08/09/2023
............ UNE PENSÉE POUR LAÏKA ..............
Il y a 66 ans, Laika était lancée dans l'espace.
Laika, « Petite Aboyeuse », mais son vrai nom était Kudrjavka, le mot russe signifiant « bouclé ». Elle a été capturée dans la rue, à Moscou.
Moitié Husky et moitié Terrier, elle avait alors environ 3 ans. Elle a été choisie car elle était calme, docile et parfaitement adaptable à la capsule Spoutnik 2. Equipé pour le maintien de la vie (nourriture et eau), la mission n'impliquait pas de retour. Pour Laïka, c'était une condamnation à mort.
L'intérieur du satellite était doublé et l'espace intérieur était suffisamment large pour permettre à Laika de s'allonger ou de se tenir debout. La température interne était fixée à 15° et un système de réfrigération devait protéger l'animal des surtensions thermiques excessives.
Le 3 novembre à 2 heures du matin, Spoutnik 2 a été lancé dans l'espace. Laika a probablement survécu sept heures.
Mais certaines sources affirment que l'agonie a été beaucoup plus longue : quatre jours.
Seul, dans l'espace.
Le satellite est revenu dans l'atmosphère 5 mois plus t**d, le 14 avril 1958, après avoir effectué 2 570 tours autour de la Terre.
Il s'est désintégré dès son retour dans l'atmosphère.
Chaque année, avant l'automne, je me sens obligé de raconter cette histoire et éventuellement de le faire avec de nouveaux mots. Il y a une profonde culpabilité que nous devrions tous ressentir en lisant ce que nous avons fait à Laika. Le progrès humain s’est souvent fait au détriment des animaux, ce qui n’avait rien à voir avec notre désir de suprématie.
Beaucoup de gens pensent que c’était un prix acceptable pour nos conquêtes, mais il semble évident, même en lisant cette histoire, qu’il ne s’agissait en réalité que d’une forme triviale de prévarication.
Nous avions le devoir de choisir une autre voie.
Nous avons encore ce devoir aujourd’hui.
Désolée, l'humanité t'a laissé tomber, Laika 💔
Source :