11/12/2025
Mais c'est sûr... les zoos rapportent alors que les refuges non. Voilà tout l'intérêt du gouvernement : l'argent 💸 Le Bien-Être animal, on s'en branle ! 🤢🤮👏
11,5 MILLIONS POUR PAIRI DAIZA : LES ANIMAUX ONT-ILS VRAIMENT UN MINISTRE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL ?
Où se cache donc le bien-être animal en Wallonie ? Visiblement pas à l’Elysette…
Après l’annonce d’un cadeau fiscal de 11,5 millions d’euros en faveur du parc animalier Pairi Daiza, beaucoup de refuges se sentent tout simplement orphelins.
Les défenseurs des animaux ont toujours appris à se débrouiller. Mais sans politique claire, sans soutien aux missions des refuges, sans communication pour aider notre combat, et avec des décisions de restitution d’animaux maltraités, on a le sentiment que la Wallonie délaisse sa mission de protection des animaux.
‼️ À l’inverse, la Région soutient désormais un modèle de divertissement fondé sur la captivité d’animaux, comme celui de Pairi Daiza.
Vous savez que les refuges wallons manquent de place.
À titre d’exemple, ce cadeau fiscal de 11,5 millions d’euros, c’est l’équivalent de la création de plusieurs centaines de places d’accueil pour des animaux maltraités…
Les refuges, eux, paient des taxes, même sur leurs bâtiments. Ils paient des impôts lorsqu’ils emploient des soigneurs, des vétérinaires, et de la TVA sur l’ensemble de leurs achats.
Mais malgré leur mission d’intérêt général, ils n’ont droit à aucun cadeau de leur ministre du Bien-être animal, Adrien Dolimont.
Et c’est là que la blessure est la plus profonde.