18/04/2024
Tondre ou ne pas tondre? Là est la question!🐕🐈
Lors de la période de mue, plusieurs propriétaires se questionnent à savoir s’ils doivent faire raser leur chien à sous-poils.
Le printemps, les chiens à sous-poils perdent leur pelage d’hiver pour faire place au pelage d’été, et il en est de même à l’automne lorsque le pelage d’été tombe pour faire place au pelage protecteur d’hiver. Plusieurs facteurs peuvent engendrer la mue comme l’exposition au soleil, l’alimentation, la gestation, les changements de saison, etc. Aussi, certaines races perdent plus de poils que d’autres.
TYPES DE POILS
La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts (les plus proches de la peau). C’est cette couche que l’animal perd lors de la mue et elle sert à emprisonner l’air, est isolante et permet de garder au chaud en hiver et au frais en été.
La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d’insectes.
Saviez-vous que le poil des chiens d’adapte aux saisons, et qu’il joue un rôle d’isolation essentiel? En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, la racine du poil se contracte pour laisser circuler l’air et permettre au chien de se rafraîchir. Il est donc erroné de penser que votre toutou aura moins chaud une fois rasé!
Les chiens à double ou triple poils, tels que les husky, shetland, poméranien, border collie ou berger allemand, ne devraient pas être tondus. La première couche de poil, ou sous-poil, celle près de la peau, sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien; elle le garde au chaud en hiver et frais en été. La couche extérieure est celle qui protégera le chien du soleil, de la chaleur et des insectes. Et elle ne mue pas.
Il en va de même pour les chiens à poils ras et les chiens d’eau, comme le labrador ou le teckel. Ces chiens ont une couche de poils qui protège leur peau contre les irritants et le soleil. De plus, la tonte de leur pelage pourrait causer des dommages irréversibles, ou même de l’alopécie, un phénomène lors duquel le poil ne repousse pas, ou pousse de façon inégale.
Bien entendu, les chiens ayant un pelage à une couche, particulièrement les chiens à poils longs ou frisés, auront souvent besoin d’attention, et une bonne coupe pourrait être bénéfique. Portez attention à la longueur et éviter de couper trop court – encore une fois, le poil est essentiel pour protéger la peau de votre pitou. On ne les appelle pas des poilus pour rien! Dans tous les cas, un service de toilettage professionnel ou votre vétérinaire pourront vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour la santé de votre animal.
Et pour aider votre toutou à vivre les chaleurs de l’été confortablement, brossez-le régulièrement afin d’enlever le sous-poil d’hiver désuet qui tarde à tomber. Un bon bain, brossage et séchage pourrait aussi être très efficace pour vous départir du poil destiné à tomber. Une fois encore, un service de toilettage professionnel peut vous offrir de l’aide et des conseils afin de cajoler votre poilu et le garder resplendissant toute l’année!
Quelles races faut-il tondre ?
De manière générale, les chiens à poils longs ont davantage besoin d'être tondus que les autres. En effet, leur fourrure a tendance à s'emmêler et, à force, peut former des tapons gênants au niveau de la croupe, sous le ventre et à l'arrière-train.
Les races au poil long et fin, comme le Westie, le Shih Tzu, le Lasso Apso, le Yorkshire, le Coton de Tuléar ont besoin d'une tonte régulière. Si l'on souhaite que la coupe corresponde aux standards de race, un toilettage en salon sera nécessaire. D'autres races à poil long présentant une fourrure épaisse voire laineuse, comme le bichon maltais, le berger des Pyrénées ou le Puli ont un pelage difficile à entretenir qui demandera l'utilisation d'une tondeuse professionnelle.
L'opération peut s'avérer longue et complexe, amenant souvent les maîtres à s'adresser à un toiletteur. Le meilleur réflexe est d'effectuer un démêlage complet le plus souvent possible entre les tontes pour éviter la formation de nœuds. Enfin, les races à poil bouclé comme le caniche et le bichon frisé requièrent une tonte ou une coupe aux ciseaux fréquente car ils ne perdent pas leurs poils, ils risquent donc d'avoir trop chaud en été et de développer des maladies de peau.
Les races à ne pas tondre
Certains chiens, bien que pourvus d'une fourrure conséquente, ne doivent pas être tondus ; il s'agit des races possédant un sous-poil épais comme le Husky, le berger des Shetland, le Chow-Chow, le loulou de Poméranie, le berger allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita.
En effet, ces races dites à double poils possèdent une fourrure qui s'adapte naturellement selon les saisons : elle devient plus dense en hiver, et en été, le bulbe du poil se rétrécit pour laisser circuler l'air.
Soyer vigilant et respecter la fourrure de votre loulou.
Dans quel cas faut-il tondre un chat ?
Votre chat ne doit pas être tondus et encore moins rasé. Mais dans certains cas c’est le seul recours, voire une bonne manière de le soigner…
LES SEULS CAS OÙ LA TONTE D'UN CHAT EST NÉCESSAIRE SONT MÉDICAUX. À LIRE👇
https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/dans-quel-cas-faut-il-tondre-un-chat.html