15/02/2024
De la bonne chronologie des intervenants.
Vous venez d’acheter un cheval ou vous prenez en main une organisation pour enfin une bonne gestion prophylaxique de votre « doudou ». voici à mon sens, la chronologie des intervenants à faire agir.
1) veterinaire
2)praticien dentaire
3) maréchal ferrant
4) Osteopathe equin
5) autres intervenants .
1) le veterinaire, votre référent santé, il est votre autorité santé, il pose le diagnostic ou le « Polaroïd » de l’état de santé de votre cheval. Il vous propose sur base de son savoir et des années d’études ses solutions. Médecin, il tiens compte des retours des bilans et observations des autres intervenants pour referer ou installer un traitement ou d’autres investigations, il réfère au besoin vers d’autres spécialistes pour avoir toutes informations . Il peux travailler avec d’autres confrères specialisés pour élargir le champ de compétence et synthètisé.
2) le praticien dentaire, qu’il soit vétérinaire ou non (donc sans sédation) il ajuste chaque année voir plus souvent si votre cheval est jeune ou vieux, la table dentaire, les dents surnuméraires ce qui varie en fréquence cela l’âge du cheval.
3) le maréchal ferrant/pareur ou non ferré 😉 que soit pieds nus ou ferré un cheval à besoin d’un suivis important de ce côté, quels que soient ses aplombs et soucis, ce suivi varie en fonction des saisons déjà et aussi de vous..vos activités avec votre cheval, toutes les 6 semaines ou 10 semaines n’est pas valable toute la saison, faite du sport ou promener ne demande pas, les mêmes suivis. Ne « fixez » pas une même période toute l’année. « Pas de pied pas de cheval » souvenez vous.
4) l’ostéo equin. Il est bienvenu après chaque modifications importantes telles que le passage du dentiste (car l’intervention impacte la mandibule et/ou les ATM) et aime bien passer après le maréchal (car sinon cela fait bcp pour « doudou ») de manière annuelle au miniumum et après chaque épisode traumatique vécu (après le véto et quand il est posé que l’on est sortis de la phase aiguë) quand il y a des soucis chroniques il vient plus souvent, tout les 6 mois. Si il est nécessaire qu’il viennent plus souvent genre tout les mois ou trois mois, bien l’évidence est que soit vous demandez trop à votre cheval par rapport à ses capacités ou qu’il y a une soucis vraiment chronique soit que peux être lui même dois être revu (c’est un humain donc perfectible) quoi qu’il en soit si l’ostéo dois venir tout les trois mois, il y a une « couille » dans le potage comme on dis. L’ostéo réfère vers le veterinaire si semble que le soucis est plus que réactionnel et reviens au veterinaire si il a été référé.
5) des autres approches que ce soit, ils viennent régler les paramètres vous aider vous dans votre gestion de votre émotionnel equin et projections, vous donner du bien être et aussi à votre cheval c’est un complément d’informations, des instants différents, des moments de remise en question induits ou pas.
5) rajoutez vous ce qu’il vous semble nécessaire
Dans tout les cas nos chevaux/vos chevaux ont besoin.
-de foins/manger 14/16h par jour, du foin svp !.
- avoir des relations, du repos 4/6h par jour
- voir, observer ce rendre compte de ce qu’il l’entoure
-bouger, marcher (attention le travail monte ou pied ne compte pas ) plusieurs heures par jours.
Ceci est une synthèse tant de mes formations que de mon expérience pratique, si certains désirent des pistes de sources, n’hésiterez pas à me contacter.
Merci d’avoir lu jusque au bout 🥰
Seb