Petite vidéo de nos abeilles noires qui rentrent tranquillement dans leur mini+ avant la réduction du trou de vol et la pose d’une grille à mâles les protégeant d’intrusion pendant l’automne et l’hiver.
Nous vous proposons une vidéo de la désoperculation d’un cadre de miel d’été 2024. Toutes les précautions et règles sanitaires ont bien sûr été respectées à la miellerie pour obtenir un miel de qualité. Ce miel d’été a un taux moyen d’humidité de 15.9%. Il n’y a donc aucun risque de fermentation. Quelques pots sont déjà disponibles pour ceux qui le préfèrent très liquide.
Après 43 jours de repos dans le maturateur, nous avons mis le miel de printemps en pots. Comme les miels précédents, ce miel crémeux, très lisse en bouche et doux en goût, n’a pas été ensemencé avec un autre miel. C’est donc un miel de printemps 100% 2024 à déguster sans modération.
Une des 6 reines chante sans cesse. Est-ce pour intimider les autres, par jalousie, parce qu’elle n’est pas contente de se retrouver emprisonnée dans une cagette d’introduction ??? Les abeilles nous réservent souvent des moments mystérieux et magiques.
Nous avons capturé 12 fondatrices en moins de 48 heures dans un seul piège placé par nos soins dans le village voisin de Péronnes très pollué depuis 2017 par le FA… Notre appât est toujours le même (1/5 vin blanc, 1/5 grenadine et 3/5 bière brune). Pourquoi certaines personnes continuent à piéger sans succès sur ce territoire avec de très nombreux bocaux en verre avec couvercle jaune et une belle étiquette ???
En cette matinée à 14°C, petite visite rapide de nos ruchers. Nous sommes heureux de constater que toutes nos colonies sont en super forme. Le pollen rentre en grande quantité. Il va donc falloir agrandir les nids prochainement.