28/02/2022
Les chiots nous suivent très facilement, et on a tendance à leur faire perdre cette habitude. On les rappelle trop, on les tient en laisse, on a peur, on ne les lâche pas tant qu’ils n’ont pas un très bon rappel… Très vite ils ne s’inquiètent plus de savoir où nous sommes, et ne seront jamais lâchés car il n’apprendront rien en étant attaché en laisse.
Et pourtant c’est magique, ce comportement inné pour suivre leurs êtres d’attachement ! On appelle ça le SUIVI NATUREL.. il nous permet de les laisser être libre sans les perdre. Le but c’est de ne pas les mettre en laisse, ne pas les rappeler, et les laisser s’inquiéter de où nous sommes. Il n’y a pas de raison que nous soyons les seuls à faire attention à eux, eux aussi savent faire attention à nous.
Ce trésor comportemental s’entretient, et peut se réapprendre si nécessaire. On les laisse rencontrer, sentir, être distrait. Sans les prévenir, sans leur parler, on continue à avancer, on change de direction, on fait demi tour.
Si c’est difficile, pour nous ou pour lui, on peut commencer avec une longe, puis l’enlever.
Nous pratiquons le suivi naturel avec tous nos chiens, petits ou grands dès leur plus jeune âge. Nous les laissons découvrir le monde. Faire leurs propres expériences. Et très important, nous ne les aidons que rarement, nous les laissons se sortir seul d une situation.. ça leur apprend à réfléchir. Même un chihuahua.. et j'ai envie de rajouter.. SURTOUT un chihuahua. Il n'est pas pour nous le petit chien de sac à main, mais un aventurier dans l'âme 🥰 Un vrai chien 😁
C'est la vie que nous offrons à nos chihuahuas.. Une vie pleine d'aventures 😊
⚠️ Toujours avec modération pour le chiot.