18/06/2022
Très très important !!! Éviter de raser votre animal a fourrure l'été.
Tout d'abord, il faut savoir que le poil des chiens s'adapte aux saisons. C'est ce qu'on appelle la mue et c'est de là que vient la perte de poils plus conséquente de votre animal au printemps et à l'automne. En hiver, la fourrure d'hiver devient plus épaisse et dense alors qu'en été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir le chien. Dans les deux cas, le rôle du poil est un rôle d'isolation (contre le froid pour l'hiver et contre la chaleur pour l'été).
Il est donc totalement faux de penser que votre chien va avoir moins chaud si vous le rasez.
Les humains évacuent le surplus de chaleur par la transpiration ce qui n'est pas le cas des chiens qui ne suent pas. Leur moyen de rafraîchir leur corps est le halètement. En rasant votre chien, en plus donc de leur ôter leur protection contre la chaleur, vous les exposez à des coups de soleils importants. Vous abîmez également le poil qui sera moins beau en repoussant et risque même de repousser plus dense qu'avant (tout comme pour une barbe d'homme par exemple).
Les chiens à double ou triple poils.
Les chiens à plusieurs épaisseurs de poils, comme les chiens de traîneau , les colleys , les shetlands ont principalement deux couches de fourrure. La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C'est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et sert d'isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été.
La couche de finition est composée de poils de garde qui ne muent pas, et qui protègent votre animal contre les rayons du soleil et les piqûres d'insectes. Elle les protège en fait de la chaleur.
Voici quelques exemples de races de chiens à multiple fourrure qu'il ne faut pas tondre.
- HUSKY
- SHETLAND
- POMÉRANIEN
- CHOW-CHOW
- BERGER ALLEMAND
- AKITA
- BORDER COLLIE
- SAMOYEDE
- SHIBA INU
Les chiens à poils ras.
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il ne faut pas raser ce genre de chiens. De plus Les chiens à poils ras ont souvent un poil plus épais et plus dense que les chiens à poils longs et les raser vont vraiment abîmer le poil de manière parfois irréversible, peut causer des irritations et exposer la peau aux rayons du soleil.
À moins d’être " médicalement nécessaire ", on recommande de ne pas tondre un chien à poil double car vous exposez sa peau aux rayons de soleil nocifs qui peuvent causer de sérieux coups de soleil. De plus, le poil est isolant et protège le chien d’un excès de chaleur. Le fait de raser un chien ne l’aide pas à mieux supporter la chaleur. Sans le poil de garde, c’est-à-dire la couche extérieure, la peau est exposée sans protection aux rayons de soleil. C’est tout comme si vous-même étiez exposé au soleil sans protection; la température du corps augmente et la peau brûle. Il en est de même pour nos compagnons canins qui réagissent à la chaleur encore plus rapidement que les humains.
La raison de ce réchauffement plus rapide est la suivante : la peau des humains et des chiens comprend trois couches, mais l’épiderme est différent chez les deux espèces. L’épiderme est composé de couches de cellules mortes et ce sont ces cellules nous protègent. La partie externe de l’épiderme humain a un plus grand nombre de cellules que celui des chiens. Par conséquent, la chaleur pénètre la peau et le corps des chiens plus rapidement. C’est pourquoi le poil des chiens est nécessaire pour les protéger; il sert d’isolant à l’année longue, contre la chaleur tout autant que le froid. Il faut aussi savoir que les chiens ne transpirent pas comme les humains. C’est par le halètement et les glandes sudoripares sur les coussinets des pieds et sur la truffe qu’ils régularisent la température de leur corps.
L’évolution a créé le double poil chez certaines races pour les aider à composer avec le climat qui les entoure et pour la raison d’être initiale de la race en question. Le poil d’une robe double qui est bien brossé de façon régulière agit comme isolant thermique qui ralentit l’absorption de la chaleur lorsque les températures sont élevées, et protège le corps lorsqu’il fait froid.
Si vous êtes propriétaire d’un chien à double poil, vous aurez sans doute remarqué les nuages de poils un peu partout depuis peu. Il s’agit de la mue du printemps; mère nature prépare la robe pour les chaleurs estivales. La mue du printemps élimine le sous poil et laisse le poil de garde intacte. Ce poil de garde protège le chien contre les coups de soleil et sert d’isolant contre la chaleur. Une fois le sous poil éliminé, l’air peut circuler à travers le poil de garde, rafraichissant ainsi la peau. Utilisez un thermomètre ou tout simplement votre main pour en avoir la preuve. Lors d’une journée chaude et ensoleillée, le dos du chien à double poil non rasé sera plus chaud que la peau de son abdomen. Vous pouvez même séparer les poils et toucher la peau qui sera beaucoup moins chaude.
Voilà pourquoi on ne doit pas tondre un chien à double poil.
Si vous le rasez, vous constaterez une repousse assez rapide du poil. Lorsque les poils de garde commencent à repousser, vous remarquerez que la texture du nouveau poil n’est pas tout à fait la même qu’auparavant. Il peut sembler «collant» et plutôt rude, ce qui veut dire qu’il attirera davantage brindilles et chardons. Plusieurs personnes qui ont rasé leur chien avouent que la robe n’a plus jamais été la même. Les nouveaux poils rudes rendent le toilettage plus difficile car les poils s’entremêlent et forment des nœuds. Une robe rasée chez un chien de conformation signale habituellement la fin de sa carrière.
La prochaine fois qu’on vous demandera pourquoi vous ne tondez pas votre chien pour l’aider à combattre la chaleur, vous saurez que votre décision est la bonne et vous aurez l’occasion d’éduquer les gens en leur disant poliment : « La double robe de mon chien l’aide à régulariser la température à l’année longue. Après la mue du printemps, l’air peut circuler dans ses poils de garde pour rafraichir son corps, et les poils de garde le protègent des coups de soleil. Si je le rase, le poil isolant repoussera et il n’aura pas les poils de garde pour le protéger, ce qui causera une surchauffe et des brûlures. C’est peut-être surprenant, mais au bout du compte, c’est la meilleure chose que je puisse faire pour mon chien. »
En conclusion, Sachez que pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur de l'été et le rendre le plus confortable possible, il faut surtout enlever tout le sous-poil d'hiver (poils morts) qui n'est pas encore tombé en le brossant régulièrement. Sachez qu'une grosse partie du poil peut partir avec un bon bain / brossage / séchage efficace et soulager votre chien lors de la mue.
Bon été !