05/04/2022
Trois ans. Il nous reste trois ans. Je crois que cet article de l’AFP se passe de commentaire :
« L'humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde vivable alertent les experts climat de l’ONU dans un nouveau rapport.
L'utilisation des énergies fossiles doit être très fortement réduite d'ici à 2050 pour tenir l'objectif majeur de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, alertent aussi les experts du GIEC.
"Dans les scénarios que nous avons évalués, limiter le réchauffement à 1,5 °C nécessite que les émissions de gaz à effet de serre plafonnent avant 2025 au plus t**d", écrivent-ils dans le communiqué de presse qui accompagne le rapport.
Agir sur la demande en énergie et la consommation de biens et services permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique de 40 à 70% d'ici à 2050, estiment les experts du GIEC.
Les ménages avec les 10% des plus hauts revenus dans le monde représentent à eux seuls entre 36% et 45% des émissions totales de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, soulignent les experts climat de l'ONU.
"Certains gouvernements et responsables d'entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en qualifiant "d'accablant" le nouveau rapport du GIEC. »
NB : « il reste trois ans », cela ne veut pas dire que le monde s’arrêtera de tourner dans trois ans. Mais que si, passé ce délai, nous n’avons pas réussi à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, les conséquences du changement climatique seront telles que nous ne pourrons pas garantir un monde vivable aux générations futures. Pour autant, le combat ne s’arrêtera pas, car il s’agira alors de préparer nos sociétés à une planète plus hostile.