29/02/2024
Hello
Ceci sera mon dernier message et mon dernier commentaire sur ce compte FB.
Cette année 2024 aura deux dates marquantes pour l'association Wolf Eyes/2.0
D'abord parce qu'elle fête ses 20 ans d'existence, elle a été créée en 2004 sous la loi 1901 en Creuse et parce que 2024 sera l'année de sa fermeture.
De 2004 à 2011, son but principal était la défense et la protection des loups. À l'époque je pensais que voir des loups en captivité était le seul moyen de les voir et de les "côtoyer".
Il a fallu que je passe derrière la barrière en 2010 au Monde Sauvage comme "dresseur" de loups pour me rendre compte de l'infamie de la captivité.
Un dernier rappel, la direction du Monde Sauvage à grand coup de communication à essayé de faire passer ma croisade pour une vengeance.
Je n'ai jamais été viré du M.S, mon contrat saisonnier n'a pas été reconduit après ma plainte pour maltraitance animale et enclos non conforme.
D'ailleurs quand publiquement je demandais le document prouvant mon licenciement, il n'a jamais été fourni ^^
En 2011 je créais l'association Wolf Eyes suite au dossier des 3 loups qui étaient détenus dans un enclos de plus ou moins 60m².
Première victoire pour W.E car le zoo a dû agrandir ses infrastructures et faire un enclos de 1200m².
Je pourrais faire l'historique de mon association, mais cela prendrait des plombes, voir un livre tant il y a des choses à dire
Je vais juste dire quelques phrases en deux axes. Le premier axe sera sur le côté négatif puis le positif pour clôturer.
Le négatif c'est que la protection animale est un grand théâtre, une pièce de vaudeville animée par de mauvais acteurs qui sont les "grandes associations"
Je dirai même que c'est un pâle reflet de la politique, ou les promesses, coup bas, et les veuleries font partie du quotidien.
Pour la plupart l'animal passe en second plan, c'est l'ego et le compte en banque de ses dirigeants qui prennent les devants.
La aussi il y a pas mal de choses à dire avec preuves à l'appui.
La seule grosse association qui sort du lot est celle d'Animal Sans Toit, qui pour les connaître depuis des années fait passer l'animal en premier et ne compte pas ses heures et les centaines d'interventions pour des animaux en détresse.
Parfois même au péril de leur vie !
Petit passage obligé par la politique et la justice.
C'est mon passage au parlement Wallon en 2022 suite à la pétition contre la captivité des animaux sauvages qui a fait germer en moi le désir de rendre les armes.
J'ai vu naître la création du ministère du bien-être animal Wallon. Je pensais que les personnes nommées seraient du côté des animaux...
Autant C.Di Antonio a essayé de faire avancer quelques dossiers, mais sans grands résultats du moins en ce qui concerne les animaux sauvages en captivité.
Que dire de C.Tellier? J'ai dû me battre contre son cabinet pour faire sortir un tigre du goulag de Bouillon alors que les preuves de maltraitance étaient irréfutables.
Ses promesses au parlement Wallon n'ont bien entendu pas été tenues. Je ne parlerai pas d'inertie dans son cas, mais de complicité avec les zoos... ou de peut-être d'un manque de courage politique pour être plus soft ou d’envie ?
Il y a l'échevin C. Defraigne qui met des plombes à réagir à maintes reprises pour le dossier des pigeons sous le pont de Rocourt, qui parle de plainte contre certains services...
Pourtant à la base j'avais de l'espoir, sous la demande de Wolf Eyes d'interdire les spectacles de rapaces à Liège, nous avons collaboré 2 ans. Nous avons fourni le travail et les informations.
Bien entendu à l'annonce de la nouvelle dans la presse, nous n'étions pas présents ni même cités ! La couverture ne se partage pas en politique, c'est la méthode du coucou (l'oiseau)
Je ne peux clôturer le volet politique sans parler du député P.Dodrimont alias Felonious Gru !!
Pour planter le décor, quand l'association Wolf Eyes s'occupait du trappage des chats errants sur la commune d'Aywaille, j'étais sur un piédestal
On m'invitait même en tant que "VIP" à l'ouverture d'entreprise comme pour le garage "pneus le chalet"
Lessieur Dodrimont à même adopté 3 chats à mon association
Puis il y a eu la plainte contre le Monde Sauvage, un des créanciers de son ex commune.
Et la bien entendu, j'étais la cible, l'homme à abattre. Et tous les moyens ont été mis en oeuvre pour.
Concernant la presse et les médias, ça ne sort pas du cadre de la politique.
Pour rappel Wolf Eyes c'est plus de 200 articles de presse, passage à la télévision et dans des stations radios.
Il y a encore des journalistes qui essayent de faire leur travail consencieusement, mais au-dessus d'eux il y a les rédacteurs en chef qui sont à la solde des patrons de journaux.
Puis il y a les journaux à couleurs politiques, chez les bleus je ne suis pas en odeur de sainteté ^^
J'ai eu quelques bons papiers à Sud Presse et la DH, qui mettaient un peu en avant la maltraitance des animaux dans les zoos.
Concernant la Libre, RTBF ect, là c'était un lynchage en général. Un des journalistes de la RTBF a même menti dans un article, j'ai dû le menacer de lui mettre mon avocat dans les pattes pour qu'il modifie son article !
Je ne peux finir ce premier axe sans parler des zoos, même si je ne m'étendrai pas sur le sujet, je l'ai fait pendant 13 ans.
Allez une dernière fois Ces GOULAGS ne sont que des entreprises mortifères, ou règnent l'ennui, la tristesse et la folie au travers de comportements stéréotypés.
Un animal sauvage captif ne pourra jamais être heureux en prison, car on lui a tout enlevé surtout la liberté.
Liberté que son coeur, son cor et son âme réclament au plus profond de lui-même.
La on bascule sur le spécisme, car on trouve ignoble d'aller voir des enfants humains en prison, ou des adultes condamnés injustement.
Mais des millions de gens tombent en pâmoison devant un bébé gorille, un bébé panda derrière des barreaux ou vitres....
Je ferai fi des euthanasies de complaisances, des nombreuses morts prématurées et cie.
Je me suis assez exprimé là-dessus et ça m'a piqué aux fesses ^^
Maintenant l'axe positif
Je crois que le plus positif dans la vie est de se battre activement pour le vivant, et ce, d'une façon altruiste.
Que ce soit pour les animaux, les humains ou la nature, le reste n'est que superficiel.
J'ai eu le privilège de rencontrer ou d'être soutenu par des personnes qui ont voué leurs vies à une cause.
Que ce soit mon ami Yvon Godefroid (+ 23fevrier 2021+) Paul Watson, Ric O'Barry, Brigitte Bardot, Rémi Gaillard, Jean-Luc Couchar et Renaud Rutten pour ne citer qu'eux.
J'ai eu le privilège aussi d'avoir eu des équipes qui m'ont soutenu, des personnes qui ont travaillé à mes côtés quotidiennement, je les en remercie du fond du cœur, car la tâche n'était pas facile.
Et si Wolf Eyes a pu durer toutes ces années et remporter des victoires, c'est grâce à eux. Seul un homme n'est rien !
Je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de venir en manifestation, ou soutenir de prêt ou de loin Wolf Eyes.
Pour celles et ceux qui s'en rappellent, il y a des moments forts
Comme la première manifestation anti-zoo de Belgique devant le Monde Sauvage que le bourgmestre Dodrimont avait interdite pour ne pas nuire à la réputation du zoo.
Puis il y a eu celle pour Morgi, froidement abattue par les sbires de cette prison.
Un grand moment aussi c'est quand nous étions allés nous enchaîner devant la porte d'entrée de l'abbaye de Villers la Ville pour interdire le spectacle de l'ours Valentin !
Où quand je m'étais infiltré avec ma collaboratrice à la chasse du Roi Philippe ou nous avions filmé des carcasses de sangliers et cerfs découpés à la tronçonneuse par les chasseurs.
Ou quand je m'étais fait séquestrer par la direction du Monde Sauvage.
Un moment qui me fait sourire, c'est quand avec Yvon, on s'était fait mettre dehors par le directeur de la baignoire chlorée du Bruges (Boudewijn Seapark)
Le pauvre, sous la colère il en bégayait ^^
Je ferai fi de toutes les menaces publiques que j'ai reçues tant par le directeur du Mont Mosan, que du Monde Sauvage, le zoo de Bouillon et des chasseurs ^^
En début de texte je parlais des grandes assos, ici je ne crache pas dans la soupe, des fois il faut le temps pour voir le vrai visage de certaines personnes.
Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, je les remercie aussi d'avoir soutenu à une époque nos manifs et actions.
Quand tu fais démarrer le cortège et que tu vois 25 associations derrière toi en rang, tous uni pour une cause, j'en ai encore la chair de poule.
Des anecdotes en 20 ans de militantisme, j'en ai aussi pour en faire un livre
Je parlais de politiciens "corrompus" ou sans courage politique, mais j'aimerai en mettre un à l'honneur, c'est Maurice Baldewyns qui pour moi fait le maximum pour la cause.
Pour les autres, juste du goudron et des plumes, n'oubliez pas dans quelques mois les élections et regardez bien ce qu'ils ont fait et surtout pas fait pour la cause animale pendant leur mandat!!
Merci aussi aux petites associations qui se battent avec leurs bénévoles et qui ne sont pas aidées pour le travail qu'elles font au quotidien.
Ici aussi je mets à l'honneur "Un Toit, une Gamelle" des mamys et un papy qui font un travail remarquable pour les chats ! Avec des pré-visites et un suivit des adoptés, ils ne comptent pas leurs heures pour venir en aide aux petits et vieux félins.
Merci aussi aux assos étrangères comme le G.A.C présidé par Corine qui est une magnifique personne.
Pour ceux qui ont pris la peine de tout lire, c'est à dire 4 personnes (hahaha) je finirai par remercier les animaux que j'ai pu croiser lors de sauvetages, c'est-à-dire plus de 600 chats, des interventions pour des vaches, chevaux, castors et bien d'autres.
J'ai bien souvent eu les larmes aux yeux pour des cas difficiles, mais j'ai aussi eu beaucoup de sourire pour des fins heureuses.
Donc voilà les ami(e)s, c'était mon dernier message.
Je vous rappelle que je suis le président de l'association Cat's Eyes, https://www.facebook.com/profile.php?id=100064428592594 qui nourrit et soigne des petites misères qui ont été sorties de la rue. Hélas nous avons perdu deux petites protégées en début de mois. Tipie et Myrtille.
Il reste 10 chats sous l'aile de l'asso et en ce moment deux ne vont pas bien...
Je voulais dire tellement de choses...
Je vous avoue qu'en écrivant ces derniers mots, j'ai un gros coup d'émotion.
Car même si j'ai appris à vivre avec ( et c'est difficile) je ne peux m'empêcher d'avoir de la tristesse pour ceux qui pourrissent dans les enclos en attendant dans l'ennui la mort. C'est le seul moment ou ils quitteront leurs prisons.
Mais je pense avoir tout ce que je pouvais faire. Même si je ne l'ai pas toujours fait dans la finesse, au moins je l'ai fait avec le coeur et les tripes.
Je pars de l'arène la tête haute et Wolf Eyes a fait changer les mentalités tout au long de ces années, je n'espérais pas plus
Pour subvenir aux besoins de mes derniers protégés, j'ai repris l'entrepreneuriat
J'ai ouvert mon entreprise en 2023 dans les soins énergétiques pour les personnes et les animaux.
Une façon de continuer à leur venir en aide
Mes comptes resteront encore un peu ouverts, le temps que je puisse récupérer plus d'une décennie de moment de vie, puis je les fermerai.
Dernière chose, je pardonne sincèrement à tous mes détracteurs. Ils doivent déjà avoir difficile avec leur karma.
Une page se tourne...
Prenez bien soin de vous, de vos proches et boycottez les zoos !
Born to be Free&Wild !!!!!!!!
Stasse Jean-Michel