04/01/2025
Une vision de l'élevage à laquelle j'adhère pleinement !
🚫 À l’époque, j’étais anti-élevage 🚫
Saviez-vous qu’il y a pas moins de 5 ans, je refusais catégoriquement d’accepter la notion d’élevage dans ce monde ? J’avais du mal à comprendre comment on pouvait faire reproduire des individus, alors que tant nous attendent en refuge...
Puis j’ai adopté Baloo.
Bon, OK, Baloo c’est un cas d’école. Mais en fait, j’ai réalisé qu’une adoption, c’est pas si idélique.
J’ai retenté l’expérience avec Khan, adopté à 9 mois, et Aïsis à 1 an. Et ça demande du travail. Un travail que tout le monde n’est pas prêt à faire, une adaptation face à un chien qui a du vécu et qui a déjà développé sa personnalité et ses stratégies pour gérer son environnement.
Mon monde s’est un peu effondré, comme à chaque fois qu’une croyance change, et j’ai du coup analysé les refuges. D’où viennent tous ces pauvres chiens mal aimés ? Comment et pourquoi sont ils arrivés là ?
➡️ La vente inconsciente.
Quand on veut se faire de l’argent, on vend n’importe quoi à n’importe qui. On casse les prix, on vend vite, on cache ses conditions d’élevage. C’est le principe d’une usine à chiot.
Et quand on vend n’importe quoi à n’importe qui ça finit en refuge.
Parce qu’au final, les adoptants n’étaient pas prêts. N’avaient pas conscientisé. N’avaient pas été informés ou alertés.
Alors oui, on peut blâmer les adoptants, ils auraient dû se renseigner, ils auraient dû être conscients, ils auraient dû... mais peut être qu’il est intéressant de regarder qui leur a placé un chiot de deux mois dans les bras avant de prendre quelconque renseignement, afin qu’ils aient le coup de cœur et achètent vite fait bien fait.
➡️ Une génétique pourrie.
Selon moi, ce n’est pas la mode qui est à blâmer, elle existera toujours. Ce sont les gens qui surfent dessus, pour l’argent. Pour reproduire n’importe quel chien consanguin, pour reproduire intensément, toujours les mêmes gènes. Pour reproduire vite vite vite sans tester les parents.
Ca en fait des chiens toqués, stressés, malades demandant trop d’énergies... Alors oui, des familles ne s'en sortent pas.
➡️ Personne pour être aidé.
Et quand on ne s’en sort pas avec son chien, chez qui devrions nous aller ? Notre eleveur ! Ah non, il n’existe pas, l’éleveur était en fait un vendeur, qui n’a que faire de ses chiots et leurs problèmes.
🫣Il y a peut être une quantité d’autres raisons, mais mon but n’est pas de m’étaler sur ce triste constat.
✅️Pour moi, le changement devrait se faire à la source, si les adoptants sont sélectionnés, renseignés, informés et aidés, cela ne résoudrait-il pas un pourcentage du problème d’abandon ?
Au final, les refuges et l’élevage ETHIQUE, ne travaillent-ils pas dans un but commun ? Sensibiliser, conscientiser, voir les chiens s’epàouïr dans leur famille ?
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’élevage, c’était avec ces notions en tête. J’ai réfléchi à une race qui s’adapte plus facilement aux besoins des humains. Je souhaite sélectionner, informer, aider les adoptants, et quand bien même la vie fait qu’ils ne peuvent finalement plus le garder, j’aimerais, sans jugement, m’assurer que le chien trouve une stabilité sans passer par la case refuge.
Le fait de demander un prix plus élevé, permet non seulement de rembourser UNE PARTIE des dépenses liées à l’élevage BIEN FAIT (tests, suivis vétérinaire, accompagnement, matériel), mais également de sélectionner les familles qui parfois attendent plusieurs mois/années avant de prendre un chien ! CA c’est de la conscientisation.
Alors si aujourd'hui on me demande si je suis plus pro-elevage (éthique) ou pro-refuge, je suis les deux, à 100%. Les deux se battent pour la même cause et, au lieu de se faire la guerre, ils pourraient s’unir contre le vrai problème : les lois autorisants des usines à chiots, les transports illégaux d’animaux, les ventes rapides, les fraudes, les trafics.
Réunissons nous pour changer les choses, ensemble. Ça peut etre grace à un sauvetage en refuge ou une adoption REFLECHIE et conscientisée. ❤️
(C) photo de Leelou Muraille