05/06/2023
Texte de DogFit je rajouterai qu'il est nécessaire de préparer les chiens de sport à être à l'aise, calme, détendu près des terrains et de les préparer aux contraintes liées à ce sport : attentes et transport en voiture, bruits, foule, congénères... 😉
"J'ai traduit pour que tout le monde puisse en profiter!! Je ne cesserai jamais de le répéter, économisez vos chiens! Entraînez intelligemment pour ne pas arriver à du surentraînement!
"Quel est le problème du surentraînement ?
Beaucoup d'entre nous sont accros à l'agility. Nous structurons des aspects de notre vie autour de notre passe-temps et sélectionnons des chiens spécifiquement pour leurs aptitudes physiques. Nous passons des soirées au club, des week-ends en concours et avons beaucoup d'amis agilitistes qui comprennent notre passion. Il y a des cours en ligne, des leçons, des stages. Il y a vraiment tellement d'options de nos jours!
Mais....Nous choisissons de faire de l'agility, pas nos chiens, et il y a certainement un problème à faire trop d'agility.
Qu'est-ce que le surentraînement ? Surcharge vs surentraînement
Le surentraînement est défini comme un entraînement excessif. Dans le monde du sport, il existe un principe appelé principe de surcharge. C'est alors que pour améliorer les performances physiques, les exigences imposées à l'organisme sont accrues. Un exemple de ceci est lors de l'entraînement de la force, un humain soulèvera des poids progressivement plus lourds. En agility, nous pensons qu'à l'entraînement, le chien doit être capable d'effectuer une séquence aussi longue, voire plus longue, que nécessaire en compétition. Et puis nous pourrions faire cette séquence plus de fois que nécessaire pour être sur-préparés pour une compétition.
Mais...de nos jours, les athlètes professionnels et amateurs ont généralement un plan d'entraînement, qui comprend un entraînement aux compétences spécifiques au sport,(l'agility dans notre cas), un entraînement de préparation physique, et des jours de repos programmés. Il est également prévu tout au long de l'année d'inclure de grandes périodes de repos et de se préparer avec une augmentation et une diminution de l'entraînement avant les grands événements.
Nos athlètes canins, aussi enthousiastes soient-ils, ne choisissent pas quand, où et combien d'agility ils pratiquent. Nous décidons pour eux. À mon avis, il y a beaucoup de chiens qui font beaucoup trop d'agility. Aussi bien à l'entraînement qu'en compétition.
Quel est le problème de trop pratiquer l'agility?
Le surentraînement a de nombreux impacts physiques et psychologiques négatifs.
Le surentraînement peut entraîner une stagnation ou une diminution des performances plutôt qu'une amélioration. Cela pourrait ressembler à moins de force, de coordination et d'endurance. Le surentraînement peut également ralentir le temps de réaction et la vitesse de course.
Faire trop d'exercice sans se reposer suffisamment entre les deux peut entraîner de faibles niveaux de testostérone et des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Ces changements hormonaux peuvent être associés à une perte de tissu musculaire et à une augmentation de la graisse. Cela peut également entraîner des lésions musculaires, qui peuvent se transformer en blessures. Lorsque nous nous entraînons, nos muscles ont régulièrement des micro-déchirures à la suite de l'activité physique. Ceci est normal et fait en fait partie de la construction musculaire (en termes de stress physique sur le muscle). Cependant, si le corps n'a pas le temps de réparer ces microdéchirures, il est possible qu'elles deviennent des blessures, et/ou que d'autres zones du corps compensent les déchirures musculaires et deviennent douloureuses ou blessées.
Le surentraînement peut également avoir des impacts psychologiques négatifs tels que :
- Fatigue générale prolongée
- Augmentation de la tension, de la dépression, de la colère ou de la confusion
- Incapacité à se détendre
- Sommeil de mauvaise qualité
- Manque d'énergie, baisse de motivation, sautes d'humeur
- Ne pas ressentir la joie de choses qui étaient autrefois agréables
Le problème c'et que... beaucoup des choses ci-dessus ne sont pas facilement observables ! Beaucoup de nos chiens "high drive" pourraient être décrits comme ayant une incapacité à se détendre... est-ce le résultat d'un manque d'entraînement à la relaxation, de leur tempérament génétique intégré, ou avons-nous créé cela avec un surentraînement ? La plupart des personnes qui pratiquent l'agility n'ont pas développé un œil pour détecter les différences subtiles de mouvement et de posture, ou être capables de dire si un muscle est tendu ou douloureux.
Qu'est-ce qu'une quantité appropriée d'agility ?
Chaque cas sera différent. Chaque chien aura besoin de choses différentes à la fois en ce qui concerne leur santé physique et leur santé émotionnelle. Pour vous aider à établir ce qui constitue une quantité appropriée d'agility et d'entraînement pour votre chien, vous devez utiliser votre propre jugement, mais aussi les conseils de professionnels de confiance tels qu'un physiothérapeute, un hydrothérapeute qualifié, un vétérinaire spécialisé dans le sport/ortho/réadaptation, etc.
Je ferai une mention spéciale des jeunes chiens ici, car je vois régulièrement de jeunes chiens d'agility être surentraînés. Il s'agit d'un problème sérieux, car même après la fermeture des plaques de croissance, le corps d'un jeune chien prend du temps pour mûrir physiquement : le tissu conjonctif s'étire pour s'adapter à la croissance, les muscles doivent se développer et la stabilité autour des articulations n'est vraiment pas développée tant que ces dernières ne se sont pas produit. Je ne suis pas fan de voir de jeunes chiens de 12 mois ou moins faire des zones, des slalom et des séquences.
Alors quelles lignes de conduites avoir ? Quoi et combien devriez-vous faire?
Les chiens ne devraient pas participer à tous les concours disponibles. 2 week-ends par mois c'est déjà beaucoup, encore moins 3 ou 4.
- Les chiens doivent avoir au moins deux pauses d'agility par an. C'est 6-8 semaines sans agility. Pas d'ateliers, de séminaires, de concours, d'entraînement sur du matériel de quelque nature que ce soit.
- Les chiens doivent être préparés pour s'assurer qu'ils sont suffisamment en forme pour faire de l'agility, et non faire de l'agility pour-être en forme.
- Les chiens ont besoin d'une pause physique après un concours. Pas d'entraînement le lendemain, rien ou juste une promenade.
- Sur une semaine, un chien devrait faire des promenades de décompression, des exercices de fitness et de l'agility. Les séances d'entraînement d'agility et de préparation physique devraient avoir un jour après sans entraînement physique exigeant pour permettre aux muscles de récupérer.
- Les bébés chiens d'agilité (12 mois et moins) devraient faire des choses VARIÉS comme des tricks, des apprentissages utiles à la vie de tous les jours, des soins coopératifs, des bases de fitness et quelques compétences d'agility simples.
- Les jeunes chiens d'agilité (12 mois à 20 mois) devraient minimiser l'entraînement d'agility donc ne pas s'entraîner tous les jours. Vous devriez faire autant de fitness, ou plus que d'agility.
- Votre chien a besoin de pauses physiques et mentales. Ce n'est pas correct de faire des entraînements ou des concours tous les week-ends, comme par exemple enchaîner un week-end d'agility, puis un stage d'agility, puis une compétition de nosework/mantrailing, puis un autre stage d'agility. Il a besoin de week-ends de décompression ! L'épuisement physique et mental (burnout) sont bien réels!!
- Chiots (12 mois et moins ) :
Les jeunes chiens ne doivent être entraînés que sur de courtes sessions, en évitant les entraînements très répétitifs et les mouvements à hauts impacts physique. L'accent devrait être mis sur l'enseignement d'une variété de compétences, de mouvements et de mémoire musculaire pour des positions qui seront utiles plus t**d dans la vie. Ils devraient avoir une introduction spécifique à l'équipement (vous pouvez enseigner les concepts !), Mais par contre insister sur le calme et le contrôle autour de l'équipement.
Jeunes chiens (12 mois - 18 mois)
Les jeunes chiens commenceront l'entraînement sur du matériel, mais cela ne devrait représenter qu'une petite partie de leur semaine, avec des séances courtes et variées. Ils devraient également, comme les chiens adultes, faire des promenades, des activités de décompression et commencer la préparation physique avec des séances de fitness. Généralement, je commence les jeunes chiens avec des tunnels, puis un travail de saut autour des chandeliers, puis les bases des zones. Généralement, je ne ferai pas de zones à hauteur max, ni de slalom, ni de séquence d'équipement, avant AU MOINS 16 mois. Ce sont les activités les plus exigeantes physiquement qui contiennent le plus de risques de blessures.
Chiens adultes (plus d'une semaine) :
Il est important d'avoir des jours calmes après une activité physique intense, comme le lundi après un concours d'agility, ou après un entraînement d'agility. Cela permet une récupération musculaire. Votre semaine devrait également inclure des activités de décompression telles que des marches plus longues et de la préparation physique, tels que des exercices de fitness. Pour cette raison, plus de 2 séances d'entraînement d'agility par semaine seraient considérées comme du surentraînement.
Chiens adultes (plus d'un mois) :
3 week-ends ou plus de compétition d'agility, ou de grandes quantités d'entraînement comme un séminaire ou un atelier pourraient être considérés comme du surentraînement. Je vise 2 week-ends spécifiques à l'agility, ou moins par mois.
Chiens adultes (plus d'un an):
Les chiens ont besoin de pauses, tout comme nous les humains. Pendant un an, vous devriez prévoir AU MOINS deux pauses substantielles pour votre chien. Ceux-ci devraient être de 4 à 8 semaines.
Pour finir :
Je vais répéter quelque chose que j'ai déjà dit : votre chien n'a qu'un nombre limité de sauts au cours de sa vie. Nous ne savons pas quel est ce chiffre.
N'oubliez pas que votre coéquipier canin est aussi un membre de votre famille. Ils ont besoin de pauses, de week-ends canapé, de longues marches de décompression... d'autres choses dans leur vie que l'agility !"
Many of us are agility addicts. We structure aspects of our lives around our hobby, and select dogs specifically for agility. We spend evenings at club, weekends at shows, and have lot's of dog agility friends who understand our passion. There's online classes, lessons, workshops. There really are s...