La première expérience de pistage d'un chien est souvent émouvante 🤩 en tout cas, j'étais émue d'expérimenter cela avec Izna et d'admirer la transformation sur ses 2 sorties ❤️
Et vous, vous vous rappelez de ce que ça vous a fait la première experience de pistage de votre chien ?
_____
MAJ 16.06
Une date s'est ajoutée en août sur LLN et a entraîné une petite réorganisation.
Il reste donc
- 1 place pour le samedi 10 août région LLN/Villers-la-Ville/Braine-l'Alleud
- 1 place pour le jeudi 15 août à LLN - COMPLET
Rejoignez-nous pour de belles découvertes 🤩
Voici une petite vidéo du pistage sans laisse de June et son humaine.
Cette piste est une "petite dernière" après en avoir réalisé déjà 2 à la suite.
Souvent, June est très affairée à vérifier et respecter les territorialités de chacun (je vous avais déjà partagé une vidéo à ce sujet), ce qui "alourdit" parfois pas mal le processus de pistage. Sans la laisse, cette attention semble s'effectuer beaucoup plus naturellement et le pistage en est rendu beaucoup plus fluide, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Observez le "double tasking" de June, et son superbe engagement envers le groupe.
Concernant le "double tasking" : hé oui, nos chiens sont capables de se concentrer sur le pistage ET sur l'environnement. C'est d'ailleurs selon moi une compétence essentielle et souhaitable dans l'optique d'un vivre-ensemble harmonieux, mais aussi plus abruptement dans une optique de sécurité.
Concernant l'engagement envers le groupe : il en faut bien sûr une bonne dose pour envisager le pistage sans laisse, pour que le pistage reste du pistage (je vous partage une vidéo à ce sujet tout bientôt), c'est-à-dire que les 2 acteurs, humain et chien, restent tous deux impliqués tout au long du processus. Mais bien sûr, comme dans tous les autres domaines, un apprentissage en pistage peut venir soutenir un apprentissage dans la promenade sans laisse par exemple. Le pistage sans laisse n'est donc pas, selon moi, accessible à tous d'emblée. C'est une modalité qui demande une certaine pratique en amont, une présence presque sans faille de l'humain, une communication fluide et un engagement dans la coopération de manière générale entre l'humain et le chien.
________________
Si vous avez envie d'explorer le pistage avec une grande ouverture sur la réalité de VOTRE binôme humain-chien, les dates de l'été sont disponibles !
"Il est perdu"
Je l'entends tellement souvent quand le chien n'est plus en mouvement ou qu'il circule dans une même zone.
Et pourtant... Je vois rarement des chiens perdus.
Voici un extrait vidéo où l'on aurait pu penser que Montana était perdu. Il n'en était rien.
Montana en est à sa première expérience de pistage et se montre très vite pleinement engagé, concentré et d'une communication limpide.
Ceci est la 2e piste de son 2e passage. Il piste 2 membres de son groupe familial.
Pour la première fois sur ces 2 expériences, et depuis quelques dizaines de mètres, il semble plus hésitant, alors qu'il nous avait montré son assurance sur sa décision précédente. Jusqu'à ce moment où il se positionne là, à proximité du panneau d'information, et ne bouge plus.
Son humaine s'arrête et très vite et spontanément, positionne son corps en ouverture, en très belle communication à la courbe que Montana fait avec son corps. Mais Montana ne fait pas demi-tour. L'hypothèse que nous avons loupé une information importante en amont est donc peu probable.
Nous attendons d'en savoir plus, d'en comprendre plus. Ces moments d'attente sont généralement (extrêmement) inconfortables pour nous humains : on ne sait pas et on n'a pas le contrôle.
Nous sommes 4 humaines, heureusement très patientes :-) et notre patience est récompensée ^^
Observez que le moment où Montana regarde la première fois en direction des cerfs se passe juste en même temps que la jeune fille membre de la famille de Montana parle au talkie-walkie.
Le moment où il est plus impliqué corporellement dans l'espace des cerfs est après qu'un des 2 jeunes cerfs semble dérouté et que la jeune fille parle à nouveau au talkie-walkie.
Quand cela lui a semblé juste, Montana s'est remis en route, a pris le temps d'explorer les traces du passage des cerfs, et de communiquer avec un chien à distance lointaine, puis il a terminé le pistage en contournant TRES largement la zone de p
A mes débuts de guide en pistage, j'évaluais un pistage en premier lieu par la rapidité et le côté droit au but du chien.
Si le chien était lent, hésitait, faisait autre chose, il me semblait qu'il fallait travailler sa concentration, sa motivation.
Heureusement, c'était il y a quelques années, et beaucoup de chiens m'ont inspirée et transmis de précieux enseignements depuis.
C'est ainsi que je peux évaluer la piste ci-dessous comme parfaite.
Fort heureusement.
Pourquoi ?
June, le chien dans cette vidéo, est concentrée, et sur son pistage ET SUR L'ENVIRONNEMENT.
A quel moment nous viendrait-il à l'idée de juger un manque de concentration chez un individu qui est capable de se concentrer sur 2 choses si exigeantes en terme de concentration ? Juger un manque de motivation chez un chien qui se remet spontanément à pister une fois un autre sujet clos ? Juger un manque de confiance en soi chez un chien qui communique et fait respecter sa demande si clairement et si respectueusement ?
Le chien inconnu filmé sur cette vidéo avait déjà aboyé lorsque le runner était parti se cacher et il se met à nouveau à aboyer à l'approche de notre passage.
June choisit très clairement, et par une communication TRES CLAIRE envers son humaine, et puis envers moi-même, d'attendre pour passer (probablement pour laisser le temps au chien inconnu d'accepter notre passage, de nous délivrer un "laisser-passer").
C'est seulement lorsque June sent qu'elle a cette autorisation (mon ressenti) qu'elle se remet en route. Elle a un langage corporel tout dédié au laisser-passer obtenu le temps de traverser la zone de jardin du chien inconnu (posture plutôt basse et évitante, "on ne fait que passer"). Elle clôture cette espace-temps "autorisation" par l'arrêt au tas de feuilles/poteau, qui marque la transition avec le retour au pistage, qui est marqué lui par un changement dans le langage corporel, et plusieurs informations d'alerte de proximité qui montent en in