10/09/2024
LA PREVENTION N'A JAMAIS FAIT DE MAL ❤.
Je vous remercie de lire jusqu’au bout ce post.
Certes, il est long, mais il vous concerne ou vous concernera forcément un jour, que vous ayez un enfant, un chien ou que vous vous rendiez chez quelqu’un ayant un enfant, un chien…
Merci aussi pour vos partages à venir, qui je l’espère, épargneront des visages, des psychés, des abandons, des euthanasies ! Un chien ne mords PAS pour rien !
Pour des questions d’éthique et de discrétion professionnelle, les prénoms / noms ont été modifiés.
Et la photo d'illustration ! Ne cherchez pas c’est moi lorsque j’étais enfant avec Vagabond, un berger allemand qui a fait preuve de beaucoup de douceur et de patience. Bien que je n’ai jamais été victime de morsure, avec du recul, je peux vous dire que je fais partie des chanceux.ses !
------------------------------------
« Bonjour madame,
Mon chien a mordu mon enfant au visage, il vient de subir une chirurgie réparatrice. Ce n’est pas de la faute de notre chien, ni celle de notre enfant mais la nôtre, nous, les adultes. Nous avons besoin de votre aide ! »
Séquence émotion ; je vous emmène dans un extrait de ma vie professionnelle auprès des chiens, des humains et de leurs enfants.
L’agresseur : Talou, un chien âgé de 2 ans et demi.
La victime : Louise, une petite fille âgée de 7 ans.
Louise est habituée à accompagner son papa pour donner à manger au chien. Mais ce jour là, c’est tata qui s’occupe de Louise et du chien. Alors Tata invite Louise à alimenter le chien, comme elle sait si bien le faire, habituellement accompagnée de son papa !
Ce moment est ritualisé par un « assis, donne la patte », avant que le chien ait accès à sa gamelle.
Louise, connait bien ce rituel et l’exécute parfaitement, mais Talou n’obéit pas et part engloutir sa gamelle.
Louise intervient en disant « non » et attrape Talou par le cou pour l’arrêter car il n'a pas respecté la consigne !
Talou se retourne et mord Louise au visage, puis fuit et se réfugie dans son panier !
Alors la faute de qui ? Vous en pensez quoi ?
Le chien a mordu l’enfant de la famille ! Qu’est ce qui lui a pris ? Recommencera t-il ? Est –il devenu fou ? Ils ont toujours joué ensemble, comme s’ils étaient frères et sœurs ! (Ce ne sont pas les propos de mes clients, mais combien de fois l’ai-je entendu !)
Dans cette histoire et comme mes clients l’ont verbalisé, ce n’est ni la faute de Louise, ni la faute de Talou.
Mais de NOUS, les adultes, qui ne mesurons pas la patience démesurée et honorable que nos chiens ont et l’innocence de nos enfants qui « jouent » avec le chien comme ils apprennent, se positionnent avec une peluche ou avec des copains humains, mais là il s'agit d'un chien, pas d'un poisson rouge ou d'un hamster, mais d'un animal, qui s'il s'y s'oppose, laisse des traces !
Si le hamster ou le poisson rouge pouvait s'exprimer, peut être pourrions nous mesurer la hauteur de notre irrespect envers les animaux !
Mais ce n'est pas le sujet du moment.
NOUS, les adultes, nous ne savons pas lire, décoder, comprendre le langage canin et pour autant, nous demandons à nos enfants de vivre en harmonie avec le chien de famille ou le chien d’autres familles !
Bien que nous ne soyons pas de la même espèce, nous sommes, les humains et les chiens, des animaux sociaux.
D’un point de vue hormonal, un enfant est un humain non pubère, soit pour le chien, l’enfant est un chiot.
Vous avez bien lu et intégré la précédente phrase ? Ok, on continue !
Hormis le temps d’un goûter ou d’une blagounette, accepteriez-vous, en tant qu’adulte d’être « dirigé » par un enfant, dans votre entreprise par exemple ?!
Soit vous prenez cela comme une grosse marrade tellement cela est démesuré, soit vous replacez l’église au milieu du village et recadrez !
Quand un humain recadre, jusqu’alors il ne mord pas ou ne frappe pas (sauf s'il a de sérieux problèmes relationnels). Il communique !
Mais un humain prit par surprise peut facilement pousser un cri, envoyer une baffe ou repousser fermement.
Un chien qui communique, va retrousser les babines, se figer, prévenir avec son regard mécontent, grogner, puis menacer de pincer, ou encore passer à l'acte et mordre. Sauf s'il a été surpris, alors il n'y a aura aucun signe de prévenance !
Qui saura lire tous ces messages apportés en quelques secondes ?
Talou a été pris par surprise et face à ses ressources alimentaires : il a réagit en conséquence.
Vos chiens sont d’une patience extrême avec vos enfants, sans doute parce que ce sont des enfants ! Mais vos chiens ne sont ni des humains, ni des peluches, ni des robots: ce sont des chiens au fonctionnement social aussi développé (voir plus) que le nôtre !
Je vous mets au défi de votre réaction si quelqu’un détient votre nourriture, chaque jour, vous empêche de manger dans la sérénité et la sécurité et qui plus est, de temps à autre vous retire votre assiette en plein repas, pour vérifier si vous êtes bien sociable, bien éduqué !
Vous patienterez peut être des mois, des années. On vous pensera alors doux, sociable, bien élevé…
Et puis un jour, vous craquerez face à cette redondance, face à cette injustice, face à ce harcèlement et pire, détenu parfois par un enfant !
Talou n’a fait que prévenir cet enfant et dans un contexte de surprise. Que quelqu'un vous saute dessus en plein repas soit anxiogène, ne me surprends pas.
Pas besoin d'être un chien pour comprendre qu'il y a un problème, non ?
Si Talou avait eu le même geste sur un autre chien, aucune trace n’aurait été imprimée sur sa gu**le. La peau d’un humain et encore plus celle d’un enfant est beaucoup plus fragile que celle d’un chien !
Louise aura quelques points de suture...
La résultante est de faite beaucoup plus traumatisante psychologiquement parlant.
J’ai déjà entendu et pourrais lire dans les commentaires ceci :
" Jamais mon chien ferait cela ! Nous l’avons éduqué !
Les enfants peuvent mettre la main dans la gamelle, même dans sa gu**le !
Ou encore
Mon chien sait bien faire la différence ! Ils se connaissent, ils font partis de la même famille…
Ils ont été élevés ensemble..."
Permettez-moi de vous répondre ceci :
La ceinture de sécurité n’empêchera jamais l’accident en voiture mais il est prouvé qu'elle diminue le risque de mortalité lorsque l'accident a lieu !
Où se trouve la gamelle de votre chien?
Est ce que vous lui permettez de manger dans un espace serein ? Quelle responsabilité donnez vous à votre enfant ?
Votre chien reste un être vivant, doué de sensibilité. Certes, il a pour grande qualité d’être patient et envieux de vous faire plaisir. Mais ce n’est pas un robot, sans humeur, son caractère, sans personnalité, sans émotion, sans qualité.
Alors oui peut être n’a-t-il jamais abusé de sa puissance !
Mais nous savons TOUS, qu'une seule goutte d’eau suffit à faire déborder le vase !
Alors s’il vous plait, par bienveillance pour vos chiens, par prévention pour vos enfants ou ceux qui se rendent chez vous, protégez-les, préservez les d’un risque qui peut être évité ! Ne laissez pas la gamelle de votre chien trainer dans votre espace de vie (cuisine, salon) ou dans un lieu de passage. Permettez à votre chien de manger en toute sérénité, au calme, à l'abri de vos regards ou de celle de vos convives. Ne donnez pas de rôle d'adulte à vos enfants.
Le langage canin est une langue à part entière, si vous ne la maitrisez pas, vous prenez le risque d’un défaut d’interprétation !
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour les particuliers comme pour les écoles, centres de loisirs...etc.