"Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses " Art 7 de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie
Pas de dominance ! je travaille en me concentrant sur la motivation de votre chien, dans la bonne humeur et la bienveillance.
Aucune méthode aversive ne sera utilisée telle que l'utilisation de colliers électriques, colliers étrangleurs et toute autre méthode d'intimidation telle que les spray à eau, boites à gravier, colliers diffuseurs etc.
Je considère que chaque animal est unique et j'accorde donc une importance particulière à élaborer un programme adapté à sa personnalité, en respectant son émotionnel, son rythme et le votre !
Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, diplômée en juin 2007, j’ai travaillé pendant 10 années dans le secteur de la santé mentale, l’aide aux victimes et la protection à l’enfance.
C’est en 2016 que j’ai décidé de prendre un tout autre chemin en ayant ma première expérience de travail en clinique vétérinaire où j’ai travaillé pdt deux ans, ceci afin d’avoir des connaissances en terme de pathologies organiques et urgences vétérinaires.
Depuis j’ai suivi de nombreuses formations auprès de professionnels du monde canin, dont certains de renommée internationale tel que le Docteur Joel Dehasse, expert européen en médecine comportementale, auprès duquel j’ai obtenu ma certification de coach en comportement du chien. Formation de 150 heures reconnue par l’ABCAEB ( association belge des comportementalistes animaliers ) comme éthique et bienveillante.
J’ai également eu l’honneur d’apprendre auprès de Jacinthe Bouchard, comportementaliste canadienne (concernant la réhabilitation des chiens de refuge, la gestion de l’agressivité et la préparation aux manipulations vétérinaires). J’ai participé à la formation d’ EMANASSO en France ( EMDR Canin : désensibilisation et retraitement de l’information ), Simonne Raffa, Quebec avec la prévention des morsures, focus et fondation et autres séminaires dont l’un d’entre eux en présence du Docteur Charlotte Duranton, chercheur en comportement animal et spécialiste en interaction humain/chien. J’ai suivi de nombreux autres cours dont des cours chiots à la clinique vétérinaire Altervet à Bouge.
Mon expérience de terrain repose principalement sur le suivi des évaluations des chiens de refuge chez Help Animals que réalise Anne Sophie Muffat, comportementaliste animalier. Suite à ces évaluations, je participe bénévolement à ce projet en travaillant chaque semaine depuis un an et demi, les troubles du comportement de certains chiens, pour leur permettre de retrouver un équilibre émotionnel et avoir la chance d’être adoptés par une famille. Travail qui me tient particulièrement à cœur. Au delà de ce travail réalisé en refuge, j’ai été amenée durant ma formation à suivre de nombreux chiens en consultation et ai pu élaborer des solutions efficaces en matière de résolution de nombreux troubles. Ce qui m’a permis d’obtenir ma certification.
J’ai travaillé également pour la spa de la Louvière pour évaluer le risque de dangerosité de certains chiens.
Je suis formée en Clicker training auprès d’Anne Sophie Muffat. Une méthode positive, bienveillante très efficace puisqu’elle stimule les besoins d’activité intellectuelle de chaque animal. J’utilise notamment cette technique (basée sur les lois du conditionnement classique et opérant) pour rééduquer certains troubles du comportement car elle ré-équilibre l’émotionnel et permet des apprentissages positifs.
Pour finir j’ai aussi participé à de nombreux projets de protection animale dont le dernier, durant l’été 2019 était le projet de sauvegarde des loups ibériques au Portugal.
Le bien-être animal est ma principale préoccupation, je m’engage à me former au quotidien auprès de professionnels bienveillants, afin de garantir la meilleure prise en charge de votre animal.
Julie Sanchez