19/07/2022
Bonjour à tous,
Petit rappel vu que le thermomètre grimpe 🐺
L'été revient, et avec lui ses plaisirs, le soleil, les cocktails et plein de bons souvenirs futurs, je vous le souhaite !
Pour que ce soit un excellent été aussi en compagnie de votre beau loup blanc, n'oubliez pas que les charmes de l'été peuvent cacher quelques dangers pour nos louveteaux.
Voici quelques conseils et points d'attention :
* Faire attention à la chaleur du sol, que ce soit du carrelage, du béton ou du tarmac, le sol grimpe vite en température et cela peut faire de vilaines brûlures aux coussinets de votre bébé, prenez soin de le faire marcher le plus possible sur de la terre ou mieux, du gazon si vous êtes exposés en plein soleil. Si le sol est trop chaud pour votre main, c'est trop chaud pour lui !
* Évitez les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée.
* Veillez à toujours laisser à boire au chien tout au long de la journée, un chien boit, en moyenne, 60ml d'eau par kilo de chien, et ce par jour, cette quantité peut augmenter lors d’exercice ou de fortes chaleurs. (il ne faut toutefois pas que cette quantité dépasse les 100ml/kg de chien/jour, ce serait anormal et un vétérinaire devrait être consulté)
* Vous partez en promenade, pensez à prendre un récipient et de l'eau en suffisance pour lui, il aura vite soif tout comme vous.
* Durant une promenade, le chien voudra peut être boire dans les flaques d'eau, dans un étang, ou un petit ruisseau, je le déconseille, une flaque peut être polluée ou contaminée par des parasites, un lac de même, et durant les fortes chaleurs, le lac comme le ruisseau contiennent des bactéries et algues qui peuvent nuire terriblement à la santé du chien.
* Le chien ne régule pas sa température comme nous, si il fait trop chaud, il va avoir du mal à la faire descendre, c'est pourquoi, même pour dix minutes, ne jamais laisser son chien dans une voiture en plein soleil ! De même, si notre été est caniculaire, que la maison est aussi chaude que dehors, pensez à le mettre dans une pièce fraîche, ou éventuellement à le mouiller ou à des jeux d'eau.
* Attention en cas de jeu avec le tuyau d'arrosage, ne jamais diriger le jet directement dans la gu**le du chien, une très grande quantité d'eau pourrait être ingurgitée, et le chien risquerait, ensuite, une torsion d'estomac ce qui est excessivement grave, voir mortel si cela n'est pas vu assez vite par le vétérinaire!
* Qui dit été, dit insectes en tous genres, les piqûres de guêpes, abeilles, frelons,.... peuvent être très dangereuses si elles sont mal placées ou en trop grand nombre, ne laissez donc pas le chien jouer avec, et ne le laissez pas essayer d'attraper les mouches, il ne fera pas la différence entre celles ci, qui sont inoffensives, et un insecte venimeux.
* L'été d'accord, mais avec un bon apéro ! Ici aussi, il faut faire attention, nos loups aiment l'alcool, si si ;-) , mais leur foie n'est pas aussi bon que le nôtre, évitons qu'ils en boivent, ou si, comme je le fait avec Lobo, vous donnez un fond de bouteille (1 ou 2 ml), veillez à ne pas exagérer.
* Qui dit apéro, dit grignotage, ici aussi il y a un danger, ces petites piques en bois que nous aimons planter dans nos fromages et charcuteries, si un chien les avale, il pourrait subir des blessures internes, on m'a donné un truc tout simple (merci Sandrine), c'est d'acheter de petites fourchettes à dessert, et chaque personne à sa petite fourchette, en plus, c'est hygiénique. Si toutefois, vous utilisez des cure dents, veillez à ne pas les laisser traîner, ce qui évitera qu'ils puissent être ingurgités.
* Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, et elle fait appel à votre bon sens et à la réflexion, soyez prudent, et profitez bien de l'été avec votre, ou vos loups ;-)