31/12/2024
Je valide
Je félicite
A lire et en prendre de la graine !
Patricia
💢DROIT DE REPONSE A LA PRESSE 💢
🙍♀️ Alors alors... nous allons remettre les points sur les "i" de l'église au milieu du village (ça en fait des "i"!).
🧐 Vous avez peut-être vu passer un certain article de presse ( La Libre ), ou encore entendu un témoignage à la radio ces derniers temps ( bel RTL ) mettant en cause "un refuge de Profondeville" (il n'y en a pas 10 🙃). Ces "journalistes" (ben oui, nous n'avons été contactés par aucun d'entre eux pour entendre notre version des faits...) narraient l'histoire triste d'une dame âgée s'étant vu refuser l'adoption d'un jeune chaton, via notre association.
🥹 Un élan d'empathie s'est alors créé pour cette dame à qui on refusait le bonheur d'une petite compagnie poilue pour briser sa solitude. Et.... quelqu'un s'est-il soucié dudit poilu? Principal intéressé dans cette affaire, pourtant! 😠
👉 Petit rappel de qui nous sommes :
❤ Rosie et Nous, c'est une asbl qui se bat pour le bien-être des CHATS. L'immense majorité des chats proposés à l'adoption sont des chats ayant eu une vie traumatisante, ayant vécu au moins un abandon ou ayant dû survivre dehors, seuls. Notre but: leur trouver un foyer aimant et STABLE. L'empathie envers eux, on en parle?
🤷♀️ Pourquoi refusons-nous, comme beaucoup d'autres refuges, les adoptions de chatons aux personnes âgées? Pour plusieurs raisons, que voici :
🐱 Un jeune chaton, ça fait des bêtises, ça n'est pas toujours propre, ça joue beaucoup. C'est donc nettement plus difficile à gérer pour une personne âgée (nettoyage, destruction, ...) et ça nécessite plus d'énergie.
🐱 Un jeune chaton a besoin de jeux et de stimulations. Inutile de dire qu'une belle morsure ou une griffe profonde peut poser des problèmes plus rapidement pour une personne âgée que pour une plus jeune.
🐱 La durée de vie d'un chat se situe entre 15 et 20 ans. Adopter un chaton de 6 mois à 75 ans n'est pas raisonnable et c'est égoïste : on sait pertinemment bien que le chat aura à subir un changement de famille (je rappelle donc encore que nos chats ont déjà quasi tous subi des traumatismes), de manière quasi certaine. Et nous souhaitons éviter cela autant que faire se peut.
🥸 Alors je vous entends, les contre-arguments sont toujours les mêmes, les voici ainsi que leurs réponses.
🐈 "Oui mais mamy ne fait pas du tout son âge, à 80 ans elle marche encore 15km par semaine, elle est super active et n'a pas de problèmes de santé." On peut l'entendre, bien sûr que toutes les personnes de 75 ans ne sont pas séniles ou grabataires, on a des grands-parents aussi. N'empêche que même pour une personne âgée en super forme, les risques de déclin sont bien plus élevés que pour une personne plus jeune.
🐈 "Oui enfin, on peut aussi mourir d'un accident ou d'un cancer à 40 ans hein, dans ce cas c'est pas étonnant que vous ayez autant de chats, vous êtes trop exigeants". Molo Polo! BIEN SÛR qu'on peut avoir de graves problèmes de santé à tout âge, on le sait aussi bien que vous, merci. Les risques restent cependant bien moindres, convenez-en. Je répète: le but est de REDUIRE au maximum les risques de changement intempestif de famille, supprimer totalement ce risque est évidemment impossible.
🐈 "Oui mais si mamy décède, ne vous inquiétez pas, je reprendrai le chat" Ha oui.... ? Vraiment? Alors d'une part: ça ne change donc pas le fait que le chat se verra imposer un changement de famille. D'autre part, c'est toujours ce qu'on dit lorsque tout va bien. Mais dans 4 ans, lorsqu'il faudra placer mamy en maison de repos et qu'un bébé ou un chien aura entretemps pris une place dans la famille... est-ce que vous serez toujours prêt à l'accueillir ce chat? Dans de bonnes conditions? Au vu du nombre impressionnant de demandes de cession que nous recevons pour ces raisons, nous nous permettons d'en douter, désolée.
⚠️ En conclusion: l'adoption d'un jeune chaton après un certain âge (ou pire, nous demander une adoption de chaton pour faire une surprise à papy/mamy) est irresponsable, purement égoïste et relève du caprice. Adopter un chaton à 75 ans est un non-sens, c'est remettre sur autrui la future responsabilité du chat, c'est avoir bien peu de respect et de considération pour le chaton. Un chat adulte plus âgé, plus posé, plus calme, et dont on est certain du tempérament est bien plus adapté.⚠️
🥰 Car qu'on se le dise... nous ne refusons pas l'adoption d'un chat aux personnes âgées! Nous refusons seulement les adoptions de CHATONS. Nous avons pu réaliser de merveilleuses adoptions de chats adultes auprès de personnes âgées, sans aucun problème, et dans le respect de l'animal, qui reste notre priorité! Lorsqu'une personne âgée nous contacte pour adopter un chaton, nous la redirigeons toujours vers une adoption de chat adulte, correspondant à l'environnement de la personne. Mais lorsque la personne reste bornée à l'envie d'un chaton uniquement... c'est non.
🥹 Les refuges débordent d'adultes, jeunes ou moins jeunes, dont personne ne veut, parce que les gens préfèrent en général les chatons. Ces chats adultes conviennent bien mieux à la situation familiale d'une personne âgée. Et ont énormément d'amour à offrir. 💕
A bon entendeur... 😉
━━━━━━━━━━━━
🐾 Rosie et Nous asbl – Grâce à vos dons, nous stérilisons ! 🐾
💖 IBAN : BE31 5230 8133 2555
📌 Numéro d'agrément : DF30900004