17/03/2020
😷🤒🤧Coronavirus et animaux domestiques : les faits
Mise à jour du 15 mars 2020
Lire l’article : CORONAVIRUS : LES RÉPONSES À APPORTER AUX PROPRIÉTAIRES
(Avec l’aimable autorisation de La Semaine Vétérinaire)
Coronavirus et animaux domestiques : les faits
Actuellement (15 mars 2020), un seul chien est reconnu contaminé et infecté par le SARS-coronavirus 2 (SARS-CoV2), l’agent du Covid19 humain. Ce chien a été infecté par sa propriétaire malade à Hong Kong, il n’est pas malade et a été placé en quarantaine le 26 février.
Un autre chien et un chat analysés à Hong Kong sont restés négatifs. Il faut encore attendre avant de connaître les résultats sérologiques des animaux.
Malgré l’ampleur mondiale de l’épidémie de SARS-CoV2, il n’existe à l’heure actuelle aucun autre rapport d’infection ou de maladie d’un animal domestique par ce virus humain.
Dans l’état actuel de la question, le chien peut être infecté par un propriétaire atteint par le SARS-CoV2, à un faible niveau ne permettant pas la transmission à d’autres animaux ou à l’homme.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de cas de chat infecté par le SARS-COV2.
Les coronavirus identifiés chez nos animaux domestiques, qui n’ont aucun rôle zoonotique, donc pas de transmission à l’homme.
La précaution : nettoyage et désinfection
Dans l’attente d’une meilleure connaissance de l’infection du chien et des autres animaux domestiques par le SARS-CoV2, il est possible, en invoquant le principe de précaution, de faire les recommandations suivantes pour réduire le risque potentiel d’infection de l’animal.
Biocide et inactivation du coronavirus
Désinfection de la peau
Nettoyage soigneux au savon, nécessaire s’il faut enlever des salissures organiques (salive, sécrétions respiratoires, matières fécales) ;
Après séchage, application d’une solution hydro-alcoolique (alcool à 70 %) durant 30 secondes. Sur de la peau non souillée, l’application de cette solution est suffisante.
Nettoyage des coussinets plantaires
Nettoyage au savon doux et rinçage. Ne pas utiliser de produit biocide, trop agressif pour le coussinet.
Désinfection des surfaces
Nettoyage soigneux au détergent (même ménager) ;
Après séchage, application d’un produit biocide : tout produit biocide qui a pour indication « virucide » est capable d’inactiver le coronavirus.
Aération des locaux
Un minimum de 15 min. d’aération des locaux permet de réduire la concentration de l’air en aérosol infectieux.
Au cabinet vétérinaire
Ces informations simples vous permettent de gérer la biosécurité dans votre cabinet vétérinaire pour le nettoyage et la désinfection des surfaces (tables, hospitalisation, etc.), des poignées de meubles et de portes, du clavier de l’ordinateur et de votre téléphone, principalement.
Les produits biocides utilisés au cabinet qui ont une mention « virucide » sont efficaces envers le coronavirus. Ils ne sont pas pour autant efficaces envers les parvovirus et calicivirus (vérifier attentivement les indications).
Chez le propriétaire contaminé par le SARS-CoV2
– Respecter une distance d’un mètre entre le patient contaminé et le museau du chien et du chat ;
– Pour le patient contaminé, le respect des règles d’hygiène (nettoyage et désinfection des mains, port du masque) est valable pour éviter autant la transmission interhumaine que la transmission aux animaux de compagnie.
– Il est possible de caresser les chiens et chats, en évitant cependant le contact proche avec les muqueuses orale, respiratoire et oculaire ;
– Désigner une personne non contaminée pour nourrir et soigner l’animal. Réserver des vêtements de surface pour le soin de ces animaux et de se changer dans l’appartement à l’entrée et avant de sortir, en évitant le contact entre les vêtements d’intérieur et d’extérieur ;
– Aération des locaux et nettoyage du sol avec un détergent ménager.
Professeur Etienne THIRY, Faculté de médecine vétérinaire, Liège Université