
31/01/2025
Ce mercredi 29 janvier, le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe a rendu son verdict dans le cadre du "procès de la Patte d'Or". Pour rappel, la SPA était intervenue en mars 2023 lors d'une opération sans précédent qui avait permis le sauvetage de plus de 500 animaux, principalement des chiens, mais également des cochons et des pigeons. Avec la mobilisation de 38 véhicules ainsi que 50 salariés et bénévoles de la SPA, cette saisie, la plus importante en France depuis 20 ans, avait mis en lumière les conditions de détention dans cet élevage.
Ce verdict rendu est marqué par des condamnations à de la prison ferme, pour la SPA, c’est un pas dans la bonne direction. Cette affaire, qui concerne 3 éleveuses ainsi que 3 vétérinaires, aura marqué les consciences. Les condamnations prononcées à l’encontre des 3 éleveuses, dont l’une condamnée à 18 mois de prison ferme, témoignent d’une prise en compte des actes dont ont été victimes les chiens présents dans ces élevages. Les 3 vétérinaires ont toutes été reconnues notamment coupables de complicité d’exercice illégale de la médecine vétérinaire. L’une d’elle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Enfin, il a été décidé de la fermeture de l’établissement la Patte d’Or, bien que déjà en liquidation judiciaire.
« Ce verdict envoie un message dans la bonne direction : les actes de cruauté envers les animaux ne sont pas restés impunis. Les mauvais traitements qui peuvent exister au sein d’établissements qui se revendiquent professionnels ont aussi été pris en compte par la justice. Il s’agit d’une avancée pour les victimes de ces abus, mais également pour tous les acteurs qui se battent quotidiennement pour leur protection. Cependant, la SPA rappelle que des condamnations à la hauteur de la souffrance animale sont trop peu souvent prononcées et l’Association continuera à être en première ligne dans ce combat. »
Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.
Retrouvez très bientôt le reportage qui retrace cette saisie hors du commun !