11/03/2021
Cela fait aujourd’hui plus d’une mois que je vous pleure mes filles 🤍💛🖤
Vous qui étiez là chaque matin pour m’accueillir.
Vous qui m’apportiez tellement d’amour et de rire.
🤍Jennah; ma poule, ma beauté, ma fierté et surtout mon pilier.
💛Shaden; Ma Sha, mon tonneau, mon exemple d’indépendance et mon indomptable tendresse exclusive.
🖤MJ; la boulette, pleine de joie de vivre, de malice avec un cœur d’or.
Vous m’avez apporté le meilleur et le pire lorsque j’ai dû vous dire au revoir.
Voici leur histoire.
⚠️ Celle qui pourrait arriver à d’autre.
Dimanche 7 février. La journée s’annonçait agréable. Routine quotidienne avec tout le troupeau. Ensuite, pansage pour Jennah (accompagnée de tous). Nous constatons qu’elle est prise de tremblements des postérieurs. Nous observons, réfléchissons. Jennah se jetait sur le foin comme si elle était affamée. Nous observons d’avantage; elle n’arrivait plus à avaler. Nous appelons le vétérinaire d’urgence!
Pendant les 30 minutes d’attente, nous observons tous les autres et constatons que Shaden et Mj n’arrivent plus à déglutir non plus.
Le véto réalise un court examen et nous envoie directement en clinique.
Nous avons fait appel à Caval’AD (Aurore Defreyst) pour le transport de l’une et une copine nous a gracieusement prêté son van pour Shaden et Mj.
Arrivées à Gand. Nous comprenons rapidement que les vétérinaires ne savent pas vraiment contre quoi mes filles se battent et que c’est assez grave.
L’endoscopie révèle une paralysie du larynx.
Elles sont hospitalisées toutes les 3 et placées sous perfusion.
Nous, nous devons leur dire bonne nuit la peur au ventre d’entendre le téléphone sonner.
Lundi matin, j’appelle la clinique. Elles sont stables.
Nous nous occupons du reste de la troupe resté à la maison. Prenons le temps de rassurer les poulains qui ont dû être sevrés en 30 secondes 😓 Heureusement, le troupeau est soudé. Tonton Moonch et tonton Devil prennent soin d’eux.
Fin d’après-midi, la clinique m’appelle pour me dire MJ est couchée sur le flanc mais que la prise de sang est bonne, rythme cardiaque ok,... Le vétérinaire me parle d’une bactérie qui libère des toxines dans l’organisme.
Je laisse ma fille avec une partie de l’équipe, l’autre partie m’accompagne.
Arrivés sur place; l’horreur! La panique se voyait dans les yeux de ma boulette 😥
Nous faisons appel à Patricia Mejean pour une CA. Je m’efforce de lui transmettre de l’apaisement. Nous lui transmettons tous les 4 le plein d’amour et je prends la décision de la laisser partir entourée de tous ceux qui l’aime.
Nous passons du temps avec Shaden et Jennah ensuite nous reprenons la route dans un silence morbide.
Mardi, nous allons rendre visite à Shaden et Jennah. Sha se couche beaucoup me se relève. Nous les chouchoutons comme nous pouvons. Câlins, gratouilles. On leur montre qu’on est là et que nous comptons bien faire tout ce qu’il faut pour les sortir de là !
Au fil des heures, l’état de Shaden se dégrade jusqu’à ce qu’elle s’affale sur le flanc. Elle ne réagit plus à ma voix, n’arrive plus à se lever.
Je décide pour elle aussi de prendre CETTE DÉCISION! Le temps de trouver un vétérinaire, Sha se relève et veut manger (même si rien ne passe). Elle est là et veut se battre. Nous décidons alors de chercher un hôtel pour être là très rapidement si la nuit ne se passait pas « bien ». Encore une nuit horriblement stressante.
Mercredi matin. Aucune amélioration. Statuquo. J’attrape un vétérinaire et demande des explications. « On ne sait pas. Peut-être ça. On peut essayer ça mais c’est cher,... » Jusqu’à ce qu’enfin on m’explique que cela ressemble fort au botulisme! Ok, on peut faire quoi??? On me dit qu’il y a un antidote. Gooo alors!!! 1h plus t**d, on m’annonce qu’un antidote existe aux USA mais qu’il ne serait pas efficace car pas fait pour le même type de botulisme (il en existe 8 je pense).
Nous voyons Jennah se dégrader, elle réagit de moins en moins au son de notre voix et à nos caresses.
Le professeur de Gand me dit qu’il existe un sérum expérimental qui permettrait d’éliminer les toxines encore non fixées dans l’organisme. Ok, ce n’est pas un produit miracle mais je me dis qu’il est plus facile de se battre contre une armée de 200 soldats au lieu de 400.
L’équipe se divise en 2! 2 foncent chercher le sérum en Hollande à 3h de route de la Clinique, les 2 autres vont s’occuper des poilus à la maison (je vous épargne la galère avec le gel à cause des câbles chauffants qui ne se sont pas mis en route!!!)
21h30 nous nous retrouvons à Gand. Je signe une décharge, on injecte le sérum.
Nous restons près de Shaden et Jennah. Jennah s’éteint de plus en plus. Je me voile la face, refuse d’y croire. Elle doit être fatiguée. Jusqu’à ce qu’elle aussi se couche sur le flanc et n’arrive plus à se relever! 😭 Je vis un réel cauchemar. Mes 2 juments dans 2 boxes différents, j’aurais aimé pouvoir me dédoubler. Je vais de l’une à l’autre, je tiens bon jusqu’à ce que la réalité me rattrape. Je réalise que Jennah va mal. Elle avec qui tout a commencé. Je me devais de la laisser partir dignement, sans panique et entourée d’amour.
Jennah s’éteint vers 23h10 suivie par Shaden qui, j’en suis certaine, a baissé les bras lorsque qu’elle a senti Jennah s’en aller.
Je ne sais plus quel jour nous sommes, mercredi ou jeudi, j’hurle de douleur dans ces immenses couloirs.
En 3 jours, j’ai perdu la moitié de mon troupeau! Mes amours, mes filles!!!
Si je vous raconte tout cela, c’est pour vous prévenir que le botulisme est bel et bien présent pour les chevaux! Personnellement je n’en avais jamais entendu parler.
Mais depuis quelques jours, j’ai un sentiment de colère quand je vois tout ce qui est mis en œuvre (sangle de maintien par exemple) pour les chevaux atteint par la nouvelle forme de rhino. Est-ce parce que je suis arrivée avec 3 filles boueuses que cette idée ne m’a pas été proposée ou simplement parce qu’il n’y avait rien à faire...? Je pense que je ne le saurai jamais.
Soyez vigilants. Le botulisme peut venir d’une eau stagnante, du sol où d’un « mauvais »ballot.
Partagez leur histoire pour que mes 3 anges ne soient pas oubliés et pour informer tout les amoureux de chevaux.
Les frais de clinique s’élèvent déjà à 1600€ pour Jennah et Mj. La facture pour Shaden doit encore arriver car nous avons demandé une autopsie pour en savoir plus.
Le reste du troupeau va bien. Dans notre malheur, j’ai la chance que les autres n’aient rien 🙏
Si vous désirez m’aider à payer les frais de clinique et à pouvoir réaliser quelques soins pour essayer de détendre mes guerriers qui ont dû apprendre à vivre sans leur maman et leur sœur, voici mon numéro de compte au nom de Merdjan Jessica.
BE36 3100 9263 4581
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.
Je vous aime mes étoiles. Jamais je ne vous oublierai!
Partagez! Et surtout, profitez de vos poilus. La vie n’épargne personne.
JSM