18/11/2024
✍️ Avec ma collègue Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l'Agriculture, François Desquesnes et Pierre-Yves Jeholet, Vice-Présidents du Gouvernement wallon, nous avons adressé un message clair au Premier Ministre Alexander De Croo: nous souhaitons que le Gouvernement fédéral s’aligne sur les principes fondamentaux défendus par la Wallonie en termes d’échanges internationaux et qu’il tienne compte des préoccupations du secteur agricole dans les négociations qui sont en cours dans le cadre de l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR.
Ce courrier a également été notifié aux Ministres-Présidents des Entités fédérées et aux négociateurs.
➡️ La Wallonie, forte de la qualité de ses produits agricoles et alimentaires, refuse toute pratique déloyale qui compromettrait sa souveraineté alimentaire en autorisant des produits ne respectant pas nos normes sanitaires, phytosanitaires et environnementales. 𝗜𝗹 𝗲𝗻 𝘃𝗮 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.
Nous espérons pouvoir compter sur l’appui du Premier Ministre pour défendre notre point de vue au niveau fédéral et dans les négociations européennes.