02/02/2024
Tous la même lumière ! 🌟
Essai à propos du chakra du Plexus Solaire et ses rééquilibrages thérapeutiques pour l'humain et l'animal.
Premier extrait
Au commencement il y a la lumière. Inspirante, éblouissante, elle pétille et vient nourrir toutes les cellules du monde. Cette lumière, je peux la voir en chacun de vous. Que vous croyiez être bourreau ou victime, elle est là et je la vois.
Pour y accéder, je sonde votre regard. Humain ou animal, je plonge dans l’eau transparente de votre cornée et j’accède à votre lumière, votre âme, si elle est là. Par votre capacité à me rendre mon regard, je sais si vous avez démissionné ou non. D’ailleurs je mesure fréquemment le taux d’intégration de votre âme pour débuter un soin, et lorsque j’éprouve le besoin de le quantifier, c’est qu’il n’est qu’à 25 ou 30%. Et oui, il est fréquent que la vie soit effrayante au point de botter en touche et de n’être que spectateur de sa vie.
Par vos yeux donc, j’ai accès à votre degré d’investissement dans votre mission, à votre densité de présence. Et ce voyage me fascine. J’ai tant appris par ce biais sur l’humain et l’animal et sur notre relation au monde que je tenais à vous partager des morceaux de ce voyage.
Pourquoi les yeux ? Pourquoi nous renvoient-ils l’intensité d’expression de l’âme ? J’y reviendrai.
Et puis qu’est-ce que cette âme dont on parle ?
L’âme, c’est la part de nous qui ne meurt pas, celle qui engrange les expériences, les mémoires, celle qui erre parfois, entre la mort et la Lumière originelle. Par l’écoute, la canalisation, de l’âme on peut avoir accès à des informations sur ce que l’on appelle le karma : les dettes et liens, vœux ou serments qui restent en mémoire de vies en vies. La bonne nouvelle – mais néanmoins nous promettant énormément de travail à fournir – c’est que nos générations actuelles ont accès à suffisamment de capacités et de compréhensions pour pouvoir libérer une grande partie de nos contemporains, s’ils le désirent, de ces conditionnements accumulés dans leurs vies antérieures.
C’est ainsi par exemple que l’on peut libérer une personne d’une mémoire négative de violences sexuelles n’appartenant pas à cette vie, mais qui perturbe son estime d’elle-même. On peut également apprendre en canalisant l’âme d’un enfant qu’il garde un lien négatif avec son jumeau mort in utero, ce qui lui procure un grand sentiment d’insécurité, marqué qu’il est par ce deuil, cet abandon en début de vie. Il est également possible par exemple de libérer une personne de la croyance qu’elle est « maudite », car des intentions malfaisantes ont été gardées en mémoire de vies en vies et également dans la lignée : les parents, grands-parents et autres aïeux véhiculent cette mémoire d’être victime de maléfices – on parle ici de charges transgénérationnelles. Le fait-même de garder et de nourrir ces croyances œuvre dans l’inconscient et conditionne la personne à ne jamais accéder au bonheur, à la réussite ou à l’amour. Ceci peut agir comme une programmation négative, un auto-sabotage.
Cependant, vous verrez que je ne suis pas partisane de chercher systématiquement les causes de nos problématiques dans des vies antérieures sur lesquelles nous n’avons pas les moyens d’agir sans l’aide d’un thérapeute. Je prône le pouvoir personnel de chaque individu et je crois fermement que chacun a la capacité de poser des choix et des actes pour orienter sa vie vers son épanouissement.
Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne notre lumière. Alors imaginons un instant que vous fermiez les yeux, que vous preniez le temps de vous visualiser dans un cocon douillet de la couleur de votre choix pour vous sentir en sécurité. Ceci est une mise en sécurité basique mais efficace pour la plupart des gens. Nous irons beaucoup plus loin lorsque j’aborderai l’accompagnement de l’état post-traumatique.
Vos yeux sont fermés et là vous imaginez que vous êtes un mini vous qui descend explorer l’espace de votre chakra du Plexus Solaire. Vous pouvez simplement visualiser une zone circulaire, faite d’énergie ou de lumière, entre le bas de votre sternum et votre nombril. Prenez bien le temps d’explorer cette zone, il se peut qu’elle ait la forme d’une bulle, d’une chambre… peu importe, laissez votre imaginaire participer à la fête. Progressivement, une fois que vous connaitrez cet espace en vous, vous allez pouvoir partir en quête du cristal central de votre chakra du Plexus Solaire. Qu’il soit à peine visible ou immense, quels que soient sa couleur et son aspect, c’est votre cristal. C’est l’ancrage de votre âme en votre sein. S’il vous semble fragile, abîmé, peu lumineux ou très petit, aucun besoin de poser un jugement dessus. Bien au contraire, je vous invite à vous demander de quelle couleur ce cristal aurait besoin pour être considéré et soigné. Ensuite, offrez-lui cette couleur, sous forme d’une brume, d’une argile lumineuse ou simplement de lumière et laissez le soin opérer. Déjà, vous aurez une évolution. Déjà, vous serez conscient(e) d’avoir contacté cette source en vous. Déjà, vous aurez avancé sur la compréhension de votre lumière.
Ce cristal, chaque individu l’a en soi. Il est chaque fois unique, personnel, évolutif. Il est vôtre, il est précieux, il est l’amarre de votre âme et c’est par là que vous rayonnez. C’est donc par ce biais que vous pouvez venir en présence authentique avec le monde, sans vous débattre avec les questions de légitimité, d’estime de soi, de comparaison… En contactant votre cristal, ces notions n’ont plus le moindre sens. Vous êtes. Et la lumière n’a pas besoin de plus. Vous êtes de même valeur exactement que tous les autres individus avec chacun leur propre cristal. Et c’est la mosaïque de tout ceci qui donne un sens à l’existence, car aucune existence n’a de sens si elle ne se frotte pas à celles des autres.
Certains auront des rôles plus visibles que d’autres, certains œuvreront plus discrètement, mais la valeur est un concept que l’on établit en fonction de l’approbation de notre père, pas en fonction d’une entité supérieure. Se construire par rapport à nos parents est évidemment naturel tant que l’on est enfant. Mais l’enjeu-même de la vie n’est-il pas de grandir, d’évoluer ? Comment espérer évoluer si nous répétons les mêmes schémas que nos parents, ni nous nourrissons les mêmes croyances ?
Ainsi mesurer sa propre valeur à l’estimation de la génération précédente n’est-ce pas faire du sur-place ? Pourtant, il est très difficile de s’affranchir de cette habitude humaine, cette quête de la validation dans le regard paternel (ou maternel si la mère représente la référence d’autorité dans le couple parental). Les adultes ont du mal à grandir… parce qu’ils vivent dans un conditionnement qui les infantilise en permanence : hiérarchie au travail, obéissance à des règles qu’elles soient absurdes ou non… Si vous êtes adultes et que vous sentez en vous ce besoin de grandir, alors sachez que c’est possible et que tout ce qui vous semble obligatoire n’est qu’une croyance, car vous trouverez toujours une personne qui parvient à vivre sans vos obligations.
Si cette personne vous agace prodigieusement, si son mode de fonctionnement vous semble lunaire et que dans le vôtre vous n’êtes pas heureux (se), je vous invite à vous inspirer de cette personne au moins en partie, car le simple fait d’envisager de bousculer votre système de référence et d’auto-jugement vous ouvrira des possibilités que vous n’auriez jamais pu envisager. Si cette personne suscite en vous de l’admiration, alors je vous invite à reconsidérer votre cristal : vous avez le même potentiel en vous, unique, mais pas moins qualitatif que celui de qui que ce soit d’autre. Descendez rapidement cette personne du piédestal sur lequel vous l’aviez placée (et dont elle ne veut sans doute pas) et échangez avec elle d’égal à égal, partagez avec elle votre vision du monde afin qu’elle puisse vous inspirer et être inspirée par vous.
Tous lumineux, tous de même valeur, tous nécessaires, comme des milliards de fils savamment entrelacés dont on ne maitrise pas l’immensité ni la complexité des connexions. Être, vivre, que votre fil de vie soit, afin qu’il croise les milliers d’autres fils qui ont besoin de ces rencontres avec vous.
[...à suivre...]
Estelle Boukhchim