18/12/2024
Informations intéressantes concernant la maladie d’Aujeszky chez les chiens.
‼️ Alerte Maladie d'Aujeszky ‼️
⚠️ Merci de lire attentivement ce post jusqu'à la fin ⚠️
Nous recevons plusieurs appels d'entre vous suite aux différents messages sur les réseaux sociaux concernant cette maladie.
Afin d'avoir une communication claire et précise, nous avons décidé de vous expliquer en quelques points cette pathologie :
◾️❓️De quoi s'agit-il ❓️
La maladie est une infection causée par un VIRUS 🦠 (herpès virus SuHV-1). Les hôtes naturels de ce virus sont le porc domestique 🐷 et le sanglier 🐗. Ces derniers peuvent malheureusement constituer une source d'infection pour d'autres espèces, comme le chien 🐶.
◾️❓️Comment la maladie peut-elle se transmettre du sanglier au chien❓️
- Distribution d'abats 🥩 contaminés à son chien.
- Morsure du chien de chasse sur un sanglier mort ou blessé.
◾️❓️ Quels sont les symptômes chez le chien ❓️
Ce virus provoque une encéphalite avec des symptômes neurologiques spécifiques : prurit (grattage) au niveau de la tête de plus en plus important jusqu'à l'automutilation et, inéluctablement, la mort de l'animal.
◾️❓️Est-ce que la maladie est transmissible à l'Homme❓️
Non, la maladie d'Aujeszky n'est pas transmissible à l'Homme ⛔️.
◾️❓️METTET❓️
Oui, la maladie est présente dans l'entité : 4 cas ont été malheureusement recensés il y a une dizaine de jours.
Mais ce n'est pas une nouveauté, elle existait déjà dans notre région les années précédentes.
◾️❓️Et en Wallonie ❓️
D'autres territoires sont également touchés (Houyet, Smuid,... ). Grâce au travail des vétérinaires du Réseau Faune Sauvage de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, des analyses ont pu être réalisées sur des centaines de sangliers ces dernières années. La prévalence de la maladie peut avoisiner les 30% selon les régions, ce qui veut dire que, potentiellement, 1 sanglier sur 3 peut être porteur de la maladie.
◾️❓️Comment protéger mon chien ❓️
❌ Ne pas lui distribuer des abats de sanglier.
❌ Éviter une morsure du chien sur un sanglier.
Il existe un vaccin 💉 destiné à protéger le porc domestique qui peut être utilisé chez les chiens "à risque" c'est à dire principalement les chiens de chasse, qui sont directement en contact avec les sangliers.
Ce vaccin doit être réalisé bien avant le début de la saison de chasse pour qu'ils soient protégés. Il est donc inutile de réaliser ce vaccin maintenant.
◾️❓️Dois-je m'inquiéter ❓️
En respectant ces principes, vous pouvez donc continuer de promener vos animaux en laisse comme d'habitude ! ✅️🦮
C'est une maladie qui fait peur mais que nous rencontrons finalement très rarement et qui concerne presqu' exclusivement les chiens de chasse.
N'hésitez pas à partager cette publication pour rassurer vos proches 😊 On peut lire beaucoup de choses dans les médias mais quand il s'agit de médecine vétérinaire, prenez conseil auprès de votre vétérinaire !👨⚕️👩⚕️
L’équipe du Centre Vétérinaire Met’Vet ⚪️🔵
📍 Rue Hennevauche 36, 5640 Mettet
📞 071 72 91 91
📲 Suivez-nous sur Facebook et Instagram !