Est-ce que, en tant que coach, ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on répète est vraiment efficace ? En tant que comportementaliste, il faut avouer que quand on débute, on conseille des méthodes pour lesquelles on n’a parfois pas encore beaucoup de recul. On n’a évidemment pas tout vu ni tout testé !
Avec les années toutefois, l’expérience s’accumule, on confirme, on rectifie, on apprend du terrain, on voit passer un nombre incalculable de cas. A l’heure actuelle, avec le nombre de chiens rencontrés et aidés, je peux vous assurer que oui, je crois profondément à l’efficacité de ce que je vous raconte en séance, car je l’ai expérimenté ! 😁
Il n’en reste pas moins que chaque situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, est une opportunité de remise en question. Cette semaine, mes voisins de palier m’ont demandé de m’occuper de leur chat. Arrivés depuis février dernier dans l’immeuble, N’ash et moi n’avions eu que de brefs contacts avec ce petit chat qui s’encourait à toute vitesse au moindre stress ! L’occasion rêvée pour tester « mes méthodes » d’habituation chien-chat entre lui (qui ne connaît pas les chiens) et N’ash (qui poursuit les chats qui courent mais ne les croque pas) 😄
Résultat en images, après 7 jours 😍 Sans friandises, plutôt sur base des méthodes de mise en contact apprises… aux Etats-Unis avec les loups ! 😃
Castrer or not castrer ?
Petit partage de cas rencontrés ces dernières semaines :
- Un chien qui, à plusieurs reprises, s’approche calmement pour lever la patte et uriner sur l’enfant de 3 ans accroupi dans la pelouse;
- Un chien qui commence à faire des marquages urinaires sur les sacs que l’on ramène de l’extérieur ;
- Un chien qui éjacule en plein milieu de la cuisine et a besoin d’une peluche pour se décharger sexuellement tous les jours;
- …
On est de mieux en mieux informé sur le fait que « la stérilisation ne règle pas tout ». C’est très vrai ! Tout comme il est vrai également qu’elle est très efficace sur les problèmes comportementaux découlant d’une hyper sexualité, à condition que l’on intervienne rapidement.
Chacune des situations mentionnées ci-dessus a connu une issue heureuse : la castration rapide du chien a fait disparaître DU JOUR AU LENDEMAIN l’entièreté des comportements problématiques. Mieux, le chien est plus calme, comme soulagé. Alors oui, la castration résout bien certains problèmes comportementaux, que ça plaise ou non !
L’hypersexualité n’est pas confortable pour le chien, elle n’est pas liée à des émotions particulières, elle révèle un déséquilibre interne. La castration est alors une vraie solution d’aide, qu’il faut pouvoir envisager et discuter avec son vétérinaire ! Comme toujours, c’est du cas par cas. Je suis pour ma part soulagée pour chacun des propriétaires d’avoir pu leur en parler à temps, avant que ces comportements ne se fixent en habitude, car c’est alors une autre paire de… manches (bande d’esprits mal tournés 😏) !
Petite vidéo prise dans une animalerie … et petit fou-rire perso 😄
Je parle plus souvent des chiens réactifs et proactifs que de nos petits craintifs, traumatisés et autres anxieux. Mais ils sont nombreux aussi à venir en séance et à faire des progrès incroyables !
Je parle plus souvent des chiens réactifs et proactifs que de nos petits craintifs, traumatisés et autres anxieux. Mais ils sont nombreux aussi à venir en séance et à faire des progrès incroyables !
C’était la loi des séries ces derniers jours avec des séances pour des chiens sauvés de Roumanie, de Thaïlande, de saisie, réformés d’élevage…
Pour ceux-là on réfléchit tout en subtilité, on les met en mouvement mais pas trop, on observe, on réfléchit, on communique finement. C’est l’occasion pour moi d’aller à l’encontre de certaines méthodes (de renforcement par exemple) qui ne fonctionnent pas du tout avec des personnalités analogues aux primitifs, loups et chiens-loups.
L’occasion aussi d’utiliser N’ash comme chien non invasif, comme ici, avec une petite teckel à peine sortie de saisie et qui n’avait encore jamais franchi le pas de promener en rue.. pour elle, cette première séance a été un vrai déclic et la présence de N’ash l’a fortement aidée à surmonter l’extérieur ! Elle montre aujourd’hui une toute autre personnalité, comme les autres loulous suivis actuellement et qui sortent tous à leur rythme de leur coquille 🤩💪
P.S : il reste une place ce samedi à 15h ! Pour vous ?
Un humain qui limite ou contraint son chien ne va pas forcément à l’encontre de ses besoins !
On parle beaucoup de respecter les besoins de nos chiens mais font-ils tout par besoin ? Bien sûr que non ! Ils développent aussi des envies, des désirs, des habitudes, des réflexes, des automatismes…
Un humain qui limite ou contraint son chien ne va pas forcément à l’encontre de ses besoins ! Ici, ce jeune Jack Russel de 6 mois apprend en quelques minutes à ne pas se ruer sur de la nourriture ou des jouets qui tombent au sol (il vit avec des enfants).
D’autres loulous ont appris aujourd’hui à ne pas franchir seul le portail ou encore à respecter les bulles personnelles des invités (non on ne va pas mâcher son os sur tata Monique !). Autant d’apprentissages qui se perdent de plus en plus par peur/croyance/culpabilité des humains de ne pas respecter les besoins de leurs chiens. Pourtant, le chien a tout autant besoin de ces limites que les humains ont le droit, également, d’être respectés 🙂
Big feed
Petite vidéo d’un « big feed », donc un gros repas de plusieurs kilo de viande par loup ! Les loups reçoivent une petite collation (de 350 à 900 gr de viande) tous les matins mais reçoivent 2 gros vrais repas par semaine, pour coller à leur rythme naturel de chasse. Nous veillons à ce que chacun ait un mix de viande, de peau, d’organes et d’os. Cela leur assure une santé -dentaire notamment- incomparable avec celle des chiens !
Hockey sur glace - la fonction du jeu
Pas de vidéo de loups aujourd’hui mais un extrait de notre meute d’humains s’accordant une partie de jeux et de fous-rires. Après avoir dégagé la neige à la pelle, nous avons transformé l’étang en patinoire. Une canette écrasée et quelques balais ont ensuite suffi pour enchaîner des parties de hockey sur glace et de baseball !
On passe parfois notre temps à décortiquer des notions comme l’importance du jeu dans les relations entre chiens, bla bla bla. Oui c’est important, chez les chiens, comme chez les humains. Mais arrêtons de philosopher et allons jouer !
Ici en tout cas, c’est une part obligée et récurrente de la vie en groupe, et c’est toujours extrêmement bénéfique !
Howling at sunset
Vous m’avez demandé une vidéo des loups qui hurlent.. voici un petit aperçu du son (même si je referai une vidéo car il y a toujours bien un chien-loup pour hurler n’importe comment 😅).
Ils chantent à différents moments de la journée, y compris très tôt le matin (vers 4h aujourd’hui !). Comme vous voyez, mon tipi est aux premières loges !
N’hésitez pas à me poser des questions sur la vie ici ! J’essayerai d’y répondre 🤗
Petit passage sur LN24
Petite incursion dans mon autre « monde » : la lutte contre la pauvreté et la protection des droits de l’homme ! Mercredi, ma journée a commencé au micro de l’hémicycle du Sénat et s’est terminée sur un plateau télé. La pression étant retombée, il me reste à donner les séances de dernière minute avant les fêtes avec le même enthousiasme !
P.s : Ceux qui viennent chez moi savent que je privilégie l’argent liquide.. c’est que je travaille sur le thème de la digitalisation des services et la numérisation de la monnaie depuis plusieurs années. En payant votre séance avec de l’argent liquide, celui-ci est immédiatement dépensé dans de l’économie réelle et le plus souvent locale, sans être amputé par des frais qui nourrissent des banques privées !
Un jour d’ensoleillement, un !
C’est quoi ce ratio horrible : 1 jour de soleil pour 15 jours de pluie ?! 😱 Une seule solution : au moindre rayon, tout arrêter et aller profiter en forêt !
(Et quand il pleut, bah… faut aller en forêt) 🤓
Et vous ce dimanche, qu’avez-vous fait avec ce beau temps ?
Voilà. Ca commence par un atelier dimanche dernier sur le langage non verbal des loups, et trois jours plus tard, ça finit en achat de billets d'avion direction le Colorado pour passer les fêtes avec eux ! Que voulez-vous, je suis faible 😂
Je serai donc absente pour 3 semaines à partir de Noël pour raison de 'retour à l'état sauvage', 'vie avec loups et humains primitifs', et 'cure santé à 2900 m d'altitude' (et probablement températures dignes de l'Alaska) !
De quoi maintenir mes connaissances à flot (c'est une bonne excuse, hein) 🤪
(petite vidéo de 2017, lors de mon troisième séjour là-bas)
Chevauchement
A l’approche de l’Atelier : Langage non verbal et communication entre chiens, humains (et loups), j’ai envie d’illustrer l’excellent article sur le chevauchement publié il y a quelques jours par Cynoconsult. Il s’agit d’une rencontre inopinée de deux mâles entiers qui se voient pour la première fois.
Je pense qu’Audrey et moi avons en commun l’envie -presque le sacerdoce- de remettre un peu de nuance dans un monde toujours plus simplifié, donc faussé.
Non, un chien qui chevauche n’est pas un chien stressé, ni un chien dominant. A moins qu’il le soit ?! 😃
L’analyse du langage canin n’est pas un questionnaire à choix multiples, où il suffirait de choisir entre quelques propositions standard. L’analyse précise d’une interaction canine devrait se baser à la fois sur un solide socle de connaissances du chien et de son fonctionnement, sur une observation fine et dénuée d’interprétation, mais aussi sur une méthodologie de travail aussi rigoureuse que dans l’analyse du langage non verbal humain. C’est ensuite la pratique qui permet d’intérioriser ces étapes et ce raisonnement afin de rendre l’analyse du langage non verbal beaucoup plus inconscient, automatique et intuitif. C’est tout cela que je souhaite creuser avec les participants de l’atelier du 3 décembre prochain !
En attendant, je vous laisse visionner cette séquence. Bon visionnage et… à vos théories 😃
[Protection de ressources : et si les chiens obéissaient à Napoléon ?]
- « Non Bella, c’est l’os de Fripouille ! »
- « Ils ne s’entendent pas, pourtant ils se prêtent leur panier ! »
J’entends souvent des humains qui régissent ou imaginent les règles de propriété des objets mis à disposition de leurs chiens : « si je donne un os/panier/jouet à chaque chien, chacun a ‘le sien’ ».
Mais les chiens voient-ils le monde de cette façon ? Qu’est-ce qui détermine qu’un objet appartient à tel ou tel chien ?
En réalité, la plupart du temps, les chiens respectent… le Code civil écrit sous Napoléon en 1804 ! Eh oui, l’article 2279 du Code civil (belge ou français, c’est le même) énonce : « En fait de meubles, la possession vaut titre » (meubles = objets).
Cette phrase signifie que le propriétaire d’un objet est sauf preuve contraire celui qui le détient entre ses mains/pattes, celui qui en a la possession. Il n’y a pas de titre, pas de certificat nécessaire pour que mon pull ou mon bout de chocolat m’appartienne. Et si je te le donne, il est à toi. C’est pareil pour les chiens : celui qui détient l’objet en est le propriétaire. Dès que l’os change de pattes, il change également de propriétaire, et le chien précédent n’a plus aucun droit sur lui.
Qu’en est-il de l’objet qui traîne au milieu du salon ? En droit, on dira qu’il s’agit soit d’une ‘res nullius’, donc une ‘chose qui n’appartient à personne’, soit d’une ‘res derelictae’, donc une ‘chose qui a été volontairement abandonnée par son propriétaire’. Dès qu’un chien se détourne d’un objet, il remet donc la balle au centre !
Un chien bien codé (c’est le cas de le dire !) évitera de voler par la force un os que l’autre chien est occupé à ronger. Par contre, beaucoup de petits malins essayeront de distraire le chien qui détient l’objet convoité ou guetteront le moindre petit détournement qu
« Quand t’es chien unique et que y’a personne pour jouer avec toi depuis 15 jours »🥲😆
N’ash va être content de reprendre du service et de revoir ses copains chiens dès demain !
Peu d’animation sur la page en ce moment, et pour cause, on recharge les batteries ! Ceci dit, je reste joignable pour fixer une séance, reprise la semaine du 23/7 !
Une fois n’est pas coutume, N’ash est allé partager sa gamelle avec un jeune hérisson un peu trop maigre ce soir ! Éric le hérisson était encore vif donc j’ai préféré le ravitailler sur place et le laisser faire sa vie comme il le sentait 🙂
C’était un beau moment : calme, long, ancré, vécu ensemble à trois dans les derniers rayons du soir, sans se presser.. J’ai fait un tout petit montage vidéo mais très brut, sans altérer le son.. ou plutôt le silence, les murmures, les soupirs…
P.S : Pas besoin de parler trop fort ni de s’extasier bruyamment, que ce soit devant les chiens ou les hérissons 😌
Bivouac seule avec N’ash le we passé.. On n’a pas beaucoup marché mais on a :
- fait un feu de camp ;
- pris l’apéro ;
- dormi à la belle étoile ;
- acheté une carte de la région ;
- pique-niqué au bord de l’eau ;
- siesté profondément 2h (moi) et surveillé les affaires (lui) ;
- erré dans les bois en s’arrêtant à chaque ruisseau (lui) et plante intriguante (moi) ;
- craqué pour une glace (bon ok.. moi)
- retrouvé un arbre coup de cœur pour rester lire 3h à ses pieds ;
- Puis se laisser porter…
Merci mon chien de m’apporter autant de sérénité et de douceur 🍃
… Dire qu’il me laisse croire que je veille sur lui et je le laisse croire qu’il veille sur moi 👣🐺
Ne rien faire 🥰
Écouter les oiseaux