23/01/2022
Edward Bach et la cause animale 🌸🐾🌼
Edward Bach, médecin anglais du XIXème siècle et découvreur des propriétés thérapeutiques des fleurs qui portent son nom, défendait déjà la cause animale dans son livre « La guérison par les fleurs ».
Je vous partage ce texte, très inspirant et toujours d’actualité en ce XXIème siècle, même si depuis nous avons pris conscience que les animaux ne sont en aucun cas des "créatures inférieures", et que ce sont au contraire des êtres très évolués et d’une grande sagesse, qui nous guident sur le chemin de l’amour inconditionnel :
« Sommes-nous encore si primitifs, si païens que nous croyions toujours, en sacrifiant des animaux, pouvoir échapper aux conséquences de nos propres fautes et manquements ? Il y a près de 2500 ans que le Seigneur Bouddha a montré au monde l’injustice du sacrifice de créatures inférieures. L’humanité a déjà contracté une lourde dette envers les animaux qu’elle a torturés et détruits, et loin qu’il en résulte quelque bien pour l’homme, ces cruelles pratiques ne peuvent que nuire à la fois au genre humain et au règne animal. Combien nous sommes-nous écartés, en Occident, de ces beaux idéals de notre Mère l’Inde des temps anciens, où l’amour pour toutes les créatures de ce monde était si grand que les hommes étaient spécialement instruits dans l’art de soigner les maladies et les blessures des animaux, oiseaux compris. Il existait en outre de vastes refuges pour toutes espèces de vie, et l’on répugnait tant à maltraiter une créature inférieure que celui qui se livrait à la chasse se voyait refuser l’assistance d’un médecin, en cas de maladie, jusqu’à ce qu’il se fût engagé à renoncer à cette pratique. »