11/05/2022
QUE FAIRE SI ON TROUVE UN ANIMAL ENFERMÉ DANS UNE VOITURE AU SOLEIL ?
Chaque été, plusieurs chiens sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un propriétaire qui laisse son chien dans sa voiture pour aller faire ses courses en été l’expose au coup de chaleur, et potentiellement à une mort horrible par négligence. Et si, témoin de la détresse de l’animal, vous n’intervenez pas, vous le condamnez, vous aussi, par indifférence.
Prouver l’urgence de la situation.
Si le chien n’est pas seulement enfermé dans une voiture au soleil, mais qu’il manifeste en plus des signes que sa vie est en danger immédiat (halètement frénétique, langue de couleur sombre, comportement agité, inconscience…), et que les forces de l’ordre ne sont pas encore là, il est malgré tout possible d’intervenir directement.
La marche à suivre officielle est de prévenir la Police ou la Gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil. Leur indiquer qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil. Les forces de l’ordre ont l’obligation d’intervenir si l’animal est clairement en danger de mort immédiat. S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :
-Vérifiez si les maîtres ne sont pas aux alentours si ce n’est pas le cas, demandez à un ou deux témoins de rester avec vous afin qu’ils puissent témoigner de votre bonne foi si nécessaire.
- N’hésitez pas à prendre des photos et vidéos de la situation pour amener des preuves tangibles en cas de contestation de la part du propriétaire de l’animal et de la voiture.
- Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal.
- Placez l’animal à l’ombre et au frais, faites redescendre sa température en l’imbibant d’eau (pas glacé) à l’aide d’un linge mouillé ou d’un tee-shirt sur la région inguinale de l'animal (bas ventre entre les cuisses) . La glace ou l`eau trop froide pourrait causé un choc thermique mortel.
- L'hydrater régulièrement par petite dose pour éviter les vomissements.
Consulter en détail les gestes de premier secours en cas de coup de chaleur : https://www.fonds-saint-bernard.com/guides-conseils-animaux/32-sante/155-coup-de-chaleur-les-bons-gestes-a-adopter-pour-votre-animal
- Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités.
- Prévenir une association de protection animale. Cette étape est très importante car seule une association de défense du monde animal sera en mesure de porter plainte contre le propriétaire du chat ou du chien enfermé.
CE QUE DIT LA LOI :
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. » (Article 122-7 du code pénal)
La loi permet de briser la vitre. Mais il faut d’abord chercher les maîtres, contacter la police ou la gendarmerie, et prouver que l’animal est bien en danger de mort imminente.
Mais il est important de rappeler que l’animal est aujourd’hui toujours considéré comme un « bien ». Aussi, si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans un véhicule en pleine chaleur et que vous cassez la vitre. Vous pouvez potentiellement être poursuivi par le propriétaire du véhicule. Il vous faudra donc justifier du « danger actuel ou imminent » de la situation.
Seule une association de protection animale sera habilitée à déposer plainte à l’encontre du propriétaire de l’animal secouru.
Quoiqu’il arrive, ne laissez JAMAIS un animal ou un enfant seul dans une voiture en été, même pour une petite course car dans un habitacle clos les températures montent très vite !
Selon la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux), les voitures peuvent devenir « aussi chaudes qu’un four » très rapidement, indiquant que des températures de 22ºC à l’extérieur, peuvent grimper à 47ºC dans une voiture en l’espace d’une heure.
Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l'ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !
La voiture, un piège à chaleur.
Le TCS a voulu démontrer, par un test au plus près de la réalité, les dangers qu’encourent les occupants d’une voiture dans un habitacle surchauffé. Le test s’est déroulé à l’EMPA sis à Dubendorf dans un local climatisé avec des projecteurs UV. On a ainsi pu reconstituer une forte journée d’été sous nos latitudes en Europe. Le but de cette étude était de savoir comment la couleur de la carrosserie et une protection pare-soleil posée sur le parebrise pouvaient influer sur l’intensité de la chaleur dans l’habitacle causée par diverses expositions au soleil. Les vitres entrouvertes ont également fait partie de la batterie de test, car on a constaté que de nombreux automobilistes laissaient souvent les vitres entrouvertes en espérant qu’ainsi leur voiture emmagasinera moins de chaleur. https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/tous-les-tests/chaleur-en-voiture.php