06/02/2023
🐑🌕 BÉBÉ DE LA LUNE : NAISSANCES EN VUE
Il est 4h du matin et nous rentrons enfin nous mettre au chaud. Nous le sentions, au fond de nous, nous le savions : c'était pour ce soir, cette nuit ! 🥰
Lors de notre tour de 18h (environs), une des brebis semblait fort agitée. Son p*s ainsi que celle des deux autres encore gestantes, sont sortis d'un coup, d'un seul. C'était vraiment impressionnant et flagrant. Nous nous préparons donc à une nuit de veille ! Qui plus est, c'est la pleine lune. Tout semble aligné et propice à des naissances (qu'on y croit ou pas à la lune ... Enfin moi, j'y crois).
Quelle ne fut pas la surprise de Taylor, vers minuit, à son arrivée. Deux naissances ! Deux agnelles 😍 Les deux soeurs venaient à peine de naître. Après vérification, tout semble ok pour elles. Maman va bien et elles ont chacune bu le colostrum.
A peine le temps de dire ouf que sa voisine, nerveuse, se couche et commence à pousser. Taylor assiste alors en directe (et moi aussi via le téléphone) à une naissance. Encore une petite fille, une agnelle qui se porte à merveille (et maman également).
La dernière s'agite elle aussi. Je rejoins Taylor sur place. Elle met du temps à se décider, elle gratte le sol, se couche, se relève, tourne en rond. Puis, elle se décide enfin. On voit la poche, on aperçoit les pattes ... Et puis, rien ! Maman n'arrive pas à expulser bébé. Elle se couche, elle se lève, rien y fait. On entrevoit le bout de son nez mais bébé ne parvient pas à sortir. La poche se perce. Il faut agir vite, les minutes sont comptées pour le bébé et pour maman. On appelle le vétérinaire, il va arriver. Les 20 plus longues minutes de toute ma vie.
Le véto arrive. Taylor part le rechercher. J'attends et encourage toujours la brebis. Elle se couche et pousse très fort. Le bébé sort. Je suis toute seule pendant que Taylor accueille le véto. Le bébé sort, je ne sais pas quoi faire. Il bouge la tête, il est vivant. Le véto arrive à ce moment là et prend les choses en main. Il doit y en avoir un deuxième selon l'écho : il fouille la brebis et nous sort un deuxième bébé. Tous les deux vont bien et maman aussi ! Ouf 🥵 Après vérification, il s'agit de deux petits mecs, des agneaux (j'ai toujours dit que les mecs étaient plus compliqués 🤣).
Bref, il est 4h du matin. Et nous rentrons nous réchauffer. L'ensemble des brebis et des bébés se portent bien. La saison des naissances 2023 est donc terminée.
Au compteur nous avons :
- 4 mamans qui se portent bien
- 4 agnelles (filles), dont 2 soeurs
- 2 frères agneaux (garçons).