Lundi 9 Janvier
Séance de jeux dans le manège avec Edao, puis sieste au soleil avec Jingko. J'avais prévu autre chose mais, à le voir aussi bien je ne pouvais pas me résigner à l'embêter !
Jeudi 5 Janvier
Epsi a eu le même exercice de longe que les garçons, à savoir accélérer et ralentir les allures sans pour autant en changer. Pour le moment on se contente de quelques foulées pour qu'elle intègre bien les demandes et qu'elle les dissocie des vraies demandes de transition.
Jingko quant à lui a eu son premier exercice sur le montoir. L'objet en lui-même le laisse sceptique mais il aime bien le sentir. Il ne réagit pas quand je bouge les étrier, quand je tape sur la selle ou que je touche son dos, sa croupe, ses flancs avec la main. Il n'est pas plus préoccupé à l'idée que je saute à côté de lui ou que je le touche du pied en mimant le fait de mettre le pied à l'étrier.
Jeudi 29 Décembre
Reprise du travail à pied avec le Projet Evolution. Objectif des séances en longe : ralentir et accélérer le pas et le trot en commençant chaque demande par la position et l'énergie et bien différencier les demandes de changement de vitesse et les demandes de transition d'une allure à l'autre.
J'ai commencé par Edao qui était bien en forme et en énergie !
Ensuite Jingko qui a découvert un peu plus sérieusement le concept de tourner en rond sur une grande longe, mais qui a été très appliqué pour son âge.
En ce qui concerne Epsilon, je n'avais pas assez d'énergie pour et la travailler, et la brosser !
Week-end du 11, 12, 13 Novembre
Nous voici donc au Salon du Cheval d'Angers !
Notre troupe fait une représentation par jour, mais il y a également les présentations de race avec la jolie Hanna, mulassière poitevine, les numéros de Matthieu et Unico qui participent aux Etoiles Equestres le samedi soir et la découverte ou redécouverte de tout un tas de gens incroyables.
On aura beaucoup marché, j'ai beaucoup regardé les autres porter des trucs lourds, brasser les affaires, géré les chevaux, on a vu des numéros merveilleux, on s'est régalé à faire le nôtre (même s'il a dû être modifié vu que je n'ai le droit ni de monter, ni de courir, ni de sauter ...).
Bref, qu'une seule envie : y retourner l'année prochaine !
En tout cas j'ai encore une fois été émerveillée par mes chevaux : malgré les conditions absolument anormales pour eux, ils ont été exemplaires ! Lorsqu'on les a fait découvrir la scène avant l'ouverture du salon, Epsilon a imité Edao qui lui-même a tout observé, tout senti, et a fini par se rouler en totale détente ! Même lorsqu'il y avait la lumière, les musiques, les gens, ils sont restés très calmes. Ils ont bien mérité des vacances !
En vidéo des extraits de la représentation de dimanche où d'autres artistes sont venus faire les fous avec nous !
Vendredi 4 Novembre
Le petit Jingko grandit bien et joue beaucoup avec ses copains de pré. J'en ai eu la preuve aujourd'hui où j'ai pu admirer ses combats d'étalon en mousse et son côté taquin qui réveille même les chevaux les moins motivés !
Jeudi 20 Octobre
Un petit pas pour le Jingko, un grand pour l'équitation : aujourd'hui Jingko a eu une selle sur le dos ! Il a déjà eu un tapis et un surfaix, mais ça c'était une première. Et comment dire qu'il n'en a strictement rien eu à faire !
Je l'ai fait marcher et trotter avec la selle et on dirait qu'il a fait ça toute sa vie !
Lundi 10 Octobre
Journée Jingko : il faut commencer par enlever tous les grattons qu'il se met dans les crins et les poils, c'est une cata !
Ensuite je l'ai emmené au rond de longe pour voir un peu ce dont il se souvient. Il a commencé par inspecter les chevaux tout autour et maman Epsilon était ravie de le revoir !
Il a été très intéressé par toutes ces juments autour mais finalement c'est avec Exo qu'il a le plus interagit : ils se sont senti, ils ont couiné et Jingko a fait des jolis mouvement l'encolure toute arrondie.
Après l'avoir laissé découvrir son environnement, il a bien voulu écouter un peu ce que j'avais à lui raconter, à savoir faire des cercles au pas, au trot et des départs au galop qu'il commence à comprendre. Comme quoi on peut être entouré de tout un tas de chevaux inconnus mais rester concentrer quelques minutes !
Lundi 10 Octobre
Journée Jingko : il faut commencer par enlever tous les grattons qu'il se met dans les crins et les poils, c'est une cata !
Ensuite je l'ai emmené au rond de longe pour voir un peu ce dont il se souvient. Il a commencé par inspecter les chevaux tout autour et maman Epsilon était ravie de le revoir !
Il a été très intéressé par toutes ces juments autour mais finalement c'est avec Exo qu'il a le plus interagit : ils se sont senti, ils ont couiné et Jingko a fait des jolis mouvement l'encolure toute arrondie.
Après l'avoir laissé découvrir son environnement, il a bien voulu écouter un peu ce que j'avais à lui raconter, à savoir faire des cercles au pas, au trot et des départs au galop qu'il commence à comprendre. Comme quoi on peut être entouré de tout un tas de chevaux inconnus mais rester concentrer quelques minutes !
Samedi 27 Août
Deuxième jour de spectacle à Ste Radegonde des Noyers.
Tous les chevaux ont l'air d'avoir passé une bonne nuit, ils se sont rangé par deux et broutent tranquillement.
Le temps de réinstaller la piste, de nous préparer et c'est parti.
J'ai des petits extraits vidéo de notre numéro et quelques photos, ce qui fait toujours plaisir !
Vendredi 26 Août
On part sur un week-end de spectacle.
On refait notre petit dextre et les chevaux sont vraiment posés malgré l'agitation générale.
A la fin de la représentation on ramène les chevaux dans leur pré pour le week-end. On les a séparé en 2 troupeaux car les miens ne connaissent pas les autres. C'était sans compter sur l'avis de certains qui ont préféré passer à travers les clôtures pour revenir en un seul troupeau ... A part un peu de clôture à refaire, ça nous a offert un super spectacle sur soleil couchant avec le 7 chevaux qui galopaient joyeusement, et Edao et Epsi qui continuaient leur dextre, Edao refusant qu'elle s'approche des autres et inversement.
Vendredi 19 Août
2e spectacle à Mervent !
Alors cette fois-ci Edao va très bien, mais c'est notre binôme qui a un souci. Il y a donc une place de libre dans le van, donc on embarque Edao et Epsilon. De toute façon on a toute la journée pour improviser un numéro ! On a juste eu à lâcher les deux dans la carrière pour trouver une idée, j'ai tenté et en 5 minutes c'était validé !
Lors du spectacle je remplace une cavalière sur le carrousel avec Edao qui s'est super bien comporté.
Puis numéro de liberté avec Epsilon qui n'espère qu'une chose : retrouver Edao.
Et enfin je monte sur Edao pour un numéro de dextre en cordelette !
Tournoi d'Equifeel : Bilan Level III
Là encore on a augmenté de niveau par rapport à l'année dernière, mais le palier n'a pas été trop important et les différents bonus nous ont permis de bien nous amuser ! On obtient 129 points et une 14e place ! On a également fait le fil rouge qui nous a apporté 5 points (voir la vidéo).
Tournoi d'Equifeel : Bilan Club Elite
Comme avec Epsilon, on a monté de niveau cette année et vu la difficulté des exercices, j'esperais seulement faire des petits contrats à 10 points et il m'a épatée ! On obtient 104 points et une 15e place ! On a également fait le fil rouge qui nous a apporté 5 points (voir la vidéo).
Tournoi d'Equifeel : Bilan Club 1
Même si on fait ce tournoi depuis 3 ans, c'est la première fois en club 1 pour Epsi. On obtient 116 points et une 33e place ! On a également fait le fil rouge qui nous a apporté 5 points (voir la vidéo).
Tout n'était pas parfait mais on a eu de belles choses et elle m'épate toujours !
Tournoi d'Equifeel : Bilan Club Jeune Cheval
Pour cette première participation avec Jingko, on obtient 138 points et une 18e place ! On a également fait le fil rouge qui nous a apporté 5 points (voir la vidéo).
Tout n'a pas été facile et on a encore du chemin à parcourir pour réussir à faire ça en liberté, mais on a déjà bien progressé tout au long du tournoi !
Tournoi d'Equifeel - Bilan de Juin
- Jingko en club Jeune Cheval : contrat 20 points avec les bonus sans stick et politesse pour un total de 24 points.
- Epsilon en club 1 : contrat 20 points avec le bonus sans stick, zone rouge, zone décentrée et un malus pour mauvais placement à l'arrivée pour un total de 24 points.
- Edao en club Elite : contrat en 15 points avec bonus sans stick et politesse pour un total de 19 points.
- Edao en level 3 : contrat 20 points avec les bonus trot et galop pour un total de 28 points.
Dimanche 26 Juin
Concours départemental d'Equifeel (à la maison)
On est inscrit en Club 1 avec Edao et en Club 2 avec Epsilon.
Il y a quelques cavalières de l'extérieur, ce qui met un peu de pétillant dans la journée.
Mes chevaux ont été super à l'écoute et on fait de belles choses. Je décide de sortir un peu de ma zone de confort en faisant des contrats un peu plus osés que d'habitude : des 15 points avec Edao (sauf pour l'exercice qui saute car j'ai toujours peur que ça casse à cause d'un à coup) et même des 20 points avec Epsilon, bien qu'on compte un petit raté qui nous ramène un contrat à zéro.
Au final on finit champions départementaux dans les 2 catégories avec mes acolytes équins !
Vendredi 24 Juin
Petites nouvelles en images pendant ma journée de boulot : la maman d'Ahlyy l'a surpris en train d'embêter Jingko qui essayait de faire sa sieste sous l'abri. Il semblerait que sa queue bien fournie et ondulée est un doudou très agréable à mâchouiller !
Mardi 21 Juin
Dernière séance d'equifeel avec Jingko. On est toujours en difficulté sur l'arrêt final avec les sabots de part et d'autre de cônes. Enfin moi surtout car lui sort des trésors de souplesse pour pousser ses fesses sans toucher le bidon histoire de voir si je n'ai pas de bonbons dans les mains ou s'il ne peut pas s'arrêter bien en face.