23/05/2024
https://www.facebook.com/share/p/JtSWVz9oNZhNyYrL/
PICA chez le chien : causes et solutions
• Par Gogi Grewal - Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
Les chiens adorent mâcher des objets non alimentaires, comme le savent tous ceux qui ont perdu leurs chaussures préférées à cause d'un chiot !
Mâcher peut être un comportement inoffensif, mais lorsque votre chien a envie de manger des objets véritablement non digestibles, on appelle cela du PICA.
Qu’est-ce que le PICA chez le chien ?
Le PICA est un trouble du comportement qui pousse les chiens (et les humains !) à vouloir manger des objets non alimentaires.
Article : Le pica est un trouble des conduites alimentaires qui consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-des-conduites-alimentaires/pica
Il peut s'agir de pierres, de bâtons, de terre, d'articles ménagers, de métal, de vêtements et de tout ce qui ne devrait pas être de la nourriture.
Le nom PICA vient des habitudes alimentaires de certains oiseaux, plus précisément du latin Pica, la pie, connue pour ses comportements de voleuse, notamment envers des objets qui ne lui servent pas à se nourrir.
Le PICA peut être dangereux, car cela signifie que votre chien mangera des choses qu'il ne peut pas digérer.
Cela pourrait entraîner une occlusion intestinale potentiellement mortelle.
https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chien/conseils-et-astuces/mon-chien-mange-nimporte-quoi/ #:~:text=L'ingestion%20d'une%20trop,aux%20jouets%20sur%20la%20plage.
Si jamais vous soupçonnez une occlusion intestinale chez votre chien, ne perdez pas de temps à consulter en urgence votre vétérinaire!
Signes de PICA chez les chiens
Il est facile de remarquer le PICA lorsque vous voyez votre chien manger quelque chose qu'il ne devrait pas, comme du plastique ou des cailloux.
Vous le trouverez peut-être en train d'essayer de saisir ces objets lorsque vous vous promenez.
Mais comment le savoir si vous ne le surprenez pas en flagrant délit?
Vous pourriez soupçonner que votre chien a du PICA si vous remarquez des problèmes, comme:
• Diarrhée
• Vomissement
• Modifications de l'appétit
• Manque d'énergie
• Articles non alimentaires dans les fèces de votre chien
Vous devez garder une trace de ce que votre chien essaie de manger, en quelle quantité et à quelle fréquence.
Il s’agit d’informations utiles pour votre vétérinaire dans le cadre d’un historique d’examen.
Causes du PICA chez les chiens
Il est normal que les chiots essaient de manger de nombreux aliments différents dans le cadre de leur exploration et de leur apprentissage.
Ils devraient sortir de ce comportement à mesure qu’ils acquièrent de la maturité.
Des études montrent que les chiens plus jeunes et les chiens castrés ont des risques plus élevés de PICA.
Voici quelques raisons possibles du PICA chez le chien :
1. Malnutrition ou modifications de l'appétit dues à une maladie sous-jacente. Chez l’homme, le PICA peut provenir d’un manque de fer ou de zinc dans l’organisme.
Une carence sous-jacente en certaines vitamines et minéraux dont votre chien a besoin pourrait l’amener à manger de la terre ou des cailloux.
Les déséquilibres hormonaux dus à des problèmes de santé peuvent également amener votre chien à manger des choses étranges.
L’un des problèmes médicaux suivants pourrait conduire au PICA :
• Anémie
• Carence nutritionnelle
• Irritations stomacales
• Parasites
• Malabsorption des nutriments et autres problèmes digestifs
• Diabète
• Maladie thyroïdienne
• Cushing
• Maladie du foie
• Maladie pancréatique
• Selon le Docteur Karen Becker, 99% des cas qu'elle a traités résultaient d'une perturbation du microbiome.
Si vous soupçonnez l'une de ces conditions chez votre chien, vous voudrez peut-être demander à votre vétérinaire holistique de vous aider à déterminer la cause du PICA de votre chien.
Autres causes
Ennui/Manque d’enrichissement
Anxiété
Dentition
Sevrage précoce
Le PICA est parfois qualifié de trouble obsessionnel et compulsif.
Toutefois, des études récentes ont plutôt mis l’accent sur le lien entre le PICA et des troubles digestifs chroniques (MICI).
https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/le-pica-du-chien.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwjLGyBhCYARIsAPqTz1-NyTSlCvHGeR5cRl_Sw-7rpV5BXKNVB_zJRg9HOgmGAO_bl-YNRFQaAiNiEALw_wcB
2. Effets secondaires des médicaments ou de la vaccination
Certains médicaments tels que les stéroïdes peuvent provoquer du PICA.
Le PICA peut également être un symptôme de la vaccinose antirabique (effets indésirables de la vaccination antirabique ou sur-vaccination).
3. Problèmes comportementaux comme l'anxiété de séparation
Mais la cause la plus fréquente du PICA est comportementale.
L’ennui et le manque d’activités enrichissantes et stimulantes mentalement peuvent amener les chiens à manger des choses inhabituelles.
Et lorsque votre chien apprend que manger quelque chose qu’il ne devrait pas attirer l’attention, le problème peut s’intensifier.
L'anxiété de séparation, le stress, l'ennui peuvent également conduire au PICA chez le chien.
Enfin, les troubles compulsifs sont une autre cause. C’est là qu’un chien fait quelque chose de manière extrême et répétitive jusqu’à ce que cela interfère avec sa capacité à fonctionner.
https://www.akc.org/expert-advice/health/pica-in-dogs/
Si votre chien est par ailleurs en bonne santé (sans aucune des conditions énumérées ci-dessus), vous devez alors évaluer ce qui peut affecter sa santé mentale.
4. Douleur
La douleur peut même être la cause du PICA.
Une étude japonaise qui a collecté 2 050 réponses valides a révélé que parmi tous les chiens, 86,0 % présentaient au moins un problème de comportement. «Aboyer face aux bruits à l'intérieur de la maison», «Aboyer face à des visiteurs inconnus» et «PICA» étaient les problèmes de comportement les plus fréquents.
Etude japonaise : Prévalence de 25 problèmes de comportement canin et facteurs pertinents de chaque comportement au Japon
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6715928/
Comment arrêter le PICA chez les chiens
Une fois que vous soupçonnez que votre chien a du PICA, vous devez l'empêcher de manger des choses qu'il ne devrait pas manger.
Le traitement du PICA chez le chien dépendra du fait que la cause soit médicale ou comportementale.
PICA pour des raisons médicales
Si vous pensez que la cause est médicale, votre vétérinaire holistique devrait être en mesure de vous aider à comprendre la raison sous-jacente du PICA de votre chien.
Votre vétérinaire voudra peut-être faire des analyses de sang pour aider à identifier tout problème.
Causes nutritionnelles du PICA
S'il s'agit d'un manque de nutrition, traiter la maladie sous-jacente ou modifier le régime alimentaire pour garantir des nutriments adéquats pourrait suffire à résoudre le problème .
Une étude chez le rat a montré que les antioxydants tels que le glutathion, la vitamine C et la vitamine E peuvent aider à réduire le PICA.
Donner à votre chien des enzymes digestives peut également l’aider à mieux absorber les nutriments.
Causes médicamenteuses du PICA
Si le PICA de votre chien est causé par des médicaments, votre vétérinaire holistique peut vous aider à trouver des alternatives naturelles pour remplacer les produits pharmaceutiques dans la plupart des cas.
Certains médicaments peuvent également provoquer des carences nutritionnelles , c'est pourquoi un ajustement de l'alimentation de votre chien peut également être nécessaire dans cette situation.
PICA dû à la vaccinose antirabique
Si vous pensez que le PICA de votre chien a commencé après qu'il ait été vacciné contre la rage, votre meilleure option est de consulter un vétérinaire homéopathique.
La vaccinose est un concept bien connu en homéopathie (mais pas en médecine conventionnelle).
Le traitement homéopathique peut aider à soulager les symptômes de vaccinose de votre chien.
Mais vous aurez besoin d’un homéopathe professionnel pour vous aider à analyser le cas de votre chien et à lui prescrire les remèdes appropriés.
Vous pouvez trouver un homéopathe à l'Académie d'homéopathie vétérinaire (theavh.org)… et la plupart effectueront des consultations téléphoniques, il n'est donc pas nécessaire que le professionnel soit local.
PICA pour des raisons comportementales
Si la raison du PICA est comportementale, vous devez vous attaquer à la source de l'anxiété ou de l'ennui de votre chien.
Considérez ces moyens pour empêcher votre chien de manger des aliments inappropriés :
• Si votre chien est obsédé par l’idée de manger un aliment spécifique, gardez-le hors de son environnement de vie.
Par exemple, si vous remarquez que le chien mange des pierres, assurez-vous qu'il n'a pas accès aux pierres lorsque vous n'êtes pas là pour le surveiller.
Cette mesure peut impliquer de restreindre son accès à une partie de votre jardin ou de le tenir en laisse à l'extérieur.
• Gardez l'environnement de votre chien exempt d'objets faciles à mordre et à avaler.
• Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d'exercice adapté à l'espèce et qu'il ne s'ennuie pas, ne se sente pas seul ou stressé.
• Donnez à votre chien des os récréatifs ou d'autres jouets à mâcher sûrs. C'est une bonne idée de les changer régulièrement pour que votre chien reste intéressé.
Cela peut prendre du temps et de la patience, mais le PICA est un problème qui peut être résolu !
Références
Sharma, S.S. et al. Cisplatin-induced pica behaviour in rats is prevented by antioxidants with antiemetic activity. Environmental Toxicology and Pharmacology. 1997 June; 3(2): 145-149.
Wiberg, M.E. Pancreatic acinar atrophy in German shepherd dogs and rough-coated Collies. Etiopathogenesis, diagnosis, and treatment. A review. Veterinary Quarterly. 2011 Nov; 26(2): 61-75.
Yamada, R. et al. Prevalence of 25 canine behavioral problems and relevant factors of each behavior in Japan. J Vet Med Sci. 2019 Aug; 81(8): 1090-1096.
Source
https://www.dogsnaturallymagazine.com/pica-in-dogs/