12/02/2024
ATTENTION ÂMES SENSIBLES 😢
Je me s'en triste et j'ai envie de partager ma douloureuse expérience, avec je crois des gens qui me comprendront.
Aujourd'hui j'aimerais rendre hommage à ce raton laveur, petit être de la forêt.
Je suis désolée que l'être humain t'ait fait souffrir, entraînant ta mort.
Aujourd'hui je t'ai vu sur le bord de la route, tes petites pattes ce débattant dans les airs. J'ai fait demi-tour, même si ça m'a pris 20 min.
Tu étais là souffrant, aillant du mal à respirer, je ne pouvais te laisser seul.
J'aurais tellement aimé faire plus pour toi. J'aurai aimé que tu t'en sorte.
J'ai appelé la faune qui m'a dit de te laisser dehors mourir seul dans tes souffrance. Ils m'ont dit que ça fait partie de la nature, que tu allais nourir d'autre animaux. Je comprends ces mots, mais tu ne mérite pas tant de souffrance, parce que l'être humain ce déplace rapidement dans ces monstres de fer. Des routes et même des autoroutes travers ton habitat, toi tu n'y peux rien, tu ne mérite pas ça.
J'ai appelé Animal rescue, qui m'a donné trois numéro de refuge d'animaux sauvages. Malheureusement deux entres eux ont déjà fermé leurs portes du au manque de ressource financière pour réussir à sauver ces pauvres animaux sans défense. J'étais si désemparé, j'étais prête à t'apporter à 1h30 de route de où j'étais pour aller au dernier refuge encore en opération, malheureusement, il n'y avait plus de place. Il y a t'en d'animaux en détresse, ça me rend si triste.
Je pleurais ne sachant plus quoi faire pour te venir en aide, ça faisait déjà 2h que tu souffrais dans ta boîte sur mon banc d'auto à côté de moi.
La dame du dernier refuge m'a fait comprendre qu'au vu de ton état, je devrais aller à la SPCA ou au vétérinaire pour une euthanasie humanitaire.
Je me suis donc rendu à la SPCA qui n'a rien pu faire pour toi. Ils m'ont dit qu'il ne s'occupait que des animaux de compagnie et que tu étais un risque pour ceux-ci. Pour vrai j'étais un peu fâché que "tout le monde" voulait te laisser souffrir jusqu'à ta mort inévitable. Toi qui n'avait rien demandé, toi qui avait commencé ta journée en santé, te promenant gentiment, jusqu'à ce que cette voiture croisé ta route.
Finalement après près de 4h à entendre ta respiration difficile et saccadée, à essayer de trouver une place qui voulait bien te venir en aide, je me suis rendue au vétérinaire de Ste-agathe-des-monts et vraiment merci à eux d'avoir eu de la peine et de la considération pour toi, merci à eux d'avoir arrêté tes souffrance.
J'espère maintenant que tu peux reposer en paix.
Sache que ta vie, ta mort, n'a pas été ignoré. Sache que je te pleure et que je ne t'oublierai pas.
Encore une fois je suis désolée de ne pas avoir pu faire plus et que ta vie te fut voler de cette façon. 😥🦝🪽🕊