La Société Royale Protectrice des Animaux est la plus importante et la plus ancienne société de Protection Animale de Belgique, créée en 1908 par Jules Ruhl.
Veeweyde vit uniquement grâce aux cotisations de ses membres et à leurs dons permanents, leurs legs et leurs donations lui permettant d’établir un budget qui lui permettra d’intervenir là où le bien-être des animaux est mis en péril.
Notre Refuge de Bruxelles est le cœur de notre œuvre pour les animaux. Inauguré en 1982, ce bâtiment est l’un des plus importants refuges de Belgique. Nous recueillons en moyenne 600 chiens par an, dont 70% sont restitués à leurs propriétaires, et 30% adoptés par une nouvelle famille.
Quant aux chats, ils sont 2.500 à être abandonnés chaque année, rien que pour notre refuge de Bruxelles. Cette moyenne se trouve gonflée par l’arrivée au refuge de plus de 1.000 chatons entre les mois de mai et septembre, pendant les périodes des naissances. Le refuge peut héberger jusqu’à 300 chats et chiens en permanence.
Notre philosophie se résume à la protection des animaux sous toutes ses formes.
Cette protection vise surtout à soustraire les animaux des abus dont ils sont souvent victimes de la part des hommes : abus de pouvoir, abus d’autorité, mauvais traitements, cruautés, abandons ou encore exploitations à des fins commerciales.
- L’accueil
Nous acceptons dans le refuge tous les animaux qui nous sont amenés. Trouvés, abandonnés, accidentés, malades, saisis par la Police ou le Parquet, tous trouvent chez nous un asile provisoire, dans l’attente de leur adoption.
Notre service d’accueil est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h pour recueillir les animaux trouvés et abandonnés. Cinq personnes s’occupent de la réception des animaux perdus ou abandonnés et s’occupent également du placement des plus chanceux qui ont trouvé un nouveau maître.
- L’équipe des vétérinaires
Nos trois vétérinaires sont au service des nombreux cas de misère animale qu’ils rencontrent au quotidien. Leurs missions sont multiples : ils examinent les animaux entrants, font la tournée des niches, apportent leurs soins aux pensionnaires malades... Ils stérilisent, vaccinent et identifient les chats et les chiens par puce électronique. Ils donnent également des conseils aux personnes venues adopter un animal.
- Les animaliers
Le personnel animalier constituent la force vive de notre organisation. Ils entretiennent les niches et s’occupent de nos pensionnaires. Ils leur donnent à manger, les promènent, les amènent au cabinet vétérinaire pour leurs soins et leur prodiguent caresses et attentions. Responsables de la propreté et de l’entretien général de la propriété, ils s’occupent aussi des plus gros animaux comme les ânes, les poneys et les moutons dans nos prairies. Les poules, paons, cygnes et canards reçoivent, eux aussi, leurs bons soins quotidiens.
- Le service inspection
L’équipe d’inspecteurs de Veeweyde est chargée de vérifier si les animaux adoptés sont bien soignés chez leurs nouveaux maîtres. Ils traitent également les plaintes qui nous parviennent régulièrement et, en collaboration avec les services de police, ils emmènent au refuge les animaux maltraités, trouvés ou abandonnés sur la voie publique.
- Sauvetage d’animaux blessés ou maltraités
Nos camionnettes parcourent journellement l’agglomération bruxelloise et la périphérie pour répondre aux appels qui nous sont adressés en vue d’enlever des animaux à domicile ou de recueillir des animaux blessés sur la voie publique.
- Recherches des propriétaires des animaux perdus
Notre équipe fournit des efforts considérables pour retrouver les maîtres des animaux perdus recueillis au refuge. Si nous parvenons à retrouver les maîtres d’environ 70% des chiens et chats que nous recueillons chez nous, ceux qui n’ont jamais été réclamés sont considérés comme abandonnés après un délai de garde légal de 15 jours. Ils sont disponibles à l’adoption le 16ème jour.
- Adoptions
Plus d’une centaine d’animaux sont adoptés par mois en notre refuge bruxellois. Ils sont placés sous contrat dans leur nouvelle famille : ainsi, nous pouvons continuer à veiller à leur bien-être. Comme expliqué plus haut, ils font par ailleurs l’objet d’inspections. Nous leur rendons visite afin de vérifier que tout se passe pour le mieux dans leur nouvelle vie.
- Enquêtes
Toute plainte qui nous est adressée fait l’objet d’une enquête. Dans bien des occasions, nos inspecteurs parviennent à améliorer des situations dramatiques et, dans les cas les plus graves, procès-verbal est dressé par la police fédérale qui peut alors procéder à la saisie de l’animal, victime de négligence, de cruauté, privé de soins ou même, dans certains cas extrêmes, torturé.
- L’éducation de la jeunesse via le Centre culturel et éducatif (CCE)
C’est dès leur plus jeune âge qu’il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux. En effet, la majorité des difficultés rencontrées par les Sociétés Protectrices des Animaux provient de l’inconscience du grand public. Veeweyde possède un service éducatif qui organise, sur rendez-vous, des visites guidées au refuge pour les écoles. De la documentation est également fournie aux enseignants et aux élèves qui en font la demande.
- La r***e trimestrielle Nos Meilleurs Amis
Veeweyde publie, à raison de quatre fois par an la r***e Nos Meilleurs Amis, destinée à ses membres et aux pouvoirs publics, ainsi qu’aux écoles et à la presse. Son objectif est de communiquer sur l’actualité de nos refuges et d’alerter le public sur les problématiques liées aux animaux en Belgique et dans le monde.