03/04/2024
Je suis un Staffordshire Bull Terrier du 21ème siècle.
Mes ancêtres ont été sélectionnés pour les combats de chiens.
Aujourd'hui, on me demande d'être toujours amical et on me gronde pour ma réactivité quand l'un d'entre eux me défie.
J'étais un chasseur de gibier compétent quand je vivais dans les vieux terrains de cottage britanniques.
Aujourd'hui on m'a diagnostiqué des problèmes de comportement si je poursuis ma queue quand je m'ennuie.
Ma vision du bonheur est de courir à travers les prairies, de marcher sur les pistes olfactives dans la terre et d'explorer avec mon humain.
Aujourd'hui je suis frustrée, grosse et baby-sitting.
Je peux affronter un renard, un blaireau et un rat plus gros que moi dans sa tanière.
Aujourd'hui je me fais gronder pour mon pu**in de personnage et j'aimerais pouvoir me transformer en chien de salon.
Je suis...
Je suis un Staffordshire du 21e siècle.
Je suis beau, vigilant, obéissant, je socialise avec les autres chiens et j'aime les enfants...
mais je suis aussi un individu qui a besoin d'exprimer son instinct, et je ne suis pas fait pour la vie sédentaire que vous voudriez que je mène.
Passer huit heures par jour seul dans le jardin, se voir un peu le soir quand tu rentreras chez toi et seulement avoir droit à une petite promenade aux toilettes me rendra profondément malheureux.
Je vais l'exprimer en aboyant toute la journée, en transformant votre jardin en champ de mines, votre canapé en tranchée, en faisant mes besoins à l'intérieur de la maison, en étant ingérable les rares fois où je me retrouve dehors, et parfois en passant mes journées coulé sur mon oreiller.
On penserait alors que je suis heureux de pouvoir profiter de tout ce confort pendant que vous allez au travail : en fait je serai épuisé, parce que cette maladie n'est pas la détresse des humains mais aussi celle du chien du 21e siècle.
Si vous m'aimez, si vous rêvez de moi pour toujours, si mes beaux yeux ronds ou mes muscles athlétiques me donnent envie, mais vous ne pouvez pas me donner une vraie vie à Stafford, une vie qui vaut vraiment la peine d'être vécue, et si vous ne pouvez pas m'offrir le travail que mes gènes demandent, alors abandonnez-moi.
Si vous aimez mon apparence mais que vous n'êtes pas prêt à accepter mes traits de tempérament dérivés d'une sélection génétique stricte et pensez que vous pouvez les changer avec votre seule bonne volonté, alors abandonnez-moi.
Je suis un Staffy du 21ème siècle oui mais au fond de moi celui qui s'est battu celui qui a chassé celui qui a cherché dort encore.
Et tôt ou t**d, pour le meilleur ou pour le pire, il se réveillera.
Alors qu'est-ce que tu vas faire ?
Tu vas me céder ?
Tu m'abandonneras ?
Tu vas me vendre ?
Texte de : L. Garavaglia - Chenil de Firecross