon deuil mais aussi dealer avec celui de Kawaii et le chat de Kenza : Chocapic.

Dans les prochains jours : ma vet devrait m’apporter les cendres de Kenza dans l’urne choisie… c’est pas mal notre dernière étape de tout ce processus. Ou est-ce que je vais la mettre ?

Oᴜᴛʀᴏ :
Je m’excuse d’avance si cet article est trop “graphique” mais je pensais à bien en l’écrivant. On ne parle pas souvent du processus de départ, et bien, voici le nôtre, celui de Kenza et moi.
Elle a toujours été ma partenaire en éducation canine et notamment en partageant notre histoire, ce que l’on vit, comment on le vit.
Et du coup, elle le sera jusqu’au bout, c’est aussi ça, sa dignité.

ℒℴ𝓃ℊ𝓊ℯ 𝓋𝒾ℯ 𝒶̀ 𝓂𝒶 𝒻𝒾𝓁𝓁ℯ,

Coline

Photo : Cédric Martin

Kenza est partie conquérir de nouveaux cieux ce matin.Si vous avez des photos d'elle ou des montages même, n'hésitez pas...
02/09/2022

Kenza est partie conquérir de nouveaux cieux ce matin.
Si vous avez des photos d'elle ou des montages même, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

Merci à tout le monde qui a aidé à me soulager de son départ, que ce soit par votre présence, vos dons ou vos petits mots.

Vous comprendrez que je me déconnecte pour quelques jours, Kawaii et moi avons besoin de se retrouver et se regrouper pour commencer une nouvelle vie : celle sans Kenza.

J'aurais aimé que ma plume puisse lui faire hommage, je n'en ai pas la force, ça viendra (ou pas) plus t**d.

Merci encore de votre soutien incroyable.
###
Coline

J’aimerai m’excuser d’avance pour les gens qui nous écrivent, on profite beaucoup de nos derniers moments quand ça va bi...
18/08/2022

J’aimerai m’excuser d’avance pour les gens qui nous écrivent, on profite beaucoup de nos derniers moments quand ça va bien (on a eut des ép*sodes moins le fun ces derniers jours mettons) et donc nos réponses sont vraiment en ret**d. En appelant à votre compréhension et votre sympathie.

Ici une photo de Kenza qui câline à son max de calinage : son cul collé contre mon ventre.
Je suis aux anges !
Elle a refusé que l’on dorme ensemble par contre !
Autant elle a dormi dans mon lit pendant 14 ans (sauf quand un 2e humain y était), depuis 1 an elle a son propre matelas double par terre et elle m’a littéralement dit : « non » pour dormir avec elle !

Le coeur un peu gros mais aussi enrichi de nos câlins (si rares) je suis allée me recoucher dans mon propre lit.

Le consentement c’est pas juste important, c’est la vie !

Saviez-vous que la sénilité existe chez le chien ?Il peut en effet se mettre à errer mais  peut aussi régresser dans sa ...
05/08/2022

Saviez-vous que la sénilité existe chez le chien ?
Il peut en effet se mettre à errer mais peut aussi régresser dans sa tolérance à la solitude.
Ici Canissence (qui est aussi Coline) parle d’errance mais j’aimerais ajouter que l’anxiété de séparation, qui ne quitte jamais vraiment nos chiens anxieux, peut ressurgir.

J’aimerais beaucoup écrire un article à ce propos, si vous avez des témoignages à partager : [email protected] !

𝗟’𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻

Ce n’est vraiment pas un sujet qui est discuté car il est relativement peu fréquent mais cela existe et je pense qu’il est important d’en parler.

Il est peu fréquent dans le sens où ça prend un chien qui arrive à un âge avancé et qui développe ce type de comportement.
Attention : ce ne sont pas tous les chiens âgés qui vont errer, tout comme ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui le feront car tout comme les humains, les chiens dans leur âge d’or sont parfois, eux aussi, soumis à des dégénérescences cognitives, des démences, de la sénilité et donc à l’errance.

Je tiens à en parler car j’ai compris que Kenza, husky de 15 ans maintenant, erre certaines nuits parce que j’ai fréquenté un préposé aux bénéficiaires en CHSLD (EPAD pour les français-es) qui me parlait des personnes âgées dont il s’occupait et de toute la gestion de l’errance justement, avec les accidents qui peuvent en découler. (Merci Jonathan ❤ )
En fait je l’ai vu avant Kenza, je l’ai vu avec DJ, mon premier chien que ma sœur a gardé jusqu’à son dernier souffle, je l’ai compris quand elle m’a dit : il demande la porte pour faire p**i mais tourne dans le jardin pendant 45 minutes sans même se soulager.
Elle m’a dit ‘il erre’.. et c’était en effet le bon terme.

Depuis quelques mois, Kenza erre certaines nuits, elle tourne en rond dans le salon, sans arrêt. Elle est pas forte sur ses pattes mais dans ces moments-là, il me semble qu’elle pourrait marcher des heures et s’affaisser que quand le dernier de ses muscles la laisse tomber.
Non, je ne suis pas arrivée jusque là mais je l’ai observé longtemps, plusieurs fois, avant de savoir quoi faire.

𝑷𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆.

En fait, avec le temps, j’ai appris qu’il faut arrêter l’errance quand on en est témoin et en fait, la prévenir. (ou essayer de la prévenir).

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 ❓

- Allumer les lumières (souvent l’errance arrive la nuit)
- Lui parler, se placer dans son chemin, le toucher (attention aux réactions, vous connaissez votre chien, ici, je ne toucherai pas à Kenza qui déteste ça par exemple)
- Lui indiquer son lieu de couchage, le ré-orienter finalement
- L’aider à se relaxer (câlins si consentant-e, récompense, musique, bref, ce qui marche pour votre chien et vous), votre routine de dodo si je puis dire.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥’𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 ❓

- S’assurer que tous les besoins sont comblés (on y reviendra mais c’est primordial)
- Ici, de ce que j’ai vu c’est d’abord la recherche du bol d’eau qui était à l’autre bout de l’appartement (aussi petit soit-il), j’ai donc maintenant à portée de nez de Kenza un bol d’eau surélevé que je lui ai indiqué à maintes reprises en journée
- Limiter l’espace, vivant dans un loft, la limite est difficile à imposer. J'ai par contre maintenant un lit surélevé pour elle + le bol d’eau proche et mis des meubles pour contrer les mouvements. Ce n’est pas parfait mais il semble que ça la rassure car depuis on a eut très peu d’ép*sode d’errance
- Besoins comblés : on en parlera jamais assez mais ça prend aussi que tous les besoins du chien soient comblés : physique, masticatoire, mental et vraiment, quand on jase vieux chiens : P**I ! En vieillissant, notre propension à se retenir diminue beaucoup et il ne faut surtout pas l’oublier !

𝟏𝐞𝐫 𝐛𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 ❓
Parlez-en à votre vétérinaire !
Des bilans sanguins complets et un suivi médical sont plus qu’un must quand on a un chien vieillissant. C’est important, vital et ça permet non seulement de comprendre ce qui arrive à notre chien mais aussi ce qui nous arrive à nous, le voir vieillir, le comprendre et ultimement, l’accepter (ou pas d’ailleurs, ça, ça relève du personnel).

Sur ce, j’ajouterai aussi que la gestion de la douleur est absolument cruciale pour tout vieux chien, qu’il erre ou pas.

Kenza fait dire qu’elle approuve cet article 😉

𝒞ℴ𝓁𝒾𝓃ℯ 𝒢., 𝒞𝒮𝒜𝒯

photo par : Cédric Martin

Kenza, mascotte de Les Anxieuses et qui a fait en sorte que Coline soit si passionnée par le comportement canin et préci...
09/07/2022

Kenza, mascotte de Les Anxieuses et qui a fait en sorte que Coline soit si passionnée par le comportement canin et précisément l’anxiété de séparation, fête ses 15 ans aujourd’hui !

Joyeux anniversaire Kenza (qui a décidé de tourner une session photo mignonne au départ en smash-cake total !) ! 🎂 🥳

Marcel, c'est notre champion de la frustration !Marcel a la mèche courte, en tout bon français ! (je rigole ici car c'es...
06/07/2022

Marcel, c'est notre champion de la frustration !
Marcel a la mèche courte, en tout bon français ! (je rigole ici car c'est un bouledogue français, et je suis aussi française d'origine, ne nous énervons pas !)
Par contre c'est vrai que cette équipe a fait d'énoooooormes efforts et progrès sur la frustration et l'auto-contrôle en plus de travailler l'anxiété de séparation et de la réactivité congénère en parallèle !
Gros big up à elleux car WOW quel travail incroyable depuis jour 1 que je les ai rencontré !

C’est super rare que je croise des clients, mais quelle belle rencontre !!!
12/05/2022

C’est super rare que je croise des clients, mais quelle belle rencontre !!!

Après 1 mois de travail, Gnocchi, qui se jetait sur la porte en hurlant avant même qu'elle soit fermée, a été capable, a...
26/03/2022

Après 1 mois de travail, Gnocchi, qui se jetait sur la porte en hurlant avant même qu'elle soit fermée, a été capable, au bout de 33 secondes, de s'allonger calmement devant la porte et pour le reste de sa minute seul.

Si pour le commun des mortels, cela semble trivial, une minute... pour nous c'est énorme !
C'est une minute de calme car a été travaillé s'habiller, l'éloignement de la porte dans un couloir, le bruit d'appel d'un ascenseur, puis qui s'ouvre, se referme...

Quand on travaille l'anxiété de séparation, on travaille chaque détail de départ qui peut angoisser le chien et c'est en construisant pas à pas, au rythme du chien, qu'on y arrive !
Chaque détail devient 'pas important' pour le chien (désensibilisation) mais surtout pas synonyme de panique !

Bravo Team Gnocchi (j'avoue avoir un faible pour le nom et ses petites fesses d'ourson de Corgi !)

On souhaite une belle adapation et des beaux moments seules à cette belle puce ! Merci Roxanne Nantais - Intervenante en...
25/03/2022

On souhaite une belle adapation et des beaux moments seules à cette belle puce ! Merci Roxanne Nantais - Intervenante en comportement canin de nous faire confiance et surtout des moments de solitude zen à souhait !

🌊🌊 L'ACCEPTATION 🌊🌊

Depuis ce mercredi, cela fait maintenant 1 mois que la petite est entrée dans notre famille. Je réalise à quel point beaucoup de choses ce sont passés en si peu de temps. Les animaux continuent à m'impressionner.

Hannya continue de s'ouvrir à nous, de nous montrer sa personnalité. Elle s'est découverte une passion pour les oiseaux et les feuilles au sol. Il faut faire attention quand elle en voit un pour ne pas trébucher sur une demoiselle en chasse! Elle ne ce demande pas deux fois si c'est un bon moment pour faire un câlin, sautant sur nous et atterrissant coucher, comme si c'était tout à fait prévue de l'avoir sur nos genoux. Coquine, aventureuse et curieuse, il faut encore garder l'oeil sur elle, sous peine d'avoir tout plein de copeaux de papier de toilettes dans la maison (avec le frère aîné qui prend bien soin de l'aider, Bien sur!). 🖤🖤

🐶 Depuis 1 mois, la relation entre les deux canins de la famille à énormément évoluer. Kabuki la maintenant complètement accepter dans sa vie. À l'arriver de la petite cocotte, jamais je n'aurais cru que les choses iraient si vite et si bien entre eux. Les périodes de jeux s'améliorent de plus en plus et nous n'avons presque plus à intervenir. En pause, Kabuki adore prendre le temps de nettoyer la tête de sa soeur.

🐱 Avec les soeurs félines par contre, les choses sont encore difficiles. Elles ont peurs de la nouvelle venue et même si elles acceptent les chiens dans leurs vies, ce ne sont pas leurs compagnons favoris. Cannelle et Minnie ont donc une pièce que pour elles, à l'abri des chiens. Il y a aussi beaucoup de petits endroits où elles peuvent ce réfugier et malgré la Propreté d'Hannya, la nuit dans la cage permet un petit moment de répits aux chattes.

Il nous reste cependant quelques défis à surmonter. Nous, nous en doutions déjà un peu, mais une collègue à moi (Coline Les Anxieuses ) à confirmer de l'anxiété de séparation chez notre belle shikoku.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce trouble, l'anxiété de séparation est la peur intense et persistante se de ce retrouver seul. Le chien à alors l'impression de mourir à chaque fois que cela ce produit... c'est pour cette raison que Samuel et moi avons décidé d'intervenir rapidement!

Pour le moment, nous allons faire en sorte qu'elle ne ce retrouve jamais seule quand nous devons partir sans elle. Les services de gardes et marches canines sont très utiles pour cela ( j'utilise le service d' Animadou services pour chiens en particulier) et la présence et générosité de notre entourage nous aide aussi beaucoup à passer au travers.

Entre temps, je vais mettre en place un protocole pour travailler cette peur et lui permettre un jour d'accepter d'être seule quelques heures.

Malgré cette découverte, nos journées avec elle ont beaucoup plus de positifs que de négatifs et c'est cela le plus important! 💜💜

📸 Chantal Levesque photo

Félicitations Team Timbo !Après quelques semaines, voire mois, de plateau entre 1 et 3 minutes de sortie, sans rien lâch...
23/03/2022

Félicitations Team Timbo !
Après quelques semaines, voire mois, de plateau entre 1 et 3 minutes de sortie, sans rien lâcher nous voici à plus de 2h !

Bravo !

Travailler l'anxiété de séparation, c'est une course de fond, pas un sprint, et même si c'est parfois très lent (et parfois frustrant), on finit par avoir des 'breakthrough' (percée) et avancer !

08/03/2022

Comment adapter sa vie à l'adoption/l'accueil d'un anxieux de la séparation ?

Si vous suivez un peu nos aventures, vous savez que nous sommes devenus famille d'accueil pour Pongo, via Les Pattounes Heureuses. Pongo ne supportant pas la solitude, même quelques secondes, tout une mise en place de nos vies à Korra, mon compagnon et moi se prépare.

Grosse courses. Achetez beaucoup de provisions non périssables tant qu'on est deux et privilégier le frais sur le marché, pour pouvoir y aller avec Pongo.

Annulation du cinéma 🤷‍♀️ sortir boire un verre mais en terrasse, pas à l'intérieur, au vu du soleil c'est plutôt cool.

Beaucoup de travail sur la gestion des émotions pour Korra, ma p'tite pile électrique qui veut donner toute son attention à Pongo qui préfère quant à lui rester sous la couette toute la journée.

BEAUCOUP de jeux d'occupation. Tap*s de léchage, Kong congelé, mastication à foison.

Bientôt pourra commencer le suivi comportementale pour Pongo. Si vous souhaitez participer, voici le lien de sa cagnotte :)

https://www.helloasso.com/associations/les-pattounes-heureuses/collectes/aider-pongo-a-apprivoiser-la-solitude?_gl=1*1udqmxl*_ga*MTgxMDM0MDEyLjE2NDMwMjE3OTQ.*_ga_TKC826G3G2*MTY0NjU4OTA1NC43LjEuMTY0NjU4OTc5Mi4w&_ga=2.229581978.788461628.1646493665-181034012.1643021794

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les Anxieuses posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Les Anxieuses:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Qui sommes-nous ?

L'intervenante derrière Chien et Cat

Catherine est passionnée par les animaux depuis son enfance, et, en 2010 elle adopte d’un refuge son fidèle compagnon, Marley, jeune gros chien hypersensible et incompris jusque là, son coeur est conquis ! Elle lui apprend pas à pas à vivre dans le monde qui nous entoure en respectant sa sensibilité et son grand coeur.

Catherine et Marley s’accordent à la perfection, sensibles et empreints d’une immense empathie, ils décident de suivre la formation CoeurCanin donnée par Zuzanna Kubica.

En 2016, Catherine s’intéresse particulièrement à l’anxiété de séparation et suit alors Coline, l’autre anxieuse, dans bons nombres de cas à travers la province, une passion les unit depuis lors !